congélation décongélation cellules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

congélation décongélation cellules



  1. #1
    invitec4e4f1e1

    congélation décongélation cellules


    ------

    Bonjour

    j'ai conglé par erreur mes cellules (cellules pancéatiques humaines) dans un milieu (SVF + DMSO 20%) différents de celui dans lequel ellles doivent être congélées (milieu de cuture RPMI+ DMSO 10%). est ce que mon erreur aura de grave conséquences sur le fonctionnement de mes cellules. qu'est ce que je peux faire? merci

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : congélation décongélation cellules

    Bonjour et bienvenue sur Futura Sciences,

    Pour la congélation d'une même lignée cellulaire, beaucoup de labos utilisent des milieux de congélation différents. Les points communs que l'on trouve entre les différents milieux est qu'ils sont très riches en sérum et qu'ils contiennent une concentration assez élevée en DMSO (de l'ordre de 10%). Le milieu que tu as utilisé est correct en ce qui concerne le SVF puisque de nombreux milieux de congélation sont fait à partir de SVF pur. La concentration en DMSO est forte et si tu n'as pas congelé "rapidement" tes cellules après les avoir mis en présence de ton milieu, il y a eu peut-être une toxicité irréversible.

    Le mieux est de tester une des ampoules que tu as congelé, une fois qu'elle est passé par toutes les étapes (-20°C, -80°C puis azote liquide), et de voir si tes cellules repartent.

  3. #3
    invitec4e4f1e1

    Re : congélation décongélation cellules

    Re bonjour


    Merci pour ton aide. En fait mes cellules sont bien reparties cependant c'est leur fonctionnement qui m'inquiete un peu car j'ai remarqué un ralentissement au niveau de leur réponse à un test d'ischémie reperfusion, donc je ne sais pas si cela est du à la forte concentration en DMSO.

  4. #4
    fabien.che

    Re : congélation décongélation cellules

    Citation Envoyé par arbuste Voir le message
    Re bonjour


    Merci pour ton aide. En fait mes cellules sont bien reparties cependant c'est leur fonctionnement qui m'inquiete un peu car j'ai remarqué un ralentissement au niveau de leur réponse à un test d'ischémie reperfusion, donc je ne sais pas si cela est du à la forte concentration en DMSO.
    De l'hypoxie je veux bien, mais de l'ischémie - reperfusion sur des cellules ???

    Concernant la réponse cellulaire, cela peut venir de la densité initiale d'ensemencement. Certaines cellules ont besoin des "copines" pour pousser. Si les 20% DMSO ont induit une mort cellulaire trop importante, tes cellules se sont peut-être épuisées rapidement.

    Tu as compté tes cellules après décongélation ? Y'avait-il une différence significative entre ce comptage et ce que tu comptes habituellement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Congélation de cellules souches du cordon ombilical
    Par Ben.Totoro dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2010, 22h33
  2. Tpe congélation des cellules
    Par inviteca05e3a7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2010, 18h29
  3. [Biologie Cellulaire] Congélation de cellules adhérentes
    Par invitef0608b13 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2008, 21h06
  4. [Microbiologie] congélation/décongélation !
    Par invitebaeb76be dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2008, 12h16
  5. Décongélation...
    Par invited4c30826 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 01h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...