aide pour brancher cette pompe pour arrosage automatique !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

aide pour brancher cette pompe pour arrosage automatique !!



  1. #1
    narita

    aide pour brancher cette pompe pour arrosage automatique !!


    ------

    bonjour a tous,
    je me lance dans l'installation d'un arrosage automatique,
    j'ai construit un récuperateur d'eau 6500 L, enterré, un copain m'a donné une pompe toute neuve pour la plongée à l'intérieur ( du récupérateur d'eau 2 metre de profondeur).
    j'aimerais maintenant tout brancher, je voudrais savoir comment faire et comment la branché.
    faut il un programateur , si oui lequel me conseillez vous ?
    faut il un tableau etc...

    il me faut juste de l'aide pour brancher la pompe , jusqu au programmateur,

    la pompe n 'a pas d'interrupteur




    je comprend très vite si on m'explique
    c 'est pour arroser, des rangées de lauriers et arbre fruitier uniquement.

    merci pour tout votre aide
    a +

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 21/05/2009 à 20h22. Motif: Pas d'images hébergées SVP.

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : aide pour brancher cette pompe pour arrosage automatique !!

    Bonsoir , tout d'abord , cette pompe est faite pour vider un réservoir voire une piscine .
    Si son débit est assez élevé , sa pression maximale est assez faible
    Tu pourra arroser au pied des plantations mais pas utiliser des arroseurs escamotables ou à tourniquet , même les gouttes à gouttes poseront un problème à mon avis ( mais essaie quand même )
    Ce genre de pompe à un interrupteur de niveau , donc pas de soucis coté manque d'eau
    Pour le reste , c'est selon de niveau d'automatisme que l'on souhaite
    Un interrupteur marche arret sur la ligne d'alimentation
    Une horloge programmable intercallée entre la prise au mur et la pompe
    Un programmateur d'arrosage qui permet de gérer les jours de la semaine et de tenir compte de la pluie ( dans ce cas , passer par un relais serait bien mieux )
    Une fois que l'on aura les réponse à ces questions , on pourra indiquer un schéma correspondant

  3. #3
    narita

    Re : aide pour brancher cette pompe pour arrosage automatique !!

    merci pour ton aide spoltibrun,
    voila la doc que j 'ai
    http://www.ukpumpsupplies.co.uk/pdfs...ps_0121-42.pdf

    si ça ne va pas , je peux mettre quoi comme pompe,
    j ai une centaine de laurier + lavande + rosiers a arroser , sur 60 metres

    encore merci
    a +

  4. #4
    invite58706596

    Re : aide pour brancher cette pompe pour arrosage automatique !!

    Bonsoir narita & à Tous,
    Pour aider spoltibrun :
    OK pour la documentation, mais quel est le type de ta pompe JS-xxx (18 pompes sur la doc dont une 10zaine en 380V)
    Ces pompes ont un débit important en général mais avec une hauteur de refoulement parfois limitée (voir courbes).

    Distance entre récupérateur et 1er arbuste?
    A lire ...
    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : aide pour brancher cette pompe pour arrosage automatique !!

    Bonjour à tous,

    C'est avec retard que j'ai vu la photo hébergée, celles-ci ne sont pas bienvenues sur le forum. Voici le processus pour poster les pièces jointes :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    narita

    merci de ton aide aussi AMATY,
    c est une js-250 - 220 volt monophasé
    entre le récupérateur et le 1er arbuste environ 6 metre et le dernier environ 55 metres.
    la photo a été enlevé, je vais la remettre par ce site
    encore merci
    a +

    merci de ton aide aussi AMATY,
    c est une js-250 - 220 volt monophasé
    entre le récupérateur et le 1er arbuste environ 6 metre et le dernier environ 55 metres.
    la photo a été enlevé, je vais la remettre par ce site
    encore merci
    a +

    ci joint photo
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 22/05/2009 à 09h42. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  8. #7
    spoltibrun
    Invité

    Re : aide pour brancher cette pompe pour arrosage automatique !!

    Bonsoir , nous partons donc sur un arrosage au pied sans besoin de pression
    La longueur entre la cuve et les arbres à moins d'importance que le dénivelé
    Il faut tout de même garder le diamètre de sortie de la pompe constant jusqu'à la fin du réseau afin de ne pas ajouter des pertes de charge supplémentaires pour rien
    Si la cuve est au même niveau voire plus haute que les arbres , ne pas oublier de placer un clapet anti-retour à la sortie de la pompe pour éviter le siphonage de la cuve
    Il faut savoir que 10 m de dénivelé correspondent à 1 bar de pression
    En suivant l'abacque , on détermine si la pompe peut le faire et avec quel débit
    Pour la mise en route , comme dit plus haut , c'est selon de degré d'automatisation voulu

  9. #8
    narita

    Re : aide pour brancher cette pompe pour arrosage automatique !!

    merci pour ton aide aussi spoltibrun !
    je ne suis pas expert dans ce domaine, mais je comprend vite si on m'explique,
    tu me dis de garder le même diametre de sortie jusqu 'a la fin du réseau
    le diametre de sortie est de 35 mm de la pompe,

    est ce que tu veux dire que le diametre doit être le même jusqu'au programmateur ou jusqu 'au réseau d'arrosage ..

    parce que faire un circuit d'arrosage avec 35 mm de diametre pour tout le réseau , sur 60 metres, ça va pas être très beau.

    tu écris aussi
    pour éviter le siphonage de la cuve
    c 'est quoi au juste ?

    c'est selon de degré d'automatisation voulu
    on fait comment ?

    excuse moi pour toutes ces questions, mais à mon niveau, j essaye de comprendre et surtout si je peux ou pas mettre cette pompe et si c 'est oui , comment la brancher , sur quoi etc...pour avoir un arrosage auto

    encore merci a tous
    a +

  10. #9
    invite58706596

    Re : aide pour brancher cette pompe pour arrosage automatique !!

    Bonjour narita, spoltibrun & à Tous,

    Sur la courbe JS-250 _ 1"1/2 _ 40 > donne 1" = 25,4 mm x 1,5 = 40 mm (diamètre du tuyau de sortie) donc 35 mm OK

    En regardant la courbe, on a en axe verticale la hauteur en mètres de refoulement > approximativement 10 mètres soit environ 1 Kg de pression max.
    En axe horizontal, on a le débit soit au maxi 220 litres/min soit 220 x 60 min = 13200litres/heure ou 13,2 m3 /h (ton récupérateur vidé en une 1/2 heure!!!)

    Hauteur max à refouler 2,5 m (récupérateur enterré) il ne reste plus que 10m - 2,5 m = 7,5 m.
    Pertes de charges dans le tuyau au bout de 60 m, en équivalent mètre on va tourner autour de 5 m (mini) soit 7,5 - 5m = 2,5 m ou 250 gramme de pression (à comparer 2 à 2,5 kg dans le réseau d'eau potable). Après perte de charge dans les gouttes à gouttes, que coulera-t-il?
    Plus le tuyau sera petit, plus les pertes de charge seront grandes.

    Peut-être enterrer légèrement ce tuyau??
    Trouver une pompe de 5 m3/h de débit pour 50 mètres de refoulement (toujours voir la courbe pour acheter)

    Raccordement électrique, un petit programmateur électronique en magasin de bricolage > Ne perd pas la programmation en cas de coupure EDF et permet de nombreuses possibilités.
    Puissance de coupure 3 kW soit bien au-delà de la puissance des pompes traditionnelles.

    Bien Cordialement

  11. #10
    Cram 64

    Re : aide pour brancher cette pompe pour arrosage automatique !!

    Bonjour à tous,

    Je pose la question suivante : comment sera commandée cette pompe ? en effet cela semble à une pompe vide-cave avec flotteur incorporé (ce que l'on de voit pas sur la photo). Dans ce cas comment imaginez vous de la réguler ?

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    narita

    Re : aide pour brancher cette pompe pour arrosage automatique !!

    merci pour toutes ces précisions claires , AMATY,

    par contre, c 'est vrai ce qu' à dit Cram 64, comment sera commandé cette pompe ?

    sinon, je laisse tombé cette pompe !!
    laquelle me conseillez vous , pas trop chère, ou quelle précaution faut il prendre avant d'acheter ?
    bon rapport /qualité

    ensuite la pompe sera relié donc un programateur avec une ou plusieurs sorti ?

    encore merci !!
    a +

  13. #12
    invite58706596

    Re : aide pour brancher cette pompe pour arrosage automatique !!

    Re,
    Cram64, à la lecture des messages de narita, j'ai cru en déduire, qu'elle voullait quelque chose de relativement simple mais efficace.
    D'où ma proposition d'un programmateur horaire (qqls €) genre qu'on se sert pour mettre en marche un appareil domestique à heure fixe, par exemple.

    Elle branche le programmateur après avoir réglé les jours d'arrosage et les heures, puis elle branche sa pompe dans la fiche du programmateur.
    Sa pompe se met en route pour 3 ou 4 heures tous les 2 ou 3 jours automatiquement.
    Plus d'eau dans le récupérateur, la pompe s'arrête automatiquement grâce au flotteur malgré la présence du programmateur.
    De nouveau de l'eau, et le cycle reprend automatiquement. Elle peut partir en vacances l'esprit tranquille!!!

    A narita de quantifier le temps (durée & période) en fonction de sa consommation (niveau d'eau dans le récupérateur) et de la fréquence des pluies.

    C'est simple et pas cher.
    Maintenant spoltibrun a peut-être une autre idée plus intéressante à proposer.
    Bien Cordialement

  14. #13
    invite58706596

    Re : aide pour brancher cette pompe pour arrosage automatique !!

    Re & Re,
    Désolé narita, nos post se sont croisés. Voir le post 9
    Trouver une pompe de 5 m3/h de débit pour 50 mètres de refoulement (toujours voir la courbe pour acheter)
    . Dès fois que le vendeur ne soit pas au top.

    Si tu veux un petit schéma pour bien comprendre, aucun problème.
    Prix pour pompe non immergée, auto-amorçable, je pense à partir de 80/90 €, marque indifférente, corps de pompe en inox facilement démontable au cas où. Prévoir tuyau d'aspiration + crépine.

    Bien Cordialement.

  15. #14
    Cram 64

    Re : aide pour brancher cette pompe pour arrosage automatique !!

    Re,

    Bien entendu une pompe vide-cave neuve est à considérer, le débit moyen de cette pompe est de 120 l/mn en arrondissant à 100 l/mn la cuve sera vide en un peu plus d'une heure. Le réglage du programmateur devra être assez sensible pour ne pas dépasser quelques minutes. L'avantage comme l'a écrit spoltibrun c'est que le flotteur servira de manque d'eau.

    Un petit groupe surpresseur en GSB l'on en trouve à tous les prix a l'avantage d'avoir une cuve de quelques dizaine de litres et un pressostat réglable. Ce qui permetta de faire évoluer le système d'arrosage.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    narita

    Re : aide pour brancher cette pompe pour arrosage automatique !!

    encore merci ,

    par contre vous me conseillez une pompe de 5m3/h, donc 5000 L par heure,
    il y a peu de différence avec ma pompe qui est apparement de 100L/mn donc 6000 L par heure,

    je me trompe peut être,
    une petite précision , je n ai pas de flotteur sur cette pompe ..

    n y a t'il pas une ralentisseur pour cette pompe , pour qu'elle débite plus lentement,
    ou bien , alors la programmer pour 2 mn par exemple le temps d'arroser donc environ , 200 litres, si 100L par mn,

    pour 6 000 l, je serais normalement tranquille pour 30 jours si je l utilise tous les jours, ou tous les 2 jours donc le double 60 jours..

    désolé, d'insister, donc est il possible de mettre un programmateur pour 2 mn par jour ?
    en gros, puis je ou pas utiliser cette pompe comme moyen d arrosage auto ,

    comme ça , je la laisse une fois tomber pour toute, avec les post de CRAM 64, j'ai l'impression que je peux l 'utiliser, je suis un peu dans le flou !!

    et ce surpresseur gsb, ça coute combien ,et c est quoi au juste son role et qu est ce qu on peut brancher dessus ?

    encore merci
    a +
    Dernière modification par narita ; 23/05/2009 à 19h50.

  17. #16
    Cram 64

    Re : aide pour brancher cette pompe pour arrosage automatique !!

    Re,

    Il doit y avoir un moyen de l'arrêter, peux tu faire une photo de la face arrière ? généralement une telle pompe est équipée d'un flotteur fixé sur l'appareil, ou d'un flotteur placé au bout d'un câble ce qui permet de le fixer et de modifier le débattement en fonction de la hauteur d'eau dans le bassin.

    Si tu peux disposer d'un tuyau a raccorder sur la sortie pompe, fais un essai dans un grand seau et tiens bien le tuyau afin de ne pas prendre de douche.tu seras assuré

    Je n'ai pas conseillé de débit particulier, si tu optes pour cette solution il sera facile de calculer en fonction des besoins actuels et à venir l'appareil "idéal".

    Oui pour les deux questions, il faut choisir un IHP (interrupteur programmable) suffisamment sensible, reste à décider du système d'arrosage ou d'irrigation.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    invite58706596

    Re : aide pour brancher cette pompe pour arrosage automatique !!

    Re,
    Comment va se comporter le système?
    Le débit des goutteurs étant relativement faible (25 goutteurs à 1litre/min X 60= 1,5 m3/h par exemple), le débit étant plus faible, la pompe va faire remonter la pression dans le tuyau, qui va alors un peu augmenter le débit des goutteurs, jusqu'à ce que l'équilibre soit trouvé.
    Si on table sur 2 m3/h, le récupérateur se vide en 3 h.
    Donc 15 minutes d'arrosage tous les deux jours (j'avais été un peu généreux avec mes 3 ou 4 heures) ça porte à 24 jours pour 500 l/25= 20 litres par arbuste.
    A noter les programmateurs électronique sont réglables de minute en minute > Début 19h13 fin 19h14

    J'avais essayé avec une trentaine de goutteurs, le résultat la pompe tourne, mais sans réel débit, le goutteur ne passant pas de 1litre/minute à 10l/min.
    Ce qu'il faudrait c'est un circuit de décharge pour éviter que la pompe tourne trop à "vide". Mais doubler un tuyau de 35 mm par un 19 mm, ça fait beaucoup.

    Mais je suis d'accord avec vous Cram64 & spoltibrun, dans tous les cas ce n'est pas une pompe pour l'utilisation qu'on veut en faire, mais, bon, on peut essayer d'adapter....

    Bien Cordialement

  19. #18
    invitef38398c1

    Re : aide pour brancher cette pompe pour arrosage automatique !!

    pour ton problème set facile Le moins cher possible pour toi c'est d'acheter un tuyau arrosage normal Puis tu place le tout au long de des arbre A chaque arbre tu perce un petit trou de 3mm diamètre dans le tuyau d'arrosage et dans ce trou tu introduit un petit tuyau de 3mm de diamètre Dans ce petit trou tu fait rentrée le petit tuyau dans le tuyau d'arrosage jusqu'à l'arbre et rien de plus Il existe un autres moyen beaucoup plus cher si tu ne comprend pas tu me demande je suis la pour rendre service salut

  20. #19
    Cram 64

    Re : aide pour brancher cette pompe pour arrosage automatique !!

    Bonjour à tous et bienvenue sur le forum bricolage necas68,

    Necas68 tu as raison dans le principe mais le problème de narita est d'utiliser une pompe dont la destination n'est pas celle-là.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    narita

    Re : aide pour brancher cette pompe pour arrosage automatique !!

    voilà,
    on m'a demandé une photo par l'arrière
    ci joint donc, sinon sur l autocolant il est marqué
    standart capacité 120L/mn à 6 metre
    max capacité 200L/mn à 10 metre

    sinon il n'y a pas de flotteur, le modèle avec flotteur JS-250A
    moi j ai le js-250
    a moins qu il soit incorporé mais je ne le vois pas à l'oeil nu en tout cas.

    encore merci
    a +
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par narita ; 24/05/2009 à 17h39.

  22. #21
    Cram 64

    Re : aide pour brancher cette pompe pour arrosage automatique !!

    Bonjour à tous,

    Pas de commande extérieure, je ne connais pas de contacteur incorporé (mais je suis prudent, l'on n'arrête pas le progrès). Plus sérieusement, comme je l'ai proposé plus haut, essaye de brancher untuyau souple avec un collier de serrage, et essaye la pompe en la faisant aspirer dans un grand récipient. Si elle fonctionne normalement, le programmateur sur la prise d'alimentation sera facile à réaliser.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    narita

    Re : aide pour brancher cette pompe pour arrosage automatique !!

    bonsoir tout le monde,
    voilà j ai fait le branchement , après essai, ça à l'air de fonctionner..
    je vous joins la photo ..

    j'ai mis un T , le tuyau du milieu venant du bas, provient de la pompe.

    le tuyau coté droit avec écrou vert , lui , va alimenter le système de goutte à goutte..

    le tuyau coté gauche avec robinet, repars dans la cuve,

    le robinet permet de réguler la pression..c'est à dire, si je n'ai pas assez de pression pour alimenter mon circuit goutte a goutte, alors, il suffit de fermer le robinet progressivement jusqu'à l obtention de la pression voulu..

    en ce qui me concerne , la pression est bonne, donc une partie va alimenter mon circuit goutte à goutte, et l'autre retourne au puit , donc pas de perte d'eau.

    maintenant, il faut que je sache comment arroser mes lauriers et lavande , combien de fois par jour, etc..
    aussi calculer , combien va me durer ma citerne de 6500 litre ?


    encore merci a tous de votre aide
    et longue vie au forum
    a +
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    Cram 64

    Re : aide pour brancher cette pompe pour arrosage automatique !!

    Bonjour à tous,

    Heureux de savoir que tu as trouvé la solution. Pour la durée d'arrosage, tu peux peut-être poser la question sur le forum :

    http://forums.futura-sciences.com/jardinage/

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    invitef38398c1

    Re : aide pour brancher cette pompe pour arrosage automatique !!

    bonjour ton apareille de reglage automatique je ne le voi pas Si tu la brancher alors regle le sur un cicle de tous les 12 heures se qui te fait 2 fois par 24 heures Apres tu regarde dans lembalage des gouttes a gouttes cest marquer le debit des gouttes a gouttes Tu multiplie le nombre de gouttes a gouttes que tu as instaler par le debit de chaqun marquer dans lembalage Ainsi tu sauras si ta reserve te sufit ou pas salut ala prochaine

  26. #25
    narita

    Re : aide pour brancher cette pompe pour arrosage automatique !!

    bonjour,
    pour le réglage automatique, je vais mettre un programmateur electrique pour alimenter la pompe,

    merci pour les conseils d' arrosage ..

    a +

Discussions similaires

  1. Arrosage automatique
    Par invite21cd91e0 dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2010, 15h25
  2. Arrosage automatique
    Par epierre dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2009, 12h57
  3. Calcul dimensionnement pompe pour arrosage automatique
    Par invite83a82d83 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2008, 18h18
  4. arrosage automatique
    Par invite4b4f508d dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/07/2008, 12h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...