[Biochimie] bsoin d'aide
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

bsoin d'aide



  1. #1
    invite00c406fc

    Notions de base


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de ma formation d'ingenieur (1ere année) on me demande de réaliser moi meme un cours sur les bases de la chimie.
    Ce domaine m'est completement inconnue, quelqu'un pourrait il m'aider a :
    1- cadrer le contenu (il s'agit uniquement des notions de bases)
    2- me dire ou trouver de bonne infos (lien)


    Merci

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Notions de base

    Bonjour.

    Je ne suis pas bien sûr de bien comprendre...
    Tu cherches des infos sur la notion de base par "opposition" aux acides ou bien les notions de base abordées en chimie.
    Si c'est le deuxième point, cela peut être fastidieux...

    Duke.

  3. #3
    benji17

    Re : Notions de base

    J'aurais pourtant tendance à penser qu'il pense au deuxième point pour ma part...
    Si tel est le cas, pourquoi ne pas ouvrir un bouquin de chimie qui traite le programme souhaité?

  4. #4
    invite4bf7373f

    Re : Notions de base

    c'est un cours qui s'adresse à quel niveau? parce que, sinon, effectivement, ça peut être très tordu, et pas évident à réaliser... ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite00c406fc

    Re : Notions de base

    en effet il s'agit du deuxieme point (les base de la chimie).
    Le public en question est une classe d'ingenieur de 1ere année (de cursus different dont certains n'ont aucune notion). On nous demande donc d'apporter les toutes premieres base avant d'aller plus loin.

    Merci

  7. #6
    benji17

    Re : Notions de base

    Et es-tu toi même passé par ladit formation pour laquelle tu dois faire ce cours? Récupérer les cours que tu as toi même eu pourrait t'aider
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  8. #7
    invite4bf7373f

    Re : Notions de base

    Alors, du coup, si c'est vraiment pour donner des bases de chimie, pour des gens qui n'en ont jamais fait, je te conseille de partir sur le programme de lycée. Les bouquins que je te conseille de mon côté, sont simplement ceux qui servent de support aux cours... Tu dois pouvoir les trouver dans les BU (je sais qu'il y en a dans les BU à cause de ceux qui passent capes ou agrég...)

    Pour savoir comment "trier", ou savoir ce que tu dois peut être présenter plus en détail, ne pas présenter du tout etc... je te conseille de te renseigner aussi sur le programme de première année, pour savoir "de quoi" vous aurez besoin comme bases.

    L'avantage de trouver des bouquins utilisés pour les cours, c'est que tu aurais, en plus d'un support, des exercices, ou des modèles d'exercices, et qu'éventuellement, tu peux donner tes références pour ceux qui voudraient "creuser" au delà du cours que tu leur apporterais... ^^

  9. #8
    invite00c406fc

    Re : Notions de base

    je suis justement eleve dans cette formation et j'ai choisi ce theme pour apprendre un peu car je n'ai aucune notion de chimie.
    Le rendu est en réalité un compte de 20min sur powerpoint plus un ecrit de 4 pages sur les "bases de la chimie"

    Merci

  10. #9
    invite00c406fc

    bsoin d'aide

    Bonjour,

    n'ayant aucune notion de chimie je me tourne vers vous pour m'eclaircir l'esprit.

    J'ai à rendre un exposé sur les bases de la biochimie. Ne connaissant rien mes recherche sur internet ou en bibliotheque ne sont tres fructueuses.

    De quoi parler pour apporter a d'autres eleve les notions de biochimie ?
    qu'est ce que la biochimie ? dans quel domaine l'utilise t'on ? quels sont les mot cles ?

    Merci

  11. #10
    Edelweiss68

    Re : bsoin d'aide

    Bonjour,

    Pourquoi ouvrir deux sujets sur le même thème? A moins qu'il s'agit de deux cours différents: un de chimie et l'autre de biochimie??!

    Pourquoi pas de titre explicite...

  12. #11
    lumiére é vie

    Lightbulb Re : bsoin d'aide

    Citation Envoyé par nicocesi Voir le message

    De quoi parler pour apporter a d'autres eleve les notions de biochimie ?
    qu'est ce que la biochimie ? dans quel domaine l'utilise t'on ? quels sont les mot cles ?
    Bonjour,

    Tu peux voir :

    Biochimie

    Domaine de biochimie


    Cordialement,
    "J'aime celui qui rêve de l'impossible" W.Goethe

  13. #12
    invite00c406fc

    Re : bsoin d'aide

    Merci pour les liens mais malheurreusement a part la definition le reste reste tres flou pour moi qui n'ait aucune notion.
    Connaiteriez vous quelques choses de plus succin ?

    Merci

  14. #13
    lumiére é vie

    Re : bsoin d'aide

    T'es en quelle année ? et ton exposé doit être court ou long ?
    "J'aime celui qui rêve de l'impossible" W.Goethe

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : bsoin d'aide

    J'ai fusionné les deux discussions. La charte du forum dit :
    Les doublons ne sont pas autorisés. Merci de ne pas poster le même sujet dans plusieurs rubriques pour éviter l'éparpillement des discussions.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    invite00c406fc

    Re : bsoin d'aide

    je susi en premiere année d'ecole d'ingenieur. Le but de l'exposé est de lancer l'etude des sciences. La chimie est un sujet a traité, la bicochimie une des branches de la chimie. L'exposé total doit durer une 20aine de minute et doit se contenter d'annoncer les bases. C'est pourquoi la partie sur la biochimie doit etre simple (une definirion un exemple , les domaines d'activité, les formules essentiels) le tout annoncé en 5min je dirai. Malheurureusement ne connaissant rien j'ai l'impression que sur wikipedia ou autre ca va tout de suite trop loin.
    J'aimerai reussir a parler de la notion de PH dans cette partie mais suis incapable de faire le lien.

    Merci

  17. #16
    lumiére é vie

    Lightbulb Re : bsoin d'aide

    Citation Envoyé par nicocesi Voir le message
    je susi en premiere année d'ecole d'ingenieur. Le but de l'exposé est de lancer l'etude des sciences. La chimie est un sujet a traité, la bicochimie une des branches de la chimie. L'exposé total doit durer une 20aine de minute et doit se contenter d'annoncer les bases. C'est pourquoi la partie sur la biochimie doit etre simple (une definirion un exemple , les domaines d'activité, les formules essentiels) le tout annoncé en 5min je dirai. Malheurureusement ne connaissant rien j'ai l'impression que sur wikipedia ou autre ca va tout de suite trop loin.
    J'aimerai reussir a parler de la notion de PH dans cette partie mais suis incapable de faire le lien.

    Merci
    Cher, ton travail sera très facile avec powerpoint !

    Tu feras d'abord une courte définition sur la biochimie:

    "La biochimie est la discipline scientifique qui étudie les réactions chimiques ayant lieu au sein des cellules."

    "La biochimie est le domaine où se rencontrent chimie et biologie. La biochimie étudie donc particulièrement la corrélation entre la structure des molécules naturelles et les conséquences sur leur activité. La biochimie permet de comprendre selon quels "processus chimiques" fonctionnent les organismes vivants, des plus simples comme les bactéries et les virus, jusqu'aux plus complexes, comme les insectes, les mamifères et surtout les humains. "

    Le monde vivant
    La grande particularité du monde vivant est l'autonomie. Comme toute opération, cette autonomie se paye par une consommation d'énergie, et en ce qui concerne les mamifères, cet apport d'énergie est permis par la nutrition et par la respiration.

    Les domaines de la biochimie
    La biochimie cherche donc à traduire en termes de réactions chimiques et de phénomènes physico-chimiques l'origine de ces trois caractéristiques des êtres vivants :

    1. La gestion de l'énergie
    2. Les mécanismes de l'autoréparation
    3. Le mystère de la reproduction
    Selon l'objectif que l'on se donne, la description moléculaire du monde biochimique peut se faire selon différents classements. On a coutume dans une première approche de la biochimie de décrire les trois classes de molécules selon :

    1. les substances minérales
    2. les protéines
    3. les lipides
    4. les glucides

    Mais ces trois classes ne donnent d'informations que sur la structure moléculaire. D'autres classements illustrent davantage l'aspect fonctionnel des molécules biochimiques. C'est le cas du classement suivant.

    1. Les molécules de structure : membranes et protéines
    2. Les protéines fonctionnelles : les enzymes
    3. Les molécules de l'information génétique : les acides nucléiques et l'ADN
    4. Transmission de l'information : des hormones aux réseaux neuronaux
    5. L'apport énergétique : sucres, graisses et métabolisme
    6. Interaction avec des corps extérieurs : toxicochimie (les dioxines) et immunologie

    Et pour chaque molécule citée, tu peux écrire une notion bref et une image qui l'illustre ...ex : membrane et protéine, Les protéines membranaires sont des protéines retrouvés au sein de la membrane cellulaire.


    Enzyme :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...sphorylase.jpg

    .... Ainsi de suite !!!

    Bon courage
    Dernière modification par lumiére é vie ; 28/04/2010 à 15h56.
    "J'aime celui qui rêve de l'impossible" W.Goethe

  18. #17
    LXR

    Re : bsoin d'aide

    Si on te donne la responsabilité de faire un cours sur les notions de base en biochimie, c'est que tu dois être capable de trouver un titre explicite sur un forum.

    Discussion fermée le temps que tu me proposes un titre explicite par message privé, en cliquant sur mon pseudo.

    LXR pour la modération

Discussions similaires

  1. Bsoin d'aide pour préparer L'X(voie 2)
    Par invite378db894 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2010, 15h50
  2. bsoin daide
    Par invite9483382a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2008, 18h36
  3. Bsoin d'aide : Isolation de mes combles
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2008, 15h01
  4. Besoin d'aide, beaucoup d'aide...
    Par invite3b3656b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 13h20
  5. Bsoin d'aide pour DM spé maths
    Par inviteef2572b6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2007, 16h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...