probleme surpresseur (pour arrosage)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

probleme surpresseur (pour arrosage)



  1. #1
    invite6eef0823

    probleme surpresseur (pour arrosage)


    ------

    Bonjour à tous.
    Voilà mon souci : je possède un puits avec pompe de surface et surpresseur (l'installation date de 3 ans, mais utilisation depuis quelques jours).
    Au bout de quelques minutes, mon surpresseur tombe à 0, et le tuyau d'arrosage crache un jet d'eau "ridicule"...je ne sais pas quoi faire...
    Merci de vos conseils.

    Précisions : détail de l'installation : crépine+ clapet anti retour au fond du puits----pompe de surface----filtre à sable---surpresseur---sortie jardin (arrosage intergré+ tuyau)

    -----

  2. #2
    lucien isolano

    Re : probleme surpresseur (pour arrosage)

    Bonjour ,la première vérification :à l'arrêt vérifier que la pompe ne se vide pas de son eau (crépine défectueuse) ou est vide (prise d'air sur l'aspiration),en enlevant le bouchon de remplissage .
    J'ai 2 pompes 2ch + ballon 300l le plus souvent ,le problème est un défaut d'étanchéité ,bon courage et à plus LULE
    rien n'est absolu malgré conviction et sincérité

  3. #3
    invite6eef0823

    Re : probleme surpresseur (pour arrosage)

    Pas de fuite au repos : en fait, lorsque j'arrose, la pression du ballon passe de3,2 bars (normal), à 2,2 bars. La pompe se met en route (normal), la pression baisse jusqu'à 1,6 bars, durant une dizaine de minutes (1/4 d'heure, peut-être...), puis la pression chute jusqu'à 0.
    Lorsque j'arrête l'arrosage, la pression remonte jusqu'à 3,2 puis la pompe s'arrête (normal...).
    Merci pour ta réponse...

  4. #4
    cricri78

    Re : probleme surpresseur (pour arrosage)

    est-ce que la crépine est bien dans l'eau et y reste ?
    sinon cela pourrait ressembler à un niveau qui baisse lorsqu'on tire de l'eau, avec remontée ensuite (nappe insuffisamment alimentée donc, en tous cas par rapport à ton débit).
    cela peut conduire par exemple à un désamorçage de la pompe...

    Il faudrait mesurer à quelle profondeur est la nappe à l'arrêt (par rapport à la margelle du puits par exemple), mettre en route et refaire la mesure du niveau pour voir si il y a bien une baisse.
    on verra alors pour les solutions...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6eef0823

    Re : probleme surpresseur (pour arrosage)

    La crépine (neuve) et le clapet restent bien dans l'eau.
    Lorsque je coupe l'arrosage, la pression du "ballon" remonte instantanément.
    Je ne sais pas si le filtre (et son encrassement éventuel) n'est pas la cause de mes soucis : je suis en train de tester en ayant enlevé le corp du filtre, mais la pression baisse (un peu moins vite)...je vous raconterai...

    Merci pour ta réponse !

  7. #6
    invite6eef0823

    Re : probleme surpresseur (pour arrosage)

    ON ARRETE TOUT !!
    Je me suis fait avoir par mon niveau d'eau !!
    Lorsque je vérifiais le niveau, je regardais à l'endroit ou le tuyau entrait dans l'eau...mais en fait, la crépine était à au moins 20 cm à côté (du au recourbement du tuyau) et je ne la voyais pas !! Quel abruti je suis ..en fait elle se désamorçait bien !

    Je m'en veux de vous avoir fait perdre votre temps à tous...en tout cas merci à vous, j'ai quand même récolté de bonnes infos (au cas ou... )

  8. #7
    Did67

    Re : probleme surpresseur (pour arrosage)

    Une réflexion : pourquoi un système de surpresseur, qui consomme de l'énergie pour la mettre sous pression ??? Je suppose que tu arroses par aspersion, sinon, cela n'aurait pas de sens ?

    Je te recommande d'irriguer à la rigolle (à la raie) si ton terrain est à plat, avec une toute petite pompe (qui éventuellement remplit une citerne intermédiaire). Là, tu n'uses pas plus d'énergie qu'il ne faut pour relever l'eau, tu ne la mets pas sous pression pour rien, en fait.

    L'idéal serait le goutte à goutte mais il faut de l'eau bien propre sinon les goutteurs se bouchent.

  9. #8
    invite6eef0823

    Re : probleme surpresseur (pour arrosage)

    Dans un futur proche je compte brancher certains éléments de ma maison...

Discussions similaires

  1. aide pour brancher cette pompe pour arrosage automatique !!
    Par narita dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/05/2009, 07h25
  2. [Divers] problème électrique sur arrosage intégré
    Par invitec124b521 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2008, 11h21
  3. Calcul dimensionnement pompe pour arrosage automatique
    Par invite83a82d83 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2008, 18h18
  4. Problème de surpresseur
    Par vascochien dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2007, 16h40
  5. Arrosage toit pour rafraîchir
    Par invite578e8fa3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/08/2006, 14h48