Membrane plasmique du globule rouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Membrane plasmique du globule rouge



  1. #1
    invite08382dca

    Membrane plasmique du globule rouge


    ------

    Bonjour je dois répondre à quelques questions sur un exo mais j'ai du mal à comprendre l'experience. Est ce que vous pouvez m'expliquer. Merci

    Enoncé:
    Des globules rouges humains ont subi une hémolyse par choc osmotique. Dans les conditions utilisées, les membranes plasmique se sont renfermées en vésicules homogènes appelées fantomes, de taille comparable à celle de l'hématie. Après centrifugation, un culot de ces fantomes est récupér puis lavé de nombreuses fois.

    Afin de déterminer la mase moléculaire des protéines de la membrane plasmiques des hématies, ainsi que leur position vis à vis de la couche lipidique, la suspension de fantomes est partagée en 2 lots dont' l'un subit un traitement salin à forte concentration ionique et l'autre non (lot témoin). Dans les 2 cas, les fantomes sont ouverts par sonication. Les 2 lots sont centrifugés afin de sédimenter les structure membranaires. Les surnageant et les culots sont traités par un détergent, le dodécyl sulfate de sodium puis subissent une electrophorése en gel de polyacrylamide contenant du SDS.

    dans quel type de milieu on a plcé les hématies pour obtenir les fantomes?
    A quoi sert le traitement salin à forte concentration ionique ?
    je n'ai pas compris :sédimenter les structure membranaires ? qu'est ce que les surnageant ?
    Qu'est ce qu'on obtient quand les fantomes sont ouverts par sonication ??

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    inviteb7174662

    Re : Membrane plasmique du globule rouge

    Salut

    Citation Envoyé par didifriends
    Des globules rouges humains ont subi une hémolyse par choc osmotique. Dans les conditions utilisées, les membranes plasmique se sont renfermées en vésicules homogènes appelées fantomes, de taille comparable à celle de l'hématie.
    Donc on a fait éclater les cellules en les mettant dans une solution à faible concentration saline par exemple (milieu hypotonique). Pour équilibrer la concentration entre le milieu intracellulaire et le milieu extracellulaire, de l'eau va rentrer dans la cellule, tant et tant que ton hématie va gonfler et éclater.
    Donc là, le matériel cytoplasmique n'est plus retenu par la membrane et il va se diluer dans le milieu.

    Ensuite la membrane plasmique se reforme, mais ce n'est plus qu'une coquille vide (d'où le terme fantome), il ne reste de l'hématie, plus que la membrane plasmique.

    Afin de déterminer la mase moléculaire des protéines de la membrane plasmiques des hématies, ainsi que leur position vis à vis de la couche lipidique, la suspension de fantomes est partagée en 2 lots dont' l'un subit un traitement salin à forte concentration ionique et l'autre non (lot témoin).
    Le traitement va te permettre de séparer les protéines de la membrane plasmique.

    Dans les 2 cas, les fantomes sont ouverts par sonication. Les 2 lots sont centrifugés afin de sédimenter les structure membranaires.
    Pour l'ouverture des fantomes je ne suis pas de mon coup, mais je dirai qu'on ouvre la membrane plasmique pour libérer dans le milieu les protéines qui se trouvaient sur la face interne de la membrane.

    Les structures membranaires (autrement dit les membranes ouvertes par les ultrasons) sont plus lourdes que les protéines que tu viens d'isoler, donc par centrifugation, tu vas plaquer les membranes au fond du tube, et les protéines (libérées plus tot grâce au traitement salin/ionique)plus légères, resteront en suspension, et tu pourras les préveler en ne pipettant que le surnageant (la partie liquide au dessus du culot, qui contient ce qui n'a pas sédimenté)

    Voila, j'espère t'avoir un peu aidé (et pas avoir dit trop de bêtises ^^)

  3. #3
    invite08382dca

    Re : Membrane plasmique du globule rouge

    Merci beaucoup je comprends déjà mieux mon exo !!!!

  4. #4
    invite26a0743b

    Re : Membrane plasmique du globule rouge

    salut.Est ce que tu pourrait m'envoyer la correction du sujet sur les membranes du globule rouge?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] membrane plasmique
    Par invitecef5d3bb dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2007, 14h18
  2. membrane plasmique végétale = plasmalemme
    Par invitef725da31 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2006, 09h35
  3. Perméabilité de la membrane plasmique.
    Par invitef3c52658 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2006, 19h46
  4. Asymétrie de la membrane plasmique
    Par invite4f8fdab1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2006, 18h21
  5. Membrane Plasmique
    Par invite83e1c264 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2005, 10h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...