[Biologie Cellulaire] Différence matrice extracellulaire et milieu extracellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Différence matrice extracellulaire et milieu extracellulaire



  1. #1
    invitec30684b8

    Différence matrice extracellulaire et milieu extracellulaire


    ------

    Bonjour à tous, alors voilà, je me pose la question suivante : y -a-t-il une différence entre la matrice extracellulaire et le milieu extracellulaire et si oui laquelle?

    Le milieu extracellulaire n'est pas composé uniquement de la matrice extracellulaire?

    -----

  2. #2
    invite30157012

    Re : Différence matrice extracellulaire et milieu extracellulaire

    Bonjour
    Je pense que milieu extracellulaire est un terme plus large qui peut englober dans certains cas la matrice extracellulaire mais pas uniquement. Cela comprend tout ce qui est à l'extérieur de la cellule.
    Si on prend l'exemple des cellules circulantes du sang, il n'y a pas de matrice extracellulaire, mais il y a bien un milieu extracellulaire.

  3. #3
    invitec30684b8

    Re : Différence matrice extracellulaire et milieu extracellulaire

    D'accord merci de votre réponse, et auriez vous des exemples de choses qu'il y a dans le milieu extracellulaire autres que la matrice extracellulaire?

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Différence matrice extracellulaire et milieu extracellulaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Delphinette Voir le message
    Si on prend l'exemple des cellules circulantes du sang, il n'y a pas de matrice extracellulaire, mais il y a bien un milieu extracellulaire.
    Il me semble que l'on définit le plasma comme la matrice extracellulaire liquide du sang.

    Je pense que ce sont deux termes synonymes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite30157012

    Re : Différence matrice extracellulaire et milieu extracellulaire

    Ah d'accord... je n'ai jamais entendu cela.... pour moi matrice = un réseau complexe et structuré, pas un milieu liquide.... je pense toujours que les deux termes ne se réfèrent pas exactement à la même chose.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Différence matrice extracellulaire et milieu extracellulaire

    Citation Envoyé par Delphinette Voir le message
    Ah d'accord... je n'ai jamais entendu cela.... pour moi matrice = un réseau complexe et structuré, pas un milieu liquide.... je pense toujours que les deux termes ne se réfèrent pas exactement à la même chose.
    je suis d'accord avec toi

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : Différence matrice extracellulaire et milieu extracellulaire

    Ici : http://books.google.fr/books?id=0A5l...page&q&f=false

    Ils définissent la matrice extracellulaire comme l'ensemble des molécules situées dans le milieu extracellulaire entrant en rapport avec le cell coat.

    C'est un peu plus détaillé dans le lien!

  9. #8
    invitec30684b8

    Re : Différence matrice extracellulaire et milieu extracellulaire

    Ah merci beaucoup!

  10. #9
    psayes

    Re : Différence matrice extracellulaire et milieu extracellulaire

    Pas bete comme question!
    Perso j'avais associé, à tort apparament, la matrice extracell à une forme de squelette moléculaire, un peu comme du cytosquelette mais en extracell ; bref, quelquechose de solide protégeant, ou aidant la cellule pour son deplacement.

  11. #10
    fabien.che

    Re : Différence matrice extracellulaire et milieu extracellulaire

    Citation Envoyé par psayes Voir le message
    Pas bete comme question!
    Perso j'avais associé, à tort apparament, la matrice extracell à une forme de squelette moléculaire, un peu comme du cytosquelette mais en extracell ; bref, quelquechose de solide protégeant, ou aidant la cellule pour son deplacement.
    Pardon de dévier un peu du fil initial de la discussion mais je ne peux rester inerte...

    C'est super restrictif comme fonction ! La matrice intervient dans des processus plus complexes que la migration ! Par exemple, elle permet de réguler la concentration des facteurs de croissance et donc module la survie/prolifération cellulaire. Elle permet également de définir une empreinte absolument indispensable à la régénération tissulaire.

    Il ne faut pas restreindre la matrice comme une espèce de "coating" tissulaire naturel...

    Cordialement,

    Fabien

  12. #11
    Guillaume69

    Re : Différence matrice extracellulaire et milieu extracellulaire

    A
    h d'accord... je n'ai jamais entendu cela.... pour moi matrice = un réseau complexe et structuré, pas un milieu liquide.... je pense toujours que les deux termes ne se réfèrent pas exactement à la même chose.
    je suis d'accord avec toi
    En fait, le "il me semble" était présent un peu par politesse, mais je suis absolument certain que l'on m'a très clairement défini le sang comme un tissu composé d'une fraction cellulaire et d'une matrice cellulaire liquide, le plasma
    Etonné, j'avais même demandé et vérifié confirmation.

    J'essaierai de vérifier à nouveau, si j'y pense, mais il semble qu'il n'y ait pas d'incohérence avec le lien de Edelweiss

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Isolement de matrice extracellulaire
    Par fabien.che dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2010, 13h02
  2. [Biochimie] Sécrétion d'enzymes bactériennes dans le milieu extracellulaire
    Par invite7d541069 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2009, 20h41
  3. [Biologie Cellulaire] Matrice extracellulaire, fibroblastes et neurones
    Par invite71ea5d46 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2009, 19h08
  4. [Biologie Cellulaire] Matrice extracellulaire
    Par invite72a16aee dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2008, 09h44
  5. [Biologie Cellulaire] régulation de la concentration du milieu intracellulaire et extracellulaire
    Par invitebe4c8927 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2008, 16h20
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...