[Identification] Formation de gel étrange dans eau d'étang.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Formation de gel étrange dans eau d'étang.



  1. #1
    Shikamaru1894

    Arrow Formation de gel étrange dans eau d'étang.


    ------

    Bonjour,

    Le 05/03/10, j'ai été récolté de l'eau d'un étang près de chez moi pour des observations. Après les avoir réalisées, j'ai laissé le pot dans la salle de bain, immobile pendant un bout de temps. Mais, l'orsque je l'ai bougé récemment pour de nouvelles observation, une étrange gelée s'était formée, recouvrant environ 75% du pot. Gelée transparente, solide, un peu élastique... Voici des photos prises aujourd'hui :









    Je ne sais absolument pas ce que c'est ! Meme mon professeur de SVT a séché... Voici des photos d'observations microscopiques :







    Voila, merci de votre aide ! Si vous voulez d'autres informations, tel que le pH, les taux de NO2- ou NO3- ou bien d'autres choses, n'hésitez surtout pas s'il vous plait

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : Formation de gel étrange dans eau d'étang.

    Là comme ça, je dirais un biofilm.

  3. #3
    LXR

    Re : Formation de gel étrange dans eau d'étang.

    Je dirais la même chose que Kamor.

    C'est la deuxième expérience que tu nous montres sur le forum où tu as favorisé une pousse empirique du biotope de l'échantillon prélevé. Donc tu te retrouves avec des amas informes, de diverses couleurs, qui ne sont certainement que le reflet d'une population diversifiées de microorganismes. Après les formes, les couleurs et les aspects de tes biofilms ou agrégats peuvent varier suivant les microorganismes que tu sélectionnes (mais tu n'as fais aucune sélection je suppose) ou selon les microorganismes présents dès le départ (ce que tu as fait). Donc tu peux t'amuser par exemple à prendre de l'eau de ton aquarium et y ajouter du sel de table à 20-30 g/L pour sélectionner les populations halophiles (s'il y en a au départ ) et voir quelle sorte d'agrégat/biofilm tu observes. Tu peux aussi prendre un autre échantillon que tu soumets à une température de 50-60°C 10 minutes pour sélectionner les thermophiles (re-s'il y en a au départ ). Tu peux favoriser certaines populations aussi, comme les bactéries qui participent au cycle de l'azote en mettant de l'ammonium dans un échantillon. Des idées il n'en manque pas pour s'amuser avec ce genre de truc.

  4. #4
    kamor

    Re : Formation de gel étrange dans eau d'étang.

    Mais on évite de mettre Bubulle dans le même aquarium quand on fait ce genre d'expériences surtout

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shikamaru1894

    Re : Formation de gel étrange dans eau d'étang.

    Oui, bien sur^^ Euh comme je suis en 3e, je n'ai pas tout compris de ta réponse LXR, pourais tu m'expliquer ? Qu'est-ce qu'une pousse empirique du biotope ?

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Formation de gel étrange dans eau d'étang.

    On dit qu'une expérience est "empirique" lorsqu'on ne connait/contrôle pas l'intégralité des paramètres.

    Le biotope est un milieu biologique présentant des facteurs écologiques définis (température, humidité, pression...), nécessaires à l'existence d'une communauté animale, végétale, microbienne... donnée, et dont il constitue l'habitat normal.

    Mois ça m'évoque des moisissures en milieux aqueux (ou des levures sporulantes façon Candida ?) additionnées de saletés et autres contaminants.

    A vous les studios !

  8. #7
    Shikamaru1894

    Re : Formation de gel étrange dans eau d'étang.

    D'accord ! Donc on peut dire qu'une partie du biotope d'un humain est l'air ?

    Sinon sur la photo avec la pince et le morceau, j'ai pris un des plus petits, il y en a des 3 a 4 fois plus gros a peu près... Je n'ai pas compris comment ils ont pu se former...
    LXR, quand tu dis "le reflet d'une population diversifiées de microorganismes", de quoi est composé ce reflet ?

    Voilà, je sais je pose beaucoup de questions^^ Merci !

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Formation de gel étrange dans eau d'étang.

    Je pense qu'il serait plus propre de dire "l'effet / le résultat d'une population diversifiées de microorganismes"

  10. #9
    kamor

    Re : Formation de gel étrange dans eau d'étang.

    En fait les bactéries sont dans l'eau, "nageant" au hasard. Le problème est qu'elles sont ainsi exposées aux prédateurs et qu'il est plus difficile de trouver la nourriture. Elles résolvent ce problème en créant un biofilm, en excrétant des lipides et des protéines si mes souvenirs sont bons, qui créent ce film. Ca les protège des attaques extérieures et ça peut leur permettre de piéger la nourriture.

    Ce reflet est composée de ce qui a poussé. Il ne faut pas croire que ce soit la paix sur Terre dans le monde de l'infiniment petit, c'est plutôt la guerre dont le but est la survie. Donc les bactéries vont "combattre" au moyen de la production des antibiotiques (et oui on leur pique leurs armes pour notre bien), et de plus elles ne poussent pas toutes à la même vitesse. Donc elles ne vont pas manger à la même vitesse. Ces deux facteurs vont déjà avantager certaines espèces.
    De plus et bien, il y a le biotope. Certaines espèces n'aiment pas l'oxygène, d'autres ne vont pas pouvoir utiliser la "nourriture" qu'il y a dans ton bocal, etc.

    Tu additionnes tout ça, et tu comprendras qu'il se peut (et c'était surement le cas) qu'il y avait des centaines d'espèces dans l'eau de ton étang, mais seulement quelques unes ont assez poussé pourr faire un biofilm

  11. #10
    Shikamaru1894

    Re : Formation de gel étrange dans eau d'étang.

    Merci beaucoup kamor, j'ai tout compris !! Mais, dans biofilm, il y a film, et là ça ne ressemble pas vraiment a un film, si ? En fait, c'est plutot des amas. C'est pas grave ?

  12. #11
    kamor

    Re : Formation de gel étrange dans eau d'étang.

    En fait, ça a été décrit dans des canalisations, où les bactéries créaient leur structure le long des canalisations de traitement des eaux usées. elles se développaient le lond des tuyaux où elles s'accrochaient et elles ne pouvaient pas beaucoup se développer en hauteur à cause du courant. C'est pour ça que le terme de biofilm s'applique à ces formations. Dans ton aquarium, tu n'as aucune contrainte les empêcher de se développer dans tous les sens. Sauf la surface bien sur
    Et ça crée un film à la surface de l'eau, non ?Tu l'as pris par un endroit donc il "coule" autour du point où tu l'as saisi, ça peut expliquer (un peu) sa forme

  13. #12
    Shikamaru1894

    Re : Formation de gel étrange dans eau d'étang.

    D'accord ! Conclusion : c'est un biofilm de certaines bactéries qui sont spécifiques car le biotope était favorable au développement de ces bactéries, le biofilm est composé de lipides, protéines et peut piéger de la nouriture et composé d'antibiotiques pour se défendre, c'est bien ça ? N'hésitez pas a me corriger surtout

  14. #13
    gorben

    Re : Formation de gel étrange dans eau d'étang.

    Citation Envoyé par Shikamaru1894 Voir le message
    D'accord ! Conclusion : c'est un biofilm de certaines bactéries qui sont spécifiques car le biotope était favorable au développement de ces bactéries, le biofilm est composé de lipides, protéines et peut piéger de la nouriture et composé d'antibiotiques pour se défendre, c'est bien ça ? N'hésitez pas a me corriger surtout
    En gros c'est bien ca
    Remarque : un biofilm ne contient pas forcement des antibiotiques, c'etait un exemple.

    Si ce que tu as est un biofilm, tu devrais voir des bacteries... en vois-tu? Quel est le grossissement de ton microscope?
    Une experience que tu peux faire c'est :

    Prendre 1.5 litre d'eau de l'etang, faire bouillir 1 litre pendant 20 min puis diviser en 2 * 500ml.
    Au total tu auras 3 fois 500 ml d'eau (2*500ml bouilli et 500 ml non bouilli)
    Dans un des recipients bouilli tu rajoute un petit peu de ton "biofilm" et rien dans l'autre.
    Tu laisses reposer tes 3 recipients pendant 2 mois, et tu peux commencer a faire des suppositions sur ce que tu vas observer

    A+

  15. #14
    Shikamaru1894

    Re : Formation de gel étrange dans eau d'étang.

    Ok, merci ! je vais le faire ! On est obligé de prendre 500ml ou moin ça suffit ? Et quand tu dis bouillir 20mn, on déclenche le chrono quand l'eau boue ? Quel quantité de biofilm faut-il mettre ? Merci !

  16. #15
    gorben

    Re : Formation de gel étrange dans eau d'étang.

    Oui moins d'eau ca devrais le faire aussi. Tu peux prendre la meme quantitee que la premiere fois *3.
    Pour le biofilm, essais de mettre 1/10 de ce que tu montres sur la photo.
    Oui il faut prendre le temps au moment ou ca bout, mais ce n'est absolument pas precis, le minimum est environ 20 min.

    bon courage

  17. #16
    Shikamaru1894

    Re : Formation de gel étrange dans eau d'étang.

    Merci ! J'ai une autre question, qui peut paraitre idiote : Les expectorations, ça peut etre considéré comme un biofilm ? Ca a la meme consistance, c'est fait de bactéries, non ? Et 1/10e de ce que je montre sur quelle photo ?

  18. #17
    gorben

    Re : Formation de gel étrange dans eau d'étang.

    Les expectorations sont un melange de mucus avec plein d'autres choses. Ce n'est pas un biofilm mais le principe doit rester le meme je pense.

    1/10 de ta photo avec le cure dent (mais la encore la quantitee n'est vraiment pas importante)

  19. #18
    Shikamaru1894

    Re : Formation de gel étrange dans eau d'étang.

    D'accord, merci !

Discussions similaires

  1. Gel tuyauterie eau et chauffage
    Par Eataine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/10/2011, 09h43
  2. formation d'un gel
    Par invite9104bafe dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2010, 20h48
  3. Etrange formation au Groenland
    Par bel23 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2009, 09h14
  4. Chauffe eau solaire et option anti gel ?
    Par invite9b9838e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2008, 07h35
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2008, 10h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...