Gel tuyauterie eau et chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Gel tuyauterie eau et chauffage



  1. #1
    Eataine

    Gel tuyauterie eau et chauffage


    ------

    Bonjour

    Suite au gel (-18°C) cette nuit, j'ai une conduite d'eau alimentant deux robinet (machine à laver et lave vaisselle) qui a gelé...

    Actuellement, les températures sont proches de 0°C et un peu au dessus dans la buanderie.

    Vaut-il mieux attendre que le temps fasse son travail et dégèle les tuyaux (en acier) lentement (mais ça peut prendre plusieurs jours, vu que du gel est encore annoncé ces jours-ci), ou bien vaut-il mieux essayer de dégeler plus vite, et si oui, avec quoi (décapeur thermique, sèche cheveux, eau chaude, ?). Dores et déjà, j'ai coupé l'arrivée d'eau de cette partie du réseau, ouvert un robinet intérieur (non gelé) et ouvert un des robinets de la buanderie (gelé).

    Plus ennuyeux, j'imagine, il y a dans cette pièce un radiateur de chauffage central qui était normalement réglé en position hors-gel, mais qui a lui aussi gelé... Et la vanne est non manœuvrable. J'imagine qu'elle était restée bloquée en position fermée (je sais, faut jamais laisser un radiateur en position fermée, mais que celui qui applique toujours tous les trucs et astuces qu'il connait me jette la première boule de neige...). Mon installation étant assez ancienne, il n'y a pas moyen d'isoler l'une ou l'autre zone et je me vois mal couper le chauffage et purger l'installation en attendant que ce radiateur dégèle...

    Donc voilà, je suis preneur de tout conseil...


    Merci

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Gel tuyauterie eau et chauffage

    Salut
    Ouh là là ... Donc il faut en premier degeler ton radiateur : seche cheveux ou radiateur electrique. Et une heure après essaie d'ouvrir la vanne tout doucement. Chauffer à fond la buanderie 2-3heures. Et démontes l'alimentation des machines à laver et regardes si l'eau coule librement. Voila.
    Mais laisses le radiateur de la buanderie allumé tant qu'il fait au dessous de 0°C extérieur...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    chataxe

    Re : Gel tuyauterie eau et chauffage

    Bonjour,

    J’arrive peut être trop tar, mais pour le radiateur, prévoir de quoi pouvoir bouchonner les arrivées des tuyaux si besoin, car si cela l’a fendu, c’est premièrement la fuite et deuxièmement plu de chauffage dans la maison.

    Si tuyau geler le décapeur ou le sèche cheveu sont idéals.

    Mais une chose que vous n’avez pas encore vue, c’est les pompes à eaux de vos machines à laver, elles ont pues claquer sous le gel, donc attention los de la mise en eau de des machine de bien vérifier et de prévoir un sceau et des serpillières.

    A+

  4. #4
    Eataine

    Re : Gel tuyauterie eau et chauffage

    Bonjour


    Pour l'eau courante, le problème est résolu, tuyauterie dégelée.
    J'attend un peu avant de lancer un lave-vaisselle et une machine...

    Pour le radiateur, je le laisse gelé, le robinet est ouvert, il n'a pas l'air fendu... wait and see

    En ce moment il y a 5°C dans la buanderie, j'ai mis un radiateur électrique pour empécher de descendre plus bas et calfeutré les tuyaux avec de la mousse d'emballage (ça sert de conserver plein de brol, c'est encore mieux que les tubes prévus pour ça, et c'est le meme matériaux)

    Merci de vos conseils à tous les deux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nours62

    Re : Gel tuyauterie eau et chauffage

    ouais ça gele sec, chez moi y'a carrément un tuyau qui a explosé, j'ai poste en dépannage !

    J'ai le tort de laisser des radiateurs fermés là ou y'a le poele qui chauffe !!!
    et d'avoir mes tuyaux derrière l'isolation, pas bon du tout !

  7. #6
    chataxe

    Re : Gel tuyauterie eau et chauffage

    Citation Envoyé par nours62 Voir le message
    J'ai le tort de laisser des radiateurs fermés là ou y'a le poele qui chauffe !!!
    et d'avoir mes tuyaux derrière l'isolation, pas bon du tout !
    Bonjour,

    Oui c’est une erreur trop souvent commise, encore un avantage pour l’ITE (la même chose peut arriver avec des tuyaux encastrées dans des murs sans isolation et en plus ne jamais oublier les risque de panne sur un chauffage centrale..

    Pour rester positif, cela vous permettra de replacer les tuyaux du bon coté ce qui en plus fera une bonne économie de chauffage car vos tuyau chauffait le mur qui chauffait, extérieur, sympa si c’était dans le but de réchauffer les oiseaux, sinon, une sacré perte énergétique.

    A+

  8. #7
    invite15ca3eee

    Re : Gel tuyauterie eau et chauffage

    J'ai eu le meme probleme, et impossible de trouver des cables en stock chez les distributeurs type leroy merlin ou autres casto
    En surfant j ai trouver ###
    Il l'on en stock et le cable marche pafaitement.
    Dernière modification par SK69202 ; 27/10/2011 à 10h03. Motif: Suppression lien publicitaire

  9. #8
    invite7fb859ca

    Smile Re : Gel tuyauterie eau et chauffage



    Informations: conduite d´eau gelée

    En hiver, le gel peut avoir un grand impact sur les conduites d'eau extérieures ou situées au froid, vous pouvez avoir de gros problèmes de canalisations d'eau gelées. Il faut savoir que le gel peut faire éclater votre conduite. s'il est encore temps de réagir, suivez ce petit conseil :
    Ouvrez le robinet d'évacuation le plus proche de la zone gelée
    Passez un sèche-cheveux sur toute la longueur de la conduite à dégeler. Tentez de réchauffer la conduite de manière équivalente sur toute sa longueur.
    Attention: il faut savoir que cela prendra beaucoup de temps. Ne tentez jamais d'aller plus vite (par exemple en faisant couler le l'eau bouillante sur la conduite) au risque de faire éclater votre conduite d'eau gelée. Armez-vous donc de patience...
    Si vous n'avez pas assez de patience, faites appel à un plombier plutôt que de risquer le pire !
    Pour éviter les désagréments du gel: le câble chauffant !
    En trouver dans toutes les longueurs sur####
    Dernière modification par SK69202 ; 27/10/2011 à 10h02. Motif: Suppression lien publicitaire

  10. #9
    invite15ca3eee

    Re : Gel tuyauterie eau et chauffage

    Bonjour,

    J'ai visité ce site, et les câbles ne me semblent absolument pas conforme.
    Tout d'abord, il n'ont pas de mise à la terre, ce qui peut etre particulièrement dangereux.
    Il n'ont pas le CE, et les longueurs de 6m (soit seulement 3m chauffants) par exemple, implique un aller-retour, et donc des risques de surchauffe si le câble se touche.
    Je vous déconseille fortement d'acheter ce type de câble.
    Vous pouvez essayer : ####les câbles ont le CE, la mise à la terre et le VDE en plus la jonction est étanche.
    Dernière modification par SK69202 ; 27/10/2011 à 10h00. Motif: suppression lien publicitaire

  11. #10
    invite7fb859ca

    Re : Gel tuyauterie eau et chauffage

    M frankb !!! après plusieurs recherches serait un employé d'eltrace et la maison du cable chauffant !!!

    Attention à vos posts M frankb !!! Propos contre votre concurrence !!!

    Il s'avère que la gamme de cordon chauffant sur #### est tout à fait conforme !!

    et les prix sont abordables pour tout le grand public !!!
    Dernière modification par SK69202 ; 27/10/2011 à 10h01. Motif: suppression lien publicitaire

Discussions similaires

  1. chauffage maison avec pac eau/eau piscine et panneaux solaires
    Par kosy33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2012, 13h18
  2. Perte sur tuyauterie eau chaude non isolée
    Par invitefea0125e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2008, 19h56
  3. Chauffe eau solaire et option anti gel ?
    Par invite9b9838e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2008, 07h35
  4. [Thermique] Problème Eau Chaude et Tuyauterie
    Par Bresilinho dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/03/2008, 19h11
  5. [Thermique] isoler tuyauterie eau chaude en cuivre ?
    Par bat0210 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2007, 16h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...