[Physiologie] le globule rouge et l'hemoglobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

le globule rouge et l'hemoglobine



  1. #1
    invite7651866c

    le globule rouge et l'hemoglobine


    ------

    Bonjour,
    Plusieurs points que je ne comprends pas dans mes cours...

    1) je sais que l'o2 se fixe sur le fer par une réaction d'oxydoréduction du type Fe3+ +e- =Fe2+.
    Mais est ce que le fer est sous forme fer2+ quand il est fixé a l'o2 ou bien sous forme Fe3+?
    En clair je n'arrive pas à équilibrer l'équation avec O2.

    2)Pourquoi l'hémoglobine liée à l'o2 est rouge et bleue quand elle est liée au co2?

    3)Est ce que le Co2 se fixe également au fer par une réaction d'oxydoréduction ou bien il ne se fixe pas du tout à l'hémoglobine et est juste transformé en bicarbonates par l'anhydrase carbonique? Et dans ce cas là comment se fait son transport depuis les tissus jusqu'aux alvéoles?

    4) De quel type sont les liaisons qui lient Fe aux gaz? électrostatique ou ionique?


    Voilà si vous pouviez m'aider,ca serait sympa parce que là je sèche!!
    Merci

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : le globule rouge et l'hemoglobine

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Lili44 Voir le message
    Mais est ce que le fer est sous forme fer2+ quand il est fixé a l'o2 ou bien sous forme Fe3+?
    En clair je n'arrive pas à équilibrer l'équation avec O2.
    Si je ne me trompe pas on a Hb(Fe2+) + O2 qui donne Hb(Fe3+)O2 = oxyhémoglobine

    2)Pourquoi l'hémoglobine liée à l'o2 est rouge et bleue quand elle est liée au co2?
    http://www.linternaute.com/science/b...ng-rouge.shtml

    3)Est ce que le Co2 se fixe également au fer par une réaction d'oxydoréduction ou bien il ne se fixe pas du tout à l'hémoglobine et est juste transformé en bicarbonates par l'anhydrase carbonique? Et dans ce cas là comment se fait son transport depuis les tissus jusqu'aux alvéoles?
    Le CO2 est transporté par l'hémoglobine mais la plus grande partie de CO2 est dissous dans le sang.

    4) De quel type sont les liaisons qui lient Fe aux gaz? électrostatique ou ionique?
    Les liaisons entre l'atome de fer et l'oxygène sont dites de coordination.

  3. #3
    invite75e918c6

    Re : le globule rouge et l'hemoglobine

    Tu es sur que le fer devient Fe(3+) avec l'association de l'O2? on aurait plutôt un hémoglobine non fonctionnel et donc avoir du méthémoglobine....?

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : le globule rouge et l'hemoglobine

    Oui, tu as raison. Quand le fer de l'Hb est sous forme ferrique on parle de methémoglobine formée par l'oxydation du fer ferreux.

    Ce qui est différent de l'oxygénation de l'Hb pendant laquelle le fer reste sous forme d'ion ferreux.

    "Bien que l'hème soit à l'abri dans sa poche hydrophobe, environnement permettant à l'atome de fer de se maintenir à l'état ferreux (Fe2+) lors de l'oxygénation et de la déoxygénation, il arrive que cet atome perde un électron et passe à l'état ferrique (Fe3+). L'hème est alors appelé hématine et l'hémoprotéine, méthémoglobine (metHb) mais aussi ferrihémoglobine ou encore hémiglobine."

    http://www.john-libbey-eurotext.fr/e.../article.phtml

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AstroBax

    Re : le globule rouge et l'hemoglobine

    Bonjour,

    Lu sur le lien d'Edelweiss:

    A la seule exception de la limule (arthropode marin au sang bleu en raison du remplacement de l'hémoglobine par de l' hémocyanine)
    Comment peut-on expliquer l'apparition évolutive d'une seule espèce avec une telle différence??? Vu que tous les animaux à sang utilisent de l'hémoglobine, elle doit bien être indispensable??? non?

  7. #6
    invite7651866c

    Re : le globule rouge et l'hemoglobine

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses!!

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : le globule rouge et l'hemoglobine

    Citation Envoyé par AstroBax Voir le message
    Comment peut-on expliquer l'apparition évolutive d'une seule espèce avec une telle différence??? Vu que tous les animaux à sang utilisent de l'hémoglobine, elle doit bien être indispensable??? non?
    C'est simplement faux

    En effet : les céphalopodes (poulples et pieuvres) entre autres, ont le sang... bleu !

    La différence ? Tout simplement l'ion utiliser pour transporter le dioxygène :
    - du fer quand c'est rouge.
    - du cuivre quand c'est bleu.


    Quant au transport du dioxyde de carbone (CO2) ou du dioxygène (O2), il est passif :
    - ce sont des gaz dissous dans l'eau (du plasma sanguin).
    - ces gaz sont "à l'équilibre" : c'est toujours la même quantité qui se dissout ou s'extrait (= redevient un gaz atmosphérique), proportionnellement à la pression atmosphérique.
    - quand nos cellules consomment du O2, ça crée une lacune, donc de la place pour de nouvelle molécules de O2 -- ce qui va pomper le O2 atmosphérique.
    - quand nos cellules produisent du CO2, ça crée un surplus -- ce qui va expulser le CO2 sanguin dans l'atmosphère.
    - les hèmes vont se lier à l'un et l'autre des gaz (c'est le plus concentré qui l'emporte), ce qui accroît la lacune de transport passif de l'eau du plasma sanguin (un CO2 ou un O2 de lié, est un CO2 ou un O2 de moins dans l'eau du sang).
    - les muqueuses sont des surfaces privilégiées pour échanger les gaz (mais ce ne sont pas les seules à disposition) parce qu'elles sont ... mouillées ! Les poumons contiennent la plus grande surface mouillée en interaction avec l'air -- ce qui en fait d'excellentes "pompes à gaz" passives pour le corps.

  9. #8
    AstroBax

    Re : le globule rouge et l'hemoglobine

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    C'est simplement faux

    En effet : les céphalopodes (poulples et pieuvres) entre autres, ont le sang... bleu !

    La différence ? Tout simplement l'ion utiliser pour transporter le dioxygène :
    - du fer quand c'est rouge.
    - du cuivre quand c'est bleu.
    ça veux dire que l'Hémoglobine et l'Hémocyanine partage une même structure des hèmes, mais que le ion transporteur change?

    J'ai essayé de chercher les formules de ces deux protéines pour comparer leurs hèmes, mais je n'en ai pas trouvés pour l'hémocyanine.

  10. #9
    Edelweiss68

    Re : le globule rouge et l'hemoglobine


  11. #10
    AstroBax

    Re : le globule rouge et l'hemoglobine

    Merci beaucoup, j'ai pas vraiment eu le temps de lire tout le fichier, mais de ce que j'y ai passé au travers, très intéressant, et me donne effectivement la réponse.

    Astro

  12. #11
    Edelweiss68

    Re : le globule rouge et l'hemoglobine

    De rien!

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Globule rouge, eucaryote?
    Par invite36f3af24 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/01/2013, 14h22
  2. lyse de globule rouge
    Par amiacu dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2010, 00h02
  3. [Biochimie] globule rouge
    Par inviteb52af380 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2009, 09h27
  4. globule rouge
    Par invite975d9f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2006, 14h11
  5. Membrane plasmique du globule rouge
    Par invite08382dca dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2006, 08h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...