[Biotechnologie] Pour Rosnay : des "imprimantes" à ADN sur Ebay dans 10 ans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pour Rosnay : des "imprimantes" à ADN sur Ebay dans 10 ans



  1. #1
    Juju41

    Pour Rosnay : des "imprimantes" à ADN sur Ebay dans 10 ans


    ------

    Bonjour,

    J. de Rosnay (docteur en biochimie) dit que dans un futur proche, on pourra acheter sur internet le matériel nécessaire à la création de bactéries de synthèse, voire d'organismes pluricellulaires.
    Il fait la comparaison avec la démocratisation de la micro informatique.

    Il est passé sur France Info, pour présenter son livre.

    Qu'en pensez-vous : est-ce de la promotion sensationnaliste pour son livre, ou est-ce envisageable même d'ici 30 à 50 ans ?


    Julien.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Pour Rosnay : des "imprimantes" à ADN sur Ebay dans 10 ans

    a mon avis ce monsieur n'est plus vraiment biologiste mais science-fictionniste. Ou alors il a pris des produits

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Pour Rosnay : des "imprimantes" à ADN sur Ebay dans 10 ans

    Bof. Les orgues à ADN on en parle dans bien des scénarii tel Gunnm et j'en passe.

    Tant qu'on ne sait pas créer la vie ex nihilo, à quoi bon ? La vie ne se résume pas à quelques séquences de nucléotides, c'est aussi toute une machinerie biochimique indissociable en constant mouvement.

    La vie est un processus, pas une formule chimique. C'est ce qui nous distingue du cadavre que, tous, nous ne manqueront pas de devenir un jour.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    TanguyE

    Re : Pour Rosnay : des "imprimantes" à ADN sur Ebay dans 10 ans

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    a mon avis ce monsieur n'est plus vraiment biologiste mais science-fictionniste. Ou alors il a pris des produits
    Moi je penche pour les produits. Et je dirais même qu'ils les a imprimé sur ses imprimantes à bactéries.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hellbly

    Re : Pour Rosnay : des "imprimantes" à ADN sur Ebay dans 10 ans

    Je suis actuellement entrain de lire son livre.
    Je l'ai acheté sans a priopri, ne connaissant que vaguement son auteur et passant à côté de sa promotion. Juste par intéret pour le contenu.

    Je tiens juste à dire qu'il ne résume clairement pas dans son ouvrage la vie à quelques séquences nucléotidiques, bien au contraire. Il approche la "biologie de synthèse" sous divers angles, qui s'enrichissent, s'équilibrent et se complètent les uns les autres.

    Quant à son "imprimante" à ADN, il en parle dans certains de ses chapitres sous forme de petites inventions de sciences-fictions....et puis on trouve de tout sur E-bay, non ?!

    Nous verrons bien....enfin quoiqu'il en soit, avant de s'arcbouter sur un sujet, il n'est pas impensable de se renseigner dessus avant.



    Cordialement

  7. #6
    Juju41

    Re : Pour Rosnay : des "imprimantes" à ADN sur Ebay dans 10 ans

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Bof. Les orgues à ADN on en parle dans bien des scénarii tel Gunnm et j'en passe.

    Tant qu'on ne sait pas créer la vie ex nihilo, à quoi bon ? La vie ne se résume pas à quelques séquences de nucléotides, c'est aussi toute une machinerie biochimique indissociable en constant mouvement.

    La vie est un processus, pas une formule chimique. C'est ce qui nous distingue du cadavre que, tous, nous ne manqueront pas de devenir un jour.
    Oui, mais à l'échelle de la cellule, il "suffit" de remplacer son noyau pour qu'elle intègre le nouvel ADN et développe l'organisme codé dans celui-ci; c'est bien ça ?
    Si c'est le cas, peut-on envisager que le matériel nécessaire à cette opération se vende librement sur internet ?

    Cdlt,
    Julien.

  8. #7
    Juju41

    Re : Pour Rosnay : des "imprimantes" à ADN sur Ebay dans 10 ans

    Déterrage de topic ... quelqu'un en sait un peu plus sur le bio hackerspace français ?

    http://www.usine-digitale.fr/article...vivant.N200368

  9. #8
    biseibutsu

    Re : Pour Rosnay : des "imprimantes" à ADN sur Ebay dans 10 ans

    C'est d'actualité on dirait, LeMonde a aussi réalisé une petite série de reportage sur ce sujet.
    Ce qu'il faut savoir, c'est que contrairement à l'informatique, où il n'est nécessaire de posséder qu'un ordinateur, ou au fab-lab classique, où en étant un peu bricoleur ont peu s'en sortir, la bio (et surtout la génétique) ne se contente pas de bricolage amateur. Ce qui veut dire qu'il faut acheter (d'occasion) le matériel minimum, puis assurer leur entretien.
    Une bonne machine PCR, indispensable pour la génétique, entre 3000 et 10000€. Il faut également une hottes chimiques, les produits pour extraire l'ADN étant passablement dangereux (chloroforme, phénol, isopropanol...), vu qu'ils ne doivent pas travailler avec de "l'écologique", c'est à dire des colonnes d'affinité à usage unique (et cher), mais également la gestion des déchets (chimique et biologique), et sans prendre en compte le coups des consommables (gants, cones...). Avoir son labo dans son garage compte donc cher, sans compter les autorisations à avoir.
    De plus, la recherche avance tellement vite, et le coût des outils étant tellement exorbitant que même avec la meilleur volonté du monde il est impossible de suivre et comprendre un sujet aussi vaste que la cellule, ou même la génétique.

    De plus, "imprimer" (ou créer) chez soi des organismes vivants à partir d'un appareil acheté sur e-bay? Le monde sera déjà detruit avant. Car à ce moment, le petit terroriste du quartier va "imprimer" du Yersinia Pestis de type I, et hop, la peste réapparais! Sans compter les scientifiques un peu foufou (dont je fais parti) qui vont vouloir créer un choubaka, un predator ou quelques créatures de science fiction (j'opterai pour les gremlins ).
    Si jamais ce genre d'appareil est créé, son utilisation sera probablement réservé aux scientifiques et aux grands de ce monde (et oui, on peut tout acheter avec l'argent).
    微生物

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Pour Rosnay : des "imprimantes" à ADN sur Ebay dans 10 ans

    À quand l'orgue à ADN -- machine SF/conceptuelle permettant la création libre de nouveaux organismes entièrement bricolés
    Dernière modification par noir_ecaille ; 13/07/2013 à 12h55.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    kamor

    Re : Pour Rosnay : des "imprimantes" à ADN sur Ebay dans 10 ans

    D'accord avec biseibutsu, dans un labo de microbio, la charge des consommables et du traitement des déchets est considérable (et peu discrète). J'ai bien sur jamais essayé, mais je sais pas si Bio-Rad accepterait de m'expédier de quoi faire une PCR à mon domicile. Sans parler de récupérer des souches.
    J'ai lu l'article, 20 000€ c'est vraiment pour avoir que le matériel. Mais ça revient un peu à être content car on vient d'avoir les murs de sa maison. Sans tout le reste, ça sert pas à grand chose.

    Et imprimer de l'ADN, c'est mignon, ça occupe... et ? J'ai des tubes plein d'ADN, si y a des bactéries qui apparaissent, je ne vais sortir un papier sur la génération spontanée à partir de l'ADN, juste considérer une contamination. "Juste" remplacer (déjà ça demande encore du matos et des compétences que tout scientifique n'a pas non plus) l'ADN pourrait peut être marcher mais ça m'étonnerait dans tous les cas. Les bactéries ont des besoins spécifiques se retrouvant donc en spécifité de membranes, des pores, des protéines de surface, de composition de membrane, etc. Et là comme ça, je pense qu'on aurait une version atténuée et peu viable.
    C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons. H. Poincaré

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : Pour Rosnay : des "imprimantes" à ADN sur Ebay dans 10 ans

    Par contre je me souviens d'un fil présentant des tissus et même organes reconstitués à partir d'une imprimante 3-D qui déposait des cellules couches après couches -- à la place de l'habituelle distribution de chaleur solidifiant la résine. Si la technique se popularise, ça résoudrait beaucoup de pénurie dans le domaine en plus d'offrir des terrains/milieux de recherche supplémentaires pour la recherche.

    Reste à attendre la baisse des prix des machines...
    Dernière modification par noir_ecaille ; 20/07/2013 à 17h15.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2009, 13h24
  2. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h26
  3. À quoi ressembleront "nos" descendants dans cent mille ans ?
    Par invite84c87f84 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/09/2005, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...