[Biochimie] Potentiel hydrique solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Potentiel hydrique solution



  1. #1
    invite631ae3c0

    Potentiel hydrique solution


    ------

    Bonjour. Je suis en licence pro biotechnologie . Je fais de la culture in vitro et je révise actuellement mes partiels . Je voudrais savoir ce que veux dire qu'un solution a un potentiel hydrique plus négatif que le protoplaste mis sur ce milieu. Merci

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Potentiel hydrique solution

    Bonjour,

    Citation Envoyé par rem81 Voir le message
    Je voudrais savoir ce que veux dire qu'un solution a un potentiel hydrique plus négatif que le protoplaste mis sur ce milieu.
    "Le potentiel hydrique d’un sol est l’énergie qu’il faut appliquer au sol pour libérer 1g d’eau. Ce potentiel est toujours négatif, et est d’autant plus bas que la liaison entre l’eau et le sol est forte. On note que le mouvement de l’eau va du potentiel le plus haut au potentiel le plus bas (du moins négatif au plus négatif), et donc de la zone retenant le moins l’eau (la plus hydratée), à la zone retenant le plus l’eau (la moins hydratée). Quand le sol se dessèche on observe donc une diminution du potentiel hydrique, devenant ainsi plus négatif."

    Cela signifie donc que le mouvement d'eau s'effectue du protoplaste (le plus hydraté) vers la solution ayant un potentiel hydrique encore plus négatif soit retenant le plus l'eau.

  3. #3
    LXR

    Re : Potentiel hydrique solution

    Edelweiss, mettant en évidence ta citation par des guillemets, peux-tu citer ta source?

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Potentiel hydrique solution


  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] potentiel hydrique et TIPE
    Par inviteed5420b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2010, 15h59
  2. [Biologie végétale] L2 bio: Le potentiel hydrique chez les plantes terrestres
    Par invitec3ed3173 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2010, 16h09
  3. [Physiologie] Formule du potentiel hydrique
    Par invite7b1dcabe dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2009, 20h01
  4. potentiel hydrique
    Par invitec9cbe138 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 18h21
  5. potentiel hydrique, VPD and co
    Par katiaestelle dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2006, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...