Probabilité du sexe à la naissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Probabilité du sexe à la naissance



  1. #1
    fabdouze

    Probabilité du sexe à la naissance


    ------

    Bonjour,

    je viens d'apprendre qu'il y aurait 4 milliards de femme sur terre pour 2 milliards d'hommes.

    L'espérence de vie mondiale n'étant que de 6 ans supérieur chez la femme je me dis que c'est à la naissance que la différence ce fait. Pourtant je pensais qu'a la naissance c'était du 50/50.

    Qu'en est-il en réalité?

    Merci
    Fabien

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Probabilité du sexe à la naissance

    Bonsoir,

    Génétiquement c'est en effet 50/50 maintenant selon les pays il existe de legeres différences dans le taux de survie a la naissance selon les sexes. Sans compter les pays qui pratiquent une politique de natalité favorisant un sexe ou un autre.

    Yoyo

  3. #3
    invitef2671992

    Re : Probabilité du sexe à la naissance

    Hello Yoyo...

    Ca existe ça des pays "sexistes"?????

    Je ne savais pas...

    Au passage, merci pour ton super boulot sur le forum...

    Francis

  4. #4
    Yoyo

    Re : Probabilité du sexe à la naissance

    SAlut,

    Merci pour le compliment

    Sinon oui de tels pays existent mais c'est plutot une conséquence secondaire (la Chine pour ne siter qu'elle, avec sa politique de l'enfant unique).

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef2671992

    Re : Probabilité du sexe à la naissance

    Mais la Chine pratique effectivement cet état de fait (enfant unique) dans le seul but de limiter la démographie, mais je n'ai jamais entendu parler de sélection du sexe par eux!!

    A moins que je me trompe...

    Francis

  7. #6
    Yoyo

    Re : Probabilité du sexe à la naissance

    Ce sont les parents qui preferent avoir un fils unique a une fille unique. Du coup maintenant il est interdit de connaitre le sexe du foetus avant la naissance tellement le deséquilibre H:F devenait important.

    Yoyo

    PS/ tu pourrais voir a modifier ta signature en accord avec la charte STP ?

  8. #7
    invite19431173

    Re : Probabilité du sexe à la naissance

    Ce n'est pas en Inde qu'il a "récemment" été interdit de tuer les filles à la naissance et que malgré ça, leur nombre est toujours bien inférieur...?

  9. #8
    invitef2671992

    Re : Probabilité du sexe à la naissance

    Citation Envoyé par Yoyo
    PS/ tu pourrais voir a modifier ta signature en accord avec la charte STP ?
    Voilà c'est fait. Milles excuses... En tant écrivain, c'est tellement tentant d'y apposer son ouvrage lol...

    Pour en revenir à la sélection naturelle des sexes, j'ai moi-même entendu dire à maintes reprises qu'il y avait une proportion effective supérieure à 50% des femmes, ce qui contrebalance les 50/50 comme tu l'écris.

    Francis

  10. #9
    Yoyo

    Re : Probabilité du sexe à la naissance

    Il me semble qu'il y a aussi le meme probleme en Inde en effet

    yoyo

  11. #10
    Toufou

    Re : Probabilité du sexe à la naissance

    Salut,

    D'aprés un article récent [S&Vie n°1052,05/2005], les sex-ratio moyens à la naissance seraient:
    - au niveau mondial: entre 103 et 106 garçons pour 100 filles
    - en Europe: 106 garçons pour 100 filles
    - en Chine: 117 garçons pour 100 filles
    - en Inde: 108 garçons pour 100 filles

    Toujours d'après cet article, en Inde le nombre de femmes serait inférieur de 30 millions à celui des hommes et en Chine l'écart serait de 36 millions.

    Il "manquerait" donc 66 millions de femmes, ce qui menacerait l'équilibre démographique mondial.

    Je précise quand même que le sex-ratio est donné à la naissance, mais que la surmortalité infantile des garçons réduit ensuite l'écart.

  12. #11
    invitef2671992

    Re : Probabilité du sexe à la naissance

    Citation Envoyé par Toufou
    Toujours d'après cet article, en Inde le nombre de femmes serait inférieur de 30 millions à celui des hommes et en Chine l'écart serait de 36 millions.

    Il "manquerait" donc 66 millions de femmes, ce qui menacerait l'équilibre démographique mondial.
    Je ne dirais rien là-dessus, mais je le pense très fortement lol!!

    Francis

  13. #12
    Toufou

    Re : Probabilité du sexe à la naissance

    Sans rigoler, il y a des universitaires trés sérieux qui craignent que ce genre de tension ne provoque une instabilité certaine dans ces Etats.

    Leur thèse se base sur le fait que la criminalité serait plus forte chez les célibataires que chez les hommes mariès.

  14. #13
    invite09c6c378

    Re : Probabilité du sexe à la naissance

    Citation Envoyé par Toufou
    Leur thèse se base sur le fait que la criminalité serait plus forte chez les célibataires que chez les hommes mariès.
    Sans aller jusque là (mais pourquoi pas... ) ce déséquilibre est certainement une source de problèmes...
    Normalement plus forte natalité de garçons (merci pour les chiffres) contre balancée par une mortalité infantile supérieure...
    Mais si nous nous en mêlons... hummm

  15. #14
    invite0e4ceef6

    Re : Probabilité du sexe à la naissance

    Citation Envoyé par Toufou
    Salut,

    D'aprés un article récent [S&Vie n°1052,05/2005], les sex-ratio moyens à la naissance seraient:
    - au niveau mondial: entre 103 et 106 garçons pour 100 filles
    - en Europe: 106 garçons pour 100 filles
    - en Chine: 117 garçons pour 100 filles
    - en Inde: 108 garçons pour 100 filles

    Toujours d'après cet article, en Inde le nombre de femmes serait inférieur de 30 millions à celui des hommes et en Chine l'écart serait de 36 millions.

    Il "manquerait" donc 66 millions de femmes, ce qui menacerait l'équilibre démographique mondial.

    Je précise quand même que le sex-ratio est donné à la naissance, mais que la surmortalité infantile des garçons réduit ensuite l'écart.
    comme quoi la nature est bien faite, dès qu'il a trop de personne, l'espèce aurait donc tendence a eliminé les futur "vente à bébé"... charmante pratique toutefois... l'inde et la chine cette sous représenttion féminine de l'un ou l'autre sexe, ne peut-etre qu'un bonne quand on auconnait leur taux de natalité... mais bon, comme on se doute, se sont les plus faible qui morfle d'abord...

  16. #15
    Madarion

    Re : Probabilité du sexe à la naissance

    Quand la nature contrôle la situation de très haut,
    elle laisse l'homme la voir de bien bas.

    Dernière modification par Madarion ; 24/07/2005 à 12h44.

  17. #16
    Toufou

    Re : Probabilité du sexe à la naissance

    Citation Envoyé par coco
    Sans aller jusque là (mais pourquoi pas... )
    C'est vrai que ce genre d'étude est à considérer avec précaution. Elle peut conduire, par exemple, à stigmatiser une partie de la population. Il n'en faut jamais beaucoup pour que le "contrôle social" s'exprime de la pire des façons...

    En fait, l'équilibrage pourrait se faire par le biais de flux migratoires, mais cela ne va pas non plus sans problèmes. Je ne connais pas trop la géo-politique de ces pays, mais ce genre de question est toujours sensible.

Discussions similaires

  1. Sexe et vieillissement
    Par aNyFuTuRe- dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2007, 18h53
  2. Naissance et centre d'une galaxie, ma probabilité...
    Par inviteb9e1596e dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2007, 12h18
  3. sexe ?
    Par BABAR dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2006, 17h00
  4. Le déterminisme du sexe
    Par invite3b9c2023 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2006, 11h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...