Arbre vs légume
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Arbre vs légume



  1. #1
    vilveq

    Arbre vs légume


    ------

    Bonjour,

    J'ai une petite question de vocabulaire qui me turlupine.
    Comment fait-on la différence entre un arbre et un légume ? comment classe t-on une espèce dans les arbres plutôt que dans les légumes ?
    Dans un reportage à la télévision j'ai entendu que le baobab est un légume et pas un arbre

    Une idée ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : arbre vs légume

    Bonjour,

    Un arbre est une plante ligneuse (susceptible de produire du bois), d'une certaine taille. D'autres plantes de grande taille sont parfois aussi appelées "arbres", comme les palmiers, les dragonniers, les yuccas, même s'ils ne produisent pas de bois véritable.

    "Légume" désigne généralement (dans le langage courant) la partie d'une plante potagère, habituellement herbacée donc non ligneuse que l'on consomme, crue ou cuite. Ceci peut s'étendre aux champignons et aux algues comestibles.

    Après, je ne sais pas si certains arbres susceptibles de fournir de jeunes pousses et feuilles comestibles sont couramment qualifiés de "légumes". On pourrait dire dans ce cas que les coeurs de palmiers sont issus d'un arbre, lui-même fournissant un légume. Mais on est là plus dans les débats sémantiques.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    vilveq

    Re : Arbre vs légume

    Merci cendres pour ta réponse.

    Qaund je vois la taille d'un baobab géant, ça fait bizarre de le définir comme 'légume'.
    J'ai entendu ça dans une reportage sur natinal geographic tv.

  4. #4
    manuel.flury

    Re : Arbre vs légume

    Bonjour,

    J'avais posé cette question un jour, le baobab est il une herbe ou un arbre, suite à un voyage au Sénégal où l'on m'avait dit que c'était une herbe géante.

    J'ai eu une réponse de Sébastien Garnaud, que je cite :

    C'est bien entendu un véritable arbre, il n'y a aucun doute, aucun lien avec une herbe possible .../... on voit parfaitement les cernes de croissance, le fait qu'il soit caduque le fait ressembler à une araignée, mais la comparaison s'arrête là. Si vous avez l'occasion de lire, vous procurer le dernier livre de Françis Hallé, vous verrez même que pour lui, les bananiers sont considérés comme des arbres.

    .../...

    Baobabement vôtre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Arbre vs légume

    Le problème vient du fait qu'il y a une définition "botanique" (celle qui est donnée plus haut) et une seconde faisant référence à un usage culinaire.

    Ainsi, pour un botaniste, énormément de légumes sont... des fruits ! Mais d'autres des rhizomes, ou des racines ou des tiges...

    Beaucoup d'arbres produisent des fruits. Mais certains "fruits" sont utilisés comme "légumes" (l'avocat), si vous me suivez toujours...

    Bref, le baobab est bien un arbre (botanique) dont les fruits servent de légumes (on en extrait une sorte de farine, très riche en protéine, avec laquelle on fait une bouillie par exemple pour les enfants).

    Le bananier n'est pas un arbre (botaniquement pralant), c'est une "herbe". On y cueille des fruits (botaniquement parlant) qui selon, sont des fruits (nos bananes qu'on mange en dessert) ) ou un légume (les bananes plantain qui accompagnent des plats)...

Discussions similaires

  1. Arbre phylogénétique
    Par inviteee9b2437 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2009, 22h31
  2. arbre en torsion
    Par invite973f0bcc dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/03/2009, 13h24
  3. besoin d'idées pour produits à base de legume destiné aux enfants
    Par invite4f68d6a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2008, 14h35
  4. [Blanc] problème d'eau dans le bac à légume de mon réfrigérateur VEDETTE
    Par invitea166ae59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2008, 22h41
  5. arbre écologique ?
    Par invite94ee5fb6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/08/2007, 15h41