[Biologie Cellulaire] Particule de transfert et protéine RAS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Particule de transfert et protéine RAS



  1. #1
    Kavey

    Particule de transfert et protéine RAS


    ------

    Bonjour, dans mon cours, pour parler du cas des particules de transfert, dont j'aimerais bien connaître la fonction =S, il est dit que PIK et PIPK ont besoin de certaines protéines telles que PI3K, PLC, GAP et RAF. Par contre, il est également dit que GAP permet l'activation de Ras, or je pensais que Ras était activée par SOS, elle même activée par Gbr2... Si GAP permet bien l'activation de Ras, cela voudrait-il dire que Ras possède également un GTP qui serait transformé en GDP pour le rendre actif?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite30157012

    Re : Particule de transfert et protéine RAS

    Bonjour,
    Les GAPs (GTPase activating protein) sont des protéines qui stimulent l'activité GTPase de la protéine G (comme Ras: Ras-GTP = forme active, Ras-GDP=forme inactive) Donc GAP favorise l'hydrolyse du GTP en GDP, donc le retour vers la forme Ras-GDP, et donc l'inactivation de Ras!
    Au contraire, SOS fait partie des protéines GEF=Guanine nucleotide exchange factors, favorise le remplacement du GDP par un GTP, et donc l'activation de Ras!

  3. #3
    Kavey

    Re : Particule de transfert et protéine RAS

    Merci pour ta réponse Delphinette =D
    Et pourrais-je savoir si le fait de dire qu'une protéine GDF peut maintenir les petites protéines G sous forme inactive est vraie ou pas?
    Moi je pense que c'est vrai car la protéine GDF permet de dissocier la protéine GDI d'une protéine G, protéine G qui reste toujours inactive jusqu'au moment où une protéine GEF vient changer le GDP par un GTP, mais apparemment c'est faux =/ pourquoi?

  4. #4
    invite30157012

    Re : Particule de transfert et protéine RAS

    Alors là tu me poses une colle, je ne sais pas ce que c'est que cette histoire de GDF... mais de ce que j'ai pu voir GDI est un inhibiteur de Rho et Rab, des petites protéines G... donc si tu dis que GDF dissocie GDI de la petite protéone G, ça aurait plutôt tendance à l'activer non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kavey

    Re : Particule de transfert et protéine RAS

    Ben apparemment dans mon cours, même GDF dissocie GDI de la petite protéine G et bien la petite protéine G reste inactive encore, du fait de la présence de GDP. Et elle pour devenir active, elle doit être associée à du GTP, dont la GEF permet l'échange justement... =S Peut-être aurais-je dit quelque chose de faux dans mon raisonnement, je ne sais pas mais je trouve que c'est vraiment bizarre que de dire que GDF maintient une petite protéine G sous sa forme inactive soit faux... =/ Peut-être, est-ce dû au terme "maintient"?
    Parce-que si c'était le cas, ce serait logique, car elle ne maintient pas concrètement le fait qu'elle soit inactive. On peut dire qu'elle la maintient "indirectement"...

  7. #6
    invite30157012

    Re : Particule de transfert et protéine RAS

    Citation Envoyé par Delphinette Voir le message
    Alors là tu me poses une colle, je ne sais pas ce que c'est que cette histoire de GDF... mais de ce que j'ai pu voir GDI est un inhibiteur de Rho et Rab, des petites protéines G... donc si tu dis que GDF dissocie GDI de la petite protéone G, ça aurait plutôt tendance à l'activer non?
    Bon alors pas "l'activer", mais "lever l'inhibition" alors, ce qui diffère de "maintient inactive"... Enfin là franchement je ne voudrais pas dire de bêtise, je me base juste sur de la logique.

  8. #7
    Kavey

    Re : Particule de transfert et protéine RAS

    C'est assez ambigüe en fait... =I Si quelqu'un pouvait nous éclairer ce serait sympa =S

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] D'une protéine à un gène à une protéine
    Par invitef5f4e5ca dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2009, 19h25
  2. [Biologie Moléculaire] RAS, Ras, ras: conventions?
    Par Alegs dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2009, 08h54
  3. [Biologie Cellulaire] Protéine Ras ? oncogène ?
    Par inviteae037b8f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 08h54
  4. [Biologie Moléculaire] Base de données interactions protéine-protéine ?
    Par ananda dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2007, 23h26
  5. Ras le bol du moon Hoax !!!
    Par invitea45045ac dans le forum Astronautique
    Réponses: 39
    Dernier message: 01/10/2005, 14h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...