Caracteriser une duplication génétique par pcr quanti
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Caracteriser une duplication génétique par pcr quanti



  1. #1
    Frikie

    Caracteriser une duplication génétique par pcr quanti


    ------

    Bonjour, je suppose au regard des résultats d'un southern blot qu'un des gènes de ma bactéries est au moins en trois exemplaires.
    Pour caractériser définitivement ce phenomene; je peu tenter d'amplifier les copies via une long-pcr mais je me demandais si la pcr quantitative permettait de caracteriser ce genre de chose.

    Merci pour vos reponse

    Fred

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Caracteriser une duplication génétique par pcr quanti

    oui en travaillant proprement, avec des témoins, on peut trouver le nombre de copies en PCRq et même distinguer des homozygotes et des hétérozygotes.

  3. #3
    Frikie

    Re : Caracteriser une duplication génétique par pcr quanti

    Salut,
    et tu partirais de quoi comme matrice: adn total, miniprep!
    Et qu'est ce que tu appelle témoin (je n'ai jamais fait de qPCR)
    merci en tout cas
    fred

  4. #4
    gorben

    Re : Caracteriser une duplication génétique par pcr quanti

    Citation Envoyé par Frikie Voir le message
    Bonjour, je suppose au regard des résultats d'un southern blot qu'un des gènes de ma bactéries est au moins en trois exemplaires.
    Pour caractériser définitivement ce phenomene; je peu tenter d'amplifier les copies via une long-pcr mais je me demandais si la pcr quantitative permettait de caracteriser ce genre de chose.

    Merci pour vos reponse

    Fred
    En theorie c'est possible, mais je ne pense pas que ce soit le plus simple. N'avoir jamais fait de qPCR et se lancer dans une qPCR pour determiner une difference de 1 a 3 fois...
    En plus tu n'auras pas de controle d'ADN avec une seule copie etc pour faire de la quantification relative. Ca veut dire qu'il faut que tu passes par une gamme... Perso je deconseille.
    Normalement le southern, s'il est joli devrait etre une preuve suffisante. Au pire tu peux recommencer ton southern avec 2 ou 3 autres enzymes pour vraiment etre sur de ton coup.

    sinon une autre methode pas trop compliquee je dirais c'est de faire une PCR nichee en utilisant un oligo specifique de ton gene, et un "random". Tu identifies tes bandes, tu sequences et tu sais combien de copies tu as, et ou elles sont (si ton organisme est sequence).

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Caractériser une courbe style conique
    Par Scorp dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2010, 14h04
  2. comment caracteriser une corde??
    Par Impetus dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2010, 16h51
  3. [Exercice] Questions de génétique PCR
    Par invitec46ec66d dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/04/2009, 11h07
  4. [Biologie Moléculaire] comment faire une mutation par PCR?
    Par bodum dans le forum Biologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/11/2008, 13h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...