[Biologie végétale] Legume et fruit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Legume et fruit



  1. #1
    invite4bfd4e89

    Question Legume et fruit


    ------

    Voila bonsoir,

    Je me demande quel est la différence entre un fruit et un légume ? en biologie bien sur et non en cuisine. Par exemple la fraise est-ce un fruit ou un légume pour un biologiste? Pourquoi? Merci d'avance.


    -----

  2. #2
    kamor

    Re : Legume et fruit

    Si on consulte wikipedia
    Alors que « fruit » a une double acception selon que l'on se place dans le cadre de la cuisine ou de la science botanique, « légume » est un terme strictement culinaire

  3. #3
    nowell

    Re : Legume et fruit

    Bonjour

    En biologie, le fruit est l'étape de développement suivant la fleur. Il permet de stockage de nutriments et la protection des graines.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  4. #4
    NeXeN

    Re : Legume et fruit

    ... et les légumes sont des racines et/ou réserves.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NeXeN

    Re : Legume et fruit

    Les fruits, eux, possèdent le futur être vivant, produit d'une fécondation asexuée. En général, les fruits classiques (cerises, pommes, bananes,...) ne sont pas biologiquement des fruits: ils contiennent la "graine", mais ce que l'on mange est la nourriture de la graine (ou noyau, pépin,...)

    Les tomates, haricots, poivrons (...) sont des fruits: ils contiennent des graines (ou autres) qui donneront le futur "enfant"...

    Les navets, carottes, pommes de terre sont des légumes: ce sont des racines, réserves.

  7. #6
    N1C0LAS

    Re : Legume et fruit

    Cerises et bananes ne sont pas biologiquement des fruits ? Qu'est ce qui te fait dire ça ?

    Les fruits, eux, possèdent le futur être vivant, produit d'une fécondation asexuée.
    Tu veux dire auto-fécondation, non ? Si oui, ce n'est pas une généralité chez les plantes à fleurs me semble t'il.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  8. #7
    NeXeN

    Re : Legume et fruit

    Bonjour.

    Un fruit est le futur être. La partie que l'on mange dans la cerise ou la pomme (carpe) ne contient pas de graines. Le fruit réel (biologiquement) c'est le noyau ou les pépins...

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : Legume et fruit

    Citation Envoyé par NeXeN Voir le message
    ... et les légumes sont des racines et/ou réserves.
    Ca dépend: culinairement, l'aubergine est un légume.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : Legume et fruit

    Citation Envoyé par NeXeN Voir le message
    Bonjour.

    Un fruit est le futur être. La partie que l'on mange dans la cerise ou la pomme (carpe) ne contient pas de graines. Le fruit réel (biologiquement) c'est le noyau ou les pépins...
    Plus exactement, la cerise est une drupe, donc un fruit charnu à noyau, ce dernier faisant partie du péricarpe du fruit. Le noyau est un endocarpe sclérifié. La partie comestible, le mésocarpe, fait donc bien partie du fruit.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #10
    invite4bfd4e89

    Re : Legume et fruit

    Donc si je comprend bien les petits pois sont des fruits et non des legumes...

  12. #11
    inviteffcdfbf9

    Re : Legume et fruit

    Si tu veut les reconnaitre les légume sont dans la terre comme une carrote et les fruits sont dans l'arbre comme une pomme

  13. #12
    invite4bfd4e89

    Re : Legume et fruit

    Les petits pois sont des fruits? Pourtant on m'a dit que les fraises sont peut etre des legumes je ne comprend rien

  14. #13
    Cendres
    Modérateur

    Re : Legume et fruit

    Citation Envoyé par MonsieurMelon Voir le message
    Donc si je comprend bien les petits pois sont des fruits et non des legumes...
    Ce que l'on appelle petits pois sont en réalité des graines. Le fruit est la gousse qui renferme les graines que l'on doit ouvrir pour en sortir les petits pois.

    Du point de vue cuisine, c'est un légume.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  15. #14
    Cendres
    Modérateur

    Re : Legume et fruit

    Citation Envoyé par MonsieurMelon Voir le message
    Les petits pois sont des fruits? Pourtant on m'a dit que les fraises sont peut etre des legumes je ne comprend rien
    Les fraises sont en réalité des faux-fruits. C'est le réceptacle floral qui après fécondation se développe, devient charnu et juteux jusqu'à maturation. Les vrais fruits du fraisier sont les grains secs (des akènes) disposés à la surface de la fraise.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  16. #15
    invite9e280b7c

    Re : Legume et fruit

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Ce que l'on appelle petits pois sont en réalité des graines. Le fruit est la gousse qui renferme les graines que l'on doit ouvrir pour en sortir les petits pois.

    Du point de vue cuisine, c'est un légume.
    Je me souviens que mes cours indiquaient que le mot "légume" était un terme purement culinaire, mais est-ce vraiment le cas pour le petit pois ? Apparemment on utilise le mot "légume" pour parler de la gousse (voir article wikipédia : Légumineuse). Qu'en pensez-vous ?

  17. #16
    Cendres
    Modérateur

    Re : Legume et fruit

    Citation Envoyé par Finwee Voir le message
    Je me souviens que mes cours indiquaient que le mot "légume" était un terme purement culinaire, mais est-ce vraiment le cas pour le petit pois ? Apparemment on utilise le mot "légume" pour parler de la gousse (voir article wikipédia : Légumineuse). Qu'en pensez-vous ?
    Originellement, en botanique, le terme "légume" désignait un fruit sec déhiscent par deux valves, deux fissures. Ensuite, le terme "gousse" l'a remplacé, oui.

    Reste aujourd'hui son emploi culinaire dans la vie quotidienne, qui désigne divers organes végétaux.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  18. #17
    invite9e280b7c

    Re : Legume et fruit

    D'accord, merci pour cette précision !

  19. #18
    invite4bfd4e89

    Re : Legume et fruit

    Merci beaucoup à tous pour ces réponses

Discussions similaires

  1. Arbre vs légume
    Par vilveq dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2009, 17h46
  2. [Biologie végétale] Fruit
    Par mamono666 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2009, 17h20
  3. besoin d'idées pour produits à base de legume destiné aux enfants
    Par invite4f68d6a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2008, 14h35
  4. [Blanc] problème d'eau dans le bac à légume de mon réfrigérateur VEDETTE
    Par invitea166ae59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2008, 22h41
  5. fruit
    Par invite309b2159 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2006, 21h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...