[Biochimie] Marquage TUNEL!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Marquage TUNEL!



  1. #1
    cysto

    Exclamation Marquage TUNEL!


    ------

    Bonjour !
    pouvez vous me dire svp, à quoi sert le test tunel ?!
    merci bien

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : test tunnel !!

    Bonjour,

    Quel est le contexte? (ça m'étonnerait qu'il s'agisse d'informatique...)

  3. #3
    cysto

    Re : test tunnel !!

    Non pas d'informatique...
    ça concerne le cancer du colon, et la libération des NO par l'aspirine pour induire l'apoptose des cellules tumorales !
    alors ? une idée ?

  4. #4
    nowell

    Re : test tunnel !!

    Bonjour

    La technique T.U.N.E.L signifie Terminal deoxynucleotidyl transferase dUTP Nick End Labelling

    Elle permet le marquage radioactif des UTP qui vont se fixer en 5' de l'ADN clivé en de très nombreux points par les nucléases. Ce processus est amplifié en cas d'apoptose, on aura beaucoup d'extrémités d'ADN. Donc plus le marquage tunel est important plus on aura d'apoptose.

    Bien à vous
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : test tunnel !!

    Merci pr l'info!

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : test tunnel !!

    Citation Envoyé par nowell Voir le message
    Bonjour

    La technique T.U.N.E.L signifie Terminal deoxynucleotidyl transferase dUTP Nick End Labelling

    Elle permet le marquage radioactif des UTP qui vont se fixer en 5' de l'ADN clivé en de très nombreux points par les nucléases. Ce processus est amplifié en cas d'apoptose, on aura beaucoup d'extrémités d'ADN. Donc plus le marquage tunel est important plus on aura d'apoptose.

    Bien à vous
    Nowell
    petite précision : c'est destiné à la microscopie ou au comptage, et on utilise maintenant plutôt un marquage fluorescent.

  8. #7
    cysto

    Arrow Re : Marquage TUNEL!

    Bonjour tout le monde,

    Après avoir compris le principe du test tunel, j'ai deux questions à poser :
    1- Qui clive l'ADN qu'on marquera par la suite avec un fluorochrome: est ce le phénomène recherché qui induit une apoptose ou est ce les DNAses I (selon mon protocole) ??
    2- Pourquoi rajouté le DAPI (à part le fait qu'il marque l'ADN, sachant que notre ADN est sensé être marqué par le fluorochrome) ??

    En fait, je fais l'économie d'une nouvelle discussion, sachant que celle ci je l'avais ouverte il y a bien longtemps !!
    Merci pour votre réponse,

    Bien cordialement,
    cysto
    Carpe diem...

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Marquage TUNEL!

    1) on marque les extrémités des ADN, produites par clivage lors de l'apoptose. La DNAse sert en général de contrôle positif, pour générer des fragments d'ADN qui seront donc marqués
    2) le DAPI sert à marquer tous les noyaux, comme une contre-coloration. EN effet pour quantifier le TUNEL il faut compter les noyaux marqués mais le rapporter au nombre de noyaux total.

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Immuno-marquage
    Par invitef59a79ea dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2010, 16h54
  2. marquage industriel
    Par greenf dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2010, 20h59
  3. [Biologie Cellulaire] Marquage
    Par invite9c0f2878 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2009, 19h10
  4. Marquage
    Par invite0e3ad49a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2008, 22h17
  5. [Biologie Cellulaire] marquage et apoptose
    Par invite7ebb6db4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 17h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...