[Microbiologie] Toxine tétanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Toxine tétanique



  1. #1
    Edelweiss68

    Toxine tétanique


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un saurait-il combien de temps la toxine tétanique reste t-elle au niveau sanguin après contamination avant d'atteindre les voies nerveuses?

    Ou passe t-elle directement par voie nerveuse? Auquel cas comment les anticorps (suite à une vaccination) peuvent-ils neutraliser celle-ci?

    Merci et bonne journée,

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Toxine tétanique

    Bonjour

    A ma connaissance, la tétanospamine passe par le systeme sanguin et rejoint dès sont contact les terminaisons neuromusculaires.

    Quant à la vaccination... Le temps du passage sanguin je pense ?
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Toxine tétanique

    Merci pour votre réponse!

    Du coup, ça serait de l'ordre de 5 minutes, 30 secondes?? J'en ai aucune idée...

    Il me semble que dans certains cas, même si le diagnostic du tétanos est essentiellement clinique, certains cliniciens demandent une détection de la toxine par PCR. Je me demandais donc ce qu'on prélevait exactement:du sang ou du tissu cutané au niveau de la plaie?

  4. #4
    kamor

    Re : Toxine tétanique

    Euh... de la bactérie par PCR tu veux dire?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Toxine tétanique

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Euh... de la bactérie par PCR tu veux dire?
    Oui, oups merci!

  7. #6
    kamor

    Re : Toxine tétanique

    Pas de mal, c'est une étourderie j'en fais malheureusement aussi
    Tu peux aller voir ici http://www.bacterio.cict.fr/bacdico/cc/botulinum.html il y a plein d'infos sur la bactérie et ses facteurs de patho.
    Ou regarder du côté du LNR Clostridium. S'il y en a un

    Edit : j'ai retrouvé le lien vers un ppt que j'avais trouvé dans le temps sur les toxines
    http://umr5558-mq1.univ-lyon1.fr/des...DesToxines.ppt

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : Toxine tétanique

    Je pense que le lien était plutôt celui-là : http://www.bacterio.cict.fr/bacdico/cc/tetani.html, j'étais déjà tombée dessus mais ils ne précisent pas vraiment qu'il y a passage de la toxine par le sang, du coup je me pose toujours la question de l'effet de neutralisation de la toxine par la vaccination surtout que le tétanos en soit n'est pas immunisant...

    Par contre, le ppt est très intéressant! Surtout qu'il parle de l'immuno-PCR... Donc merci bien!

  9. #8
    kamor

    Re : Toxine tétanique

    Tu vois ce que je disais à propos des étourderies ?
    Pour le lieu de prélèvement par contre c'est pas trop clair, mais il semblerait qu'ils visent pas le lieu d'infection précisément

  10. #9
    Edelweiss68

    Re : Toxine tétanique

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Tu vois ce que je disais à propos des étourderies ?
    Je vois, je vois

    Pour le lieu de prélèvement par contre c'est pas trop clair, mais il semblerait qu'ils visent pas le lieu d'infection précisément
    Alors où? Et pourquoi pas le lieu de l'infection?

  11. #10
    invite64fbe576

    Re : Toxine tétanique

    Quelqu'un saurait-il combien de temps la toxine tétanique reste t-elle au niveau sanguin après contamination avant d'atteindre les voies nerveuses?
    A mon avis, très peu de temps. De l'ordre de la minute. Mais je pense qu'il faut une certaine quantité de toxine au niveau synaptique pour observer les manifestations cliniques..
    Le facteur le plus limitant est le délai de fabrication de la toxine par les bactéries au niveau du site de contamination.

    Il me semble que dans certains cas, même si le diagnostic du tétanos est essentiellement clinique, certains cliniciens demandent une détection de la toxine par PCR.
    La recherche de la toxine (au niveau sanguin et par ELISA) n'est effectuée à ma connaissance que dans très peu de labos. Je crois d'ailleurs qu'elle est recherchée qu'au CNR.
    Mais d'un point de vue pratique je suis étonné que cela soit demandé car je pense qu'ils doivent donner des sérums antitétaniques lorsqu'il ya forte suspicion (si non vacciné ou de statut inconnu) non ? Puis faut bien attendre quelques jours je pense pour avoir le résultat.

  12. #11
    Edelweiss68

    Re : Toxine tétanique

    Merci pour la réponse!

    Citation Envoyé par Campylo Voir le message
    La recherche de la toxine (au niveau sanguin et par ELISA) n'est effectuée à ma connaissance que dans très peu de labos. Je crois d'ailleurs qu'elle est recherchée qu'au CNR..
    Connaitriez-vous la limite de détection de la toxine tétanique par ELISA?

    Mais d'un point de vue pratique je suis étonné que cela soit demandé car je pense qu'ils doivent donner des sérums antitétaniques lorsqu'il ya forte suspicion (si non vacciné ou de statut inconnu) non ? Puis faut bien attendre quelques jours je pense pour avoir le résultat.
    Peut-être dans le cadre général de détection des toxines clostridiales. En tout cas, je ne pense pas dans un but diagnostic du tétanos(aucun intérêt).
    En effet, on peut faire une injection de sérum anti-tétanique + vaccination.

  13. #12
    invite64fbe576

    Re : Toxine tétanique

    Connaitriez-vous la limite de détection de la toxine tétanique par ELISA?
    Non. Il faudrait se rapprocher du CNR des anaérobies.
    Je pense qu'ils doivent utiliser des techniques "maison" donc peu réferencées sur pubmed ou autre.

  14. #13
    kamor

    Re : Toxine tétanique

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Alors où? Et pourquoi pas le lieu de l'infection?
    Je crois que c'est indiqué dans le sang ou les selles, donc ça n'a pas forcément de rapport avec le lieu de l'infection tel que décrit. Ca suppose donc que la bactérie entre facilement dans le système circulatoire

  15. #14
    Edelweiss68

    Re : Toxine tétanique

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Je crois que c'est indiqué dans le sang ou les selles, donc ça n'a pas forcément de rapport avec le lieu de l'infection tel que décrit. Ca suppose donc que la bactérie entre facilement dans le système circulatoire
    C'est curieux que cela soit dans les selles, la toxine est censée être inactivée voire détruite dans le tube digestif. Ne serait-ce pas plutôt la détection des Ac anti-toxine tétanique?

    Je me demande quel intérêt il peut y avoir à détecter la toxine tétanique par ELISA si le diagnostic clinique est très typique et que la biologie ne permet pas un gain de temps...

  16. #15
    kamor

    Re : Toxine tétanique

    Je crois que Le ppt parle plus des PCR.
    Ca doit être pour confirmer le diagnostic de manière "sûre".

  17. #16
    Edelweiss68

    Re : Toxine tétanique

    D'accord merci.

  18. #17
    invite64fbe576

    Re : Toxine tétanique

    Ca suppose donc que la bactérie entre facilement dans le système circulatoire
    La bactérie reste au niveau du site d'infection, ce n'est que sa toxine qui diffuse dans le sang.

    Je me demande quel intérêt il peut y avoir à détecter la toxine tétanique par ELISA si le diagnostic clinique est très typique et que la biologie ne permet pas un gain de temps...
    Aucun.

  19. #18
    Edelweiss68

    Re : Toxine tétanique

    Citation Envoyé par Campylo Voir le message
    La bactérie reste au niveau du site d'infection, ce n'est que sa toxine qui diffuse dans le sang.
    Oui, je pense que c'est ce qu'il voulait dire.

    Aucun.
    Alors pourquoi le faire? Juste pour la faisabilité de la technique?

Discussions similaires

  1. [Physiologie] fusion tétanique
    Par invite1b0c8acb dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2010, 04h28
  2. [Biochimie] toxine Bt
    Par inviteb726bb13 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/11/2009, 19h03
  3. toxique tétanique
    Par invite47c4ed2a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2007, 18h39
  4. toxine botulinique
    Par invitede4b4671 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2007, 13h20
  5. toxine bt
    Par invite381376c0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2005, 15h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...