[Biochimie] Saturation hemoglobine myoglobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Saturation hemoglobine myoglobine



  1. #1
    invite4e507a60

    Saturation hemoglobine myoglobine


    ------

    salut ma question concerne cette courbe :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:H...tion_curve.png

    j'arrive pas comprendre le lien entre le pourcentage de saturation de la myoglobine et son role de stockage du dioxygène, la courbe de la myoglobine n'est pas représenté sur le graphe mais elle fait une hyperbole en étant "au dessus" de celle de l'hemoglobine,

    pouvez vous m'aidez à comprendre ? merci

    -----

  2. #2
    invite6487dc7f

    Re : saturation hemoglobine myoglobine

    Salut,
    C'est tout simple, quand il y a une forte pression d'O2, celui-ci se fixe sur la myoglobine ou l'hémoglobine (dans les poumons) et lorsque que la pression diminue l'O2 est relaché pour alimenter les muscles en O2.
    L'hémoglobine joue le rôle de transporteur et la myoglobine joue le rôle de stockage quand le muscle est en manque d'O2 pendant l'effort.
    J'ai répondu à ta question?

  3. #3
    fenkys

    Re : saturation hemoglobine myoglobine

    Quand la pression partielle d'oxygène est élevée (poumon), l'hémoglobine fixe l'oxygène.

    Dans le muscle au repos (la pression partielle est entre la courbe d'hémoglobine et de myoglobine), la pression partielle d'oxygène baisse, l'hémoglobine libère l'oxygène, mais la myoglobine qui a une affinité plus forte que l'hémoglobine, va récupérer cet oxygène libre.

    Si la pression partielle baisse encore, la myoglobine va à son tour être sursaturée en oxygène et le libérer dans son environnement, donc fournir le muscle.

    Explication : quand tu diminues la pression partielle d'oxygène, le pourcentage de saturation diminue (de 80 à 26, tu passes de 100 à 50%). Si ce pourcentage diminue, c'est que l'(hémo|myo)globine perd son oxygène qui est donc libéré dans son environnement. Le fait que la courbe myoglobine soit au dessus de la courbe hémoglobine, signifie que la myoglobine est plus chargée, à pression d'O2 égale que l'hémoglobine. Ainsi donc, l'hémoglobine va transporter l'O2 des poumons au muscle et le libérer en quasi totalité à ses derniers, alors que la myoglobine va la libérer que si le muscle manque d'oxygène.

    J'espère ne pas avoir écrit des explications trop embrouillées.

  4. #4
    invite4e507a60

    Re : saturation hemoglobine myoglobine

    oui merci beaucoup c'est clair

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Hémoglobine
    Par invite71365c95 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2008, 15h34
  2. [Biologie Moléculaire] Hémoglobine
    Par invite4f0ff87e dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/05/2008, 12h15
  3. [Biologie Moléculaire] hémoglobine
    Par invite4f0ff87e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2007, 20h35
  4. problème de myoglobine
    Par invitec657e07e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2007, 19h54
  5. Hémoglobine CO et O2
    Par lylynette dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2006, 22h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...