[Biochimie] saturation en hemoglobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

saturation en hemoglobine



  1. #1
    abeillee

    saturation en hemoglobine


    ------

    Bonjour a tous,

    Lorsque l'on dit que la saturation de l'hémoglobine veineuse est a 75 % au repos, et 50 % a l'effort, en revanche la saturation artérielle est de 95 %. Cela veut dire quoi?
    que 95 % de l'hemoglobine dans les arteres sont sous forme oxygenee sur ces 4 hemes, et 75 % de l'hemoglobine dans les veines transporte du H + ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite23f1d2f4

    Re : saturation en hemoglobine

    salut, je vais essayer de te répondre si j'ai bien compris ta question. En fait quand on dit que l'hémoglobine (Hb) est saturée à 100% (on parle souvent de l'oxygene), cela veut dire que 1g Hb transporte 1,37mL d'02 . donc pour le sang artériel, on a une Hb saturée a 98 % donc cela veut dire (je crois) que dans le sang, 98% de l'02 sont transportés par l'Hb.
    voila je ne sais pas si je répond a ta question mais j'aurais quand meme essayer

  3. #3
    Guillaume69

    Re : saturation en hemoglobine

    Bonjour,

    Je ne suis pas d'accord

    Saturer l'hémoglobine, cela veut dire lui fixer du dioxygène : d'où la courbe dite de saturation. A 100%, toutes les molécules d'hémoglobines ont chargé du dioxygène. A 0%, aucune d'entre elles n'en ont chargé.

    Donc, si la saturation est de 75%, cela veut dire que 75% des molécules d'hémoglobines (ou plus précisément 75% des hèmes d'hémoglobines) ont fixé O2.

    Mais cela ne signifie pas que 75% de l'O2 transporté est sur de l'hémoglobine.
    Il y a toujours un peu d'O2 dissout dans le sang même si les hémoglobines sont saturées à 100%.

  4. #4
    invite23f1d2f4

    Re : saturation en hemoglobine

    ah ben c'est pas ce que j'avais compris mais je pense que t'as raison, cela parait plus logique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abeillee

    Re : saturation en hemoglobine

    Merci beaucoup

    mais c'est bizarre qu'au retour veineux la saturation de l'hemoglobine soit de 75 % , non? Au retour veineux, l'hemoglobine est censée transporter des protons...car l'O2 est consommé par les tissus périphériques ... qu'est ce qui m'echappe?

    Merci d'avance en tout cas.

  7. #6
    Guillaume69

    Re : saturation en hemoglobine

    Pour ta deuxième question : je n'en ai aucune idée

    Mais si ton histoire de H+ est vraie, les données 75% au repos et 50% en activité musculaire me semblent cohérentes.
    Les muscles en activité, à ma connaissances, sont acidifiés (pyruvate, acide lactique, ...) et des transports muscle/sang se chargent de la neutraliser, sans cela c'est la crampe musculaire.

    Ainsi en activité, le sang est peut-être, en retour, plus acide. D'où, par effert Bohr, une diminution de la saturation de l'hémoglobine.

    Ce ne sont que des hypothèses hein, mieux vaut attendre que quelqu'un de connaisseur confirme ^^
    Dernière modification par Guillaume69 ; 18/04/2010 à 11h15.

  8. #7
    abeillee

    Re : saturation en hemoglobine

    inutile de répondre a ce moment la

  9. #8
    Guillaume69

    Re : saturation en hemoglobine

    Ok... Je tentais juste une explication rapide pour expliquer tes données (75% et 50%), qui n'est certainement pas parfaite mais qui a le mérite de t'être fournie rapidement, en attendant mieux.

    J'ajoute qu'il est certainement beaucoup plus constructif de discuter, d'argumenter, de dire pourquoi tu n'es pas d'accord avec moi, plutôt que d'attendre la bouche grande ouverte une explication toute cuite.

    Mais soit... La prochaine fois, je ne te répondrai pas.

  10. #9
    abeillee

    Re : saturation en hemoglobine

    En fait je n'avais reçue par mail que ta première phrase :
    ''Pour ta deuxième question : je n'en ai aucune idée ''d'ou ma réponse assez spontanée certes mais de ton niveau.

    Soites, merci pour tes explications et oui tu peux éviter de me répondre parce qu'a chaque fois c'est prise de tête avec toi.

  11. #10
    invite23f1d2f4

    Re : saturation en hemoglobine

    mais quand on dit que l'hémoglobine est saturée à 75% (sang veineux), on sous-entend saturée à 75 % en 02 (enfin de l'02 qui reste apres passage dans les tissus) non? Le reste de l'02 étant sous forme dissoute. Je maintien l'idée que j'avais au départ et j'aimerai si jamais je me trompe savoir pourquoi .
    Au retour veineux, l'hémoglobine transporte des protons avec du CO2 (Hémoglobine carbatine désaturée =HHb-CO2) mais aussi un peu d'02

  12. #11
    abeillee

    Re : saturation en hemoglobine

    En fait moi je pensais qu'au retour veineux, l'hemoglobine ramenait majoritairement des protons et du bicarbonate, est apparemment non ! c'est pour cela que je cherche quelqu'un qui pourrait confirmer cela

    Merci d'avance !!

  13. #12
    invite23f1d2f4

    Re : saturation en hemoglobine

    attention, l'hémoglobine ne transporte pas de bicarbonate lors du retour veineux, mais du CO2 (et des protons). En effet le CO2 va sortir des tissus et aller dans le globule rouge. Dans le Globule rouge, il aura 2 "transformations":

    1) Il va s'hydrater pour former du bicarbonate et 1 proton H+. Le bicarbonate va sortir du globule rouge (contre un ion Cl- pour maintenir neutralité électrique) et les ions H+ vont se fixés à l'hémoglobine (Hb-).

    2) Le CO2 va se fixer sur l'Hémoglobine et on aura l'hémoglobine carbatine dans le globule rouge (GR). C'est donc elle (pour l'essentielle) qui composera le GR dans le sang veineux

    Je suis sur de mes infos, par contre je ne sais pas si je ne fais que t'embrouiller sans répondre a ta question :s

  14. #13
    abeillee

    Re : saturation en hemoglobine

    non tu ne m'embrouille pas! merci d'avoir pris le temps de me faire la remarque. En effet le globule rouge ne prend pas en charge de bicarbonate. Mais en fait, notre prof a vachement insister sur le fait que l'hemoglobine prend en charge une très faible quantité de CO2 et que c'était presque faux de dire qu'au retour veineux l'hemoglobine ramène le CO2 aux poumons !
    Je te fais lire un passage de mon cours.

    ''Ce CO2 passe ds les capillaires. Il y a une enzyme qui joue une rôle fondamentale avec l’eau dans le plasma.

    L’anhydrase carbonique transforme le CO2 et l’eau en acide carbonique qui va a l’équilibre former ces bicarbonates : HCO3-. Les HCO3- libèrent 2 protons. Ce sont ces 2 protons qui vont reprendre la place du O2 pour former l'hemoglobine chargée en H+.

    L'Hémoglobine dans le sang artériel transporte l’O2 aux tissus périphériques.
    En revanche, pour les déchets produits par le métabolisme oxydatif, (le CO2 en grande partie) l’hemoglobine prend dans le sens du retour, les 2 protons uniquement produits .

    Le corps du CO2 va être transformé ss forme de bicarbonate, réserve alcaline et va retourner dans la circulation sanguine sans être pris en charge ou presque pas par l’hemoglobine.

    Dans le sang veineux on a un retour dans les capillaires pulmonaires, la se produit l’opération inverse. Au niveau du poumon l’hemoglobine va relarguer ces 2 protons par l’affinité. Cette libération avec les bicarbonate présents dans le tissu vasculaire reforment l’acide carbonique grace a l'anhydrase carbonique''

  15. #14
    abeillee

    Re : saturation en hemoglobine

    dsl!! la derniere phrase est fausse

    --> Cette libération ac les bicarbonates présents ds le tissu vasculaire reforment l’acide carbonique.

    Et l’anhydrase carbonique reforme le CO2 avec des bicarbonate et protons que l'hemoglobine a amené jusqu'aux poumons. Celui ci est expiré.
    voila!! désole encore!

  16. #15
    Guillaume69

    Re : saturation en hemoglobine

    mais quand on dit que l'hémoglobine est saturée à 75% (sang veineux), on sous-entend saturée à 75 % en 02 (enfin de l'02 qui reste apres passage dans les tissus) non?
    Oui. Donc 75% de l'hémoglobine a fixé de l'O2.

    Le reste de l'02 étant sous forme dissoute
    Oui. Le reste est sous forme dissoute, dans le plasma. Cela représente environ 1,5% de l'O2 (source : Marieb, anatomie et physiologie humaine ; bouquin un peu vieux mais c'est le seul que j'ai à dispo sur moi...)

    Je maintien l'idée que j'avais au départ et j'aimerai si jamais je me trompe savoir pourquoi .
    On parle ici de pourcentage de saturation de l'hémoglobine ; pas de pourcentage de prise en charge de l'O2 par l'hémoglobine.
    C'est pour cela que "x% de saturation" signifie "x% de l'hémoglobine prend en charge du dioxygène", et non "x% de l'oxygène est pris en charge par l'hémoglobine", comme tu le disais au début

    Sinon, cela signifierait que respectivement 25% et 50% de l'O2 serait sous forme dissoute au repos ou en activité : on est très loin de la valeur moyenne d'environ 1,5%

  17. #16
    invite23f1d2f4

    Re : saturation en hemoglobine

    Citation Envoyé par abeillee Voir le message
    merci d'avoir pris le temps de me faire la remarque. En effet le globule rouge ne prend pas en charge de bicarbonate. Mais en fait, notre prof a vachement insister sur le fait que l'hemoglobine prend en charge une très faible quantité de CO2 et que c'était presque faux de dire qu'au retour veineux l'hemoglobine ramène le CO2 aux poumons !
    Le CO2 est transporté dans le sang à 80% combiné aux bicarbonates et entre 10-20% combiné à l'hémoglobine, on ne peut pas le négligé ^^
    Sinon je suis d'accord avec toi

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Hémoglobine
    Par bboop8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2009, 13h15
  2. [Biochimie] Saturation hemoglobine myoglobine
    Par invite4e507a60 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2008, 17h18
  3. Hémoglobine
    Par invite71365c95 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2008, 14h34
  4. [Biologie Moléculaire] Hémoglobine
    Par invite4f0ff87e dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/05/2008, 11h15
  5. Hémoglobine CO et O2
    Par lylynette dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2006, 21h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...