motricité dirigée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

motricité dirigée



  1. #1
    invite44f16805

    Unhappy motricité dirigée


    ------

    Bonjour à tous!
    Alors en ce moment nous étudions la motricité dirigée et je voudrais savoir si ce que je vais dire est juste:

    Nous avons une voie sensitive ascendante qui est constituée par 3 neurones ces neurones forment des synapses au niveau du noyau du bulbe rachidien, dans la partie dorsale du thalamus et arrive a l'aire somésthésique primaire ( ASI). A partir de la les infos sont renvoyées vers l'aire associative pariétooccipitale de même les infos parvenant au cortex visuel sont renvoyées vers cette aire. L'aire pariétooccipitale renvoie ces infos en direction du cortex préfontal qui les renvoi aux ganglions de la base. Les ganglions renvoient ces infos a l'aire motrice supplémentaire et a l'aire motrice primaire et à l'aire psychomotrice qui va les renvoyer soit directement soit en passant par les noyaux moteurs vers le muscle.
    Voilà ce que j'ai compris du cours pourriez-vous me dire si cela est juste et je voudrais savoir quand intervient le cervelet? il me semble qu'il intervient dans les 2 voies ( sensitive et mortice) mais je n'arrive pas à trouver un schéma permettant de me mettre les idées au clair!!

    Merci d'avance
    bonne après - midi

    Scampy

    -----

  2. #2
    invite44f16805

    Re : motricité dirigée

    c'est à nouveau moi juste pour préciser que si quelq'un connait un lien vers un site possédant un schéma complet de la motricité dirigée je suis preneuse!! sinon des explications ecrites pour mettre les idées au clair sont les bienvenues également voilà merci d'avance

  3. #3
    javiou

    Re : motricité dirigée

    Le cervelet en gros il reçoit les mêmes informations que le muscle (voie motrce) et reçoit en même temps les informations sur ce que font les muscles (voie ascendante) de façon à voir si les muscles font bien ce qui leur était demandé. Si ce n'est pas le cas, il prévient le cerveau pour une correction.

    voici 2 sites
    http://www.biodeug.com/cours/neuro4.php
    http://www.anatomie-humaine.com/neuroa/cervelet.html

  4. #4
    invite44f16805

    Re : motricité dirigée

    Merci beaucoup javiou les sites sont super bien merci et
    bonne journée
    scampy

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Le projet Teramobile: la foudre dirigée
    Par invite64eec0c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2007, 21h25
  2. mutagénèse dirigée
    Par invite481f0dd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/05/2006, 13h47
  3. Questions de " motricité dirigée"
    Par invite34306d99 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/06/2005, 18h03
  4. motricité intestinale
    Par invitec3205dec dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2005, 17h57
  5. Orientation dirigée des molécules ?
    Par fxmulder dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2004, 16h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...