Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 87

Sauver un moineau (nouveau)

1. titoizo

Sauver un moineau (nouveau)

Bonjour,

J'ai trouvé, hier soir, (en fait sauvé des griffes d'un chat !) un petit moineau. Il n'y a pas de trace de sang. Je lui ai donné 4-5 gouttes d'eau avec du sucre hier, en 2-3 prises.
    Après une nuit, il me paraît légèrement plus vigouste. Je lui donne, toutes les 1-2 heures (dès qu'il se réveille et s'agite), en becquée, du jaune d'oeuf mélangé à de l'eau. Quand j'approche la seringue, il ouvre automatiquement son bec et, après 1-2 "gorgées", il ne demande plus rien. Je le repose dans un carton et il dort.
    Il a l'air d'être contusionné. Hier, il ne se posait pas sur ses pattes dans ma main (pattes recroquevillées, voir photo). Ce matin, je sens ses griffes se serrer sur mes doigts (les pattes restent encore recroquevillées, parfois). Il est plus alerte et, quand j'approche ma main pour le saisir (pour le nourrir), il ouvre grand son bec pour "m'impressionner".
    Tout à l'heure, il a sautillé parterre, à battu de l'aile droite : l'aile gauche semble rester collée au corps.
    "dimensions de la bête" : env. 12 cm, du bec à la queue. Queue d'env. 3.5 cm (voir photo).
    Je compte l'emmener chez mon vétérinaire (demain, car, aujourd'hui, tout est fermé).
    Faut-il le nourrir différemment ? A quelle fréquence ? Que faut-il faire pour son aile (va-t-elle se remettre toute seule) ?
    Merci d'avance de vos suggestions / conseils.
    Images attachées

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. titoizo

Re : Sauver un moineau (nouveau)

Désormais, il mange des graines diverses (achetées dans le commerce pour "oiseaux en liberté") et des miettes de pains. Il ne tient pas en place dans son carton (bien agencé, pourtant (avec nid + coin repas séparé), et très grand 60cmx40cmx35cm. Il s'y débat jusqu'à ce que je le prenne dans mes mains et il s'endort aussitôt (peut-être à cause de la chaleur...). A part dormir, il sautille et mange (à croire que la vie des chats et des oiseaux sont semblables...)
    Selon la photo, quel âge a ce petit oiseau ? En combien de temps l'aile va se réparer ? Il déploie de temps en temps la droite, et beaucoup plus rarement la gauche (qui semble lui faire mal).
    Merci d'avance de vos suggestions.

3. vanos

Bonsoir,
    Bravo pour ton bon coeur.
    Il existe partout des sociétés ornothologiques, consulte les, (pages jaunes) elles sont là pour cela, tu ne pourais y trouver de meilleurs conseils.
    Amicalement
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

4. Guillmot

Salut,

Si l'aile est cassée et repliée sur elle-même, sans que l'oisillon puisse s'en servir, il y a très peu d'espoir pour qu'elle se rétablisse. La fracture va former une calle osseuse handicapante.

Vu le tableau, c'est libre à toi; remis en liberté sans pouvoir voler, un chat en fera très vite son affaire; c'est un handicap physique lourd. Tu peux le garder, bien que ce soit interdit par la Loi (cf. sujets précédents) mais si le coeur t'en dit, après tout ?

Si l'aile se rétablit (foulure passagère ?) ce sera un gros soulagement

Bravo pour ton attention portée à la faune,

GuiL
    "Un sot savant est sot plus qu’un sot ignorant." Molière

5. kinette

Bonjour,

Il est plus alerte et, quand j'approche ma main pour le saisir (pour le nourrir), il ouvre grand son bec pour "m'impressionner".
    En fait c'est le réflexe de petit oiseau qui demande à manger: il a "compris" que ta main était l'équivalent d'un "parent" et lorsqu'il la voit s'approcher il réclame.

Tout à l'heure, il a sautillé parterre, à battu de l'aile droite : l'aile gauche semble rester collée au corps.
    Est-ce qu'elle pend un peu? (c'est généralement le signe d'une luxation)?

Faut-il le nourrir différemment ? A quelle fréquence ?
    Le nourrir régulièrement, tant qu'il réclame.
    Pour la nourriture, tu peux compléter avec des vers de farine (attention pas des asticots!!!) qu'on trouve dans les articles pour la pêche (les moineaux consomment des insectes quand ils sont petits).

Que faut-il faire pour son aile (va-t-elle se remettre toute seule) ?
    Difficile à dire ne sachant pas ce qu'il a... s'il déploie un peu l'aile apparemment blessée, c'est à mon avis bon signe.
    En centre de soin, pour les ailes foulées on bande parfois l'aile pour la maintenir en position pliée pour qu'elle se remette plus vite (un bandage très simple qui ne serre pas l'aile mais retient simplement le poignet).

Pour l'âge de l'oiseau, je ne sais pas en combien de temps se développe un moineau, mais vu son plumage bien développé, il est à l'âge où l'oiseau quitte le nid, et vit quelques semaines au dépends des parents... puis doit commencer à se débrouiller seul (il doit commencer à pouvoir se nourrir sans qu'on lui donne la nourriture directement dans le bec).

K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

6. titoizo

Bonsoir,
    De temps en temps, mon hôte détend ses deux ailes, l'une après l'autre, en s'aidant, semble-t-il, de ses pattes (comme pour pousser plus loin de son corps les bouts des ailes).
    Il remet régulièrement de l'ordre dans son plumage et perd parfois son équilibre en le faisant (très drôle, mais ne nous moquons pas).
    Aujourd'hui, il a fait plusieurs fois mine de s'élancer pour voler et a même fait une tentative de vol en battant des deux ailes (4-5 battements, 5 cm de haut et 20 de long).
    Il sautille, picore seul des miettes de brioche (c'est ce qu'il préfère) et rarement des graines. J'ai essayé de lui donner de la patée pour chat mais ça ne lui plaît pas.
    Pour l'alimenter en protéines, je lui donne du jaune d'oeuf cru mélangé à de l'eau, à la seringue : il aime bien.
    Je ne le vois jamais boire de l'eau seul dans les petits bouchons que je lui ai mis à disposition : je lui donne à boire avec une seringue.

En regardand de plus près, il a une entaille d'env. 3 mm de long (dans le sens de la longueur de l'os de l'aile gauche) sur 1mm de profond, qui ne saigne pas ni ne suinte, (au niveau du "poignet et de l'avant-bras", si je fais un comparatif avec le quelette humain). J'ai désinfecté la zone avec du "vétédine".
    Il lui manque des plumes au niveau de la nuque et du poitrail et la peau y est un peu écorchée : j'ai également désinfecté ces deux zones.

Vanos : J'ai posé la question à mon vétérinaire pour qu'il me conseille une société ou une association à qui j'aurais pu confier mon pensionnaire. Visiblement, à part les rapaces (et encore), les petits oiseaux ne les intéressent pas vraiment (peut-être sont-ils débordés). Je vais quand même approfondir de ce côté demain.

Guil : le choix est fait, car je suis persuadé qu'il va pouvoir voler. Je lui assure une convalescence "sans risque" et, dès que ses vols seront "certifiés viables", je le relâcherai.

Kinette : l'aile ne pend pas. Pour l'âge, je crois que tu as raison : il a une majorité de plumes de couvertures et de duvet "hirsute". L'agresseur a certainement aidé au désordre des plumes...
    Je vais suivre ton conseil et tenter de le fournir en vers de farine demain.

Questions :
    1) Sous son bec (au niveau du "menton", près de la gorge), il y a une sorte de petit triangle gris (dont la pointe est dirigée vers l'avant) qui bouge et se décolle du bec, selon les mouvements de l'oiseau (déglutition, notamment). Est-ce normal, ou peut-il s'agir d'une blessure ? Cela ne le dérange absolument pas pour manger, piailler, ou boire.
    2) Il émet très régulièrement des petits claquements du bec, quand il ne mange pas. Est-ce normal ou faut-il voir éventuellement un problème d'articulation / de blessure, voir question n° 1 ?

Merci à toutes et à tous de vos remarques : toutes vos pistes sont intéressantes à creuser.

Bonne soirée.

• Publicité

7. aquilegia

Citation Envoyé par titoizo
    Bonsoir,
    De temps en temps, mon hôte détend ses deux ailes, l'une après l'autre, en s'aidant, semble-t-il, de ses pattes (comme pour pousser plus loin de son corps les bouts des ailes).
    Bonjour,
    c'est le mouvement normal qu'effectuent les oiseaux pour s'étirer.
    Si tu n'observe pas de différence entre l'aile gauche et l'aile droite lorsqu'il les étire, c'est que tout va bien, je pense.

(l'autre manière de s'étirer, c'est de remonter les deux ailes pliées au dessus du dos en baissant la tete.

Aujourd'hui, il a fait plusieurs fois mine de s'élancer pour voler et a même fait une tentative de vol en battant des deux ailes (4-5 battements, 5 cm de haut et 20 de long).
    Donc, ses ailes ont l'air d'aller bien...

Il sautille, picore seul des miettes de brioche (c'est ce qu'il préfère) et rarement des graines. J'ai essayé de lui donner de la patée pour chat mais ça ne lui plaît pas.
    Pour l'alimenter en protéines, je lui donne du jaune d'oeuf cru mélangé à de l'eau, à la seringue : il aime bien.
    La patée pour chat est plutot une solution de secours pour les insectivores...
    Tu peux aussi donner de la patée d'élevage pour canari (très proche du moineau), qui est un aliment complet
    Quand j'avais des canaris, ils donnaient à leurs jeunes de la patée d'élevage et du concombre (ils adoraient ça).
    Je pense que tu peux aussi donner de la salade ou du concombre broyés à ton protégé.

Vanos : J'ai posé la question à mon vétérinaire pour qu'il me conseille une société ou une association à qui j'aurais pu confier mon pensionnaire. Visiblement, à part les rapaces (et encore), les petits oiseaux ne les intéressent pas vraiment (peut-être sont-ils débordés). Je vais quand même approfondir de ce côté demain.
    En effet, les petits oiseaux communs ne les interessent pas toujours. Pour avoir vu fonctionner un centre de soins, je peux dire que certains ne "s'encombrent" pas des petites espèces courantes (meme si parfois ils les acceptent "pour la forme").
    C'est triste, mais ils ont déjà énormément à faire avec les rapaces qu'on leur amène.

Guil : le choix est fait, car je suis persuadé qu'il va pouvoir voler. Je lui assure une convalescence "sans risque" et, dès que ses vols seront "certifiés viables", je le relâcherai.
    C'est sans doute la meilleure solution. Quand toutes les plumes de la queue seront développées, il sera vraiment en age de voler. Entraine le bien à voler dans une pièce avant de le laisser dehors.

Questions :
    1) Sous son bec (au niveau du "menton", près de la gorge), il y a une sorte de petit triangle gris (dont la pointe est dirigée vers l'avant) qui bouge et se décolle du bec, selon les mouvements de l'oiseau (déglutition, notamment). Est-ce normal, ou peut-il s'agir d'une blessure ? Cela ne le dérange absolument pas pour manger, piailler, ou boire.
    Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une blessure... de toutes façons, si ça ne le gène pas....

2) Il émet très régulièrement des petits claquements du bec, quand il ne mange pas. Est-ce normal ou faut-il voir éventuellement un problème d'articulation / de blessure, voir question n° 1 ?
    Non, ça, a priori, c'est normal. J'ai très souvent vu mes canaris faire ça aussi.

8. titoizo

Bonjour,

Merci pour tes conseils, Aquilegia.

Désormais, le souci n'est plus de nourrir le moineau mais de lui apprendre à voler...
    Il passe ses journées à manger, dormir (petites siestes régulières) et à se pomponner : la mise en place des plumes concerne tout le corps et les mouvements touchant tant l'aile gauche (blessée) que droite sont similaires : la blessure semble bien guérir.
    Prenant visiblement très au sérieux son coiffage, il en perd régulièrement son équilibre et tombe sur le côté ou à la renverse (hilarant, mais ne nous moquons toujours pas !) : est-ce normal, ou faut-il en déduire qu'il peut avoir aussi des blessures / contusions au niveau des "hanches", invisibles à l'oeil nu ?

Il réussi à déployer les deux ailes.

Il manifeste son envie d'être perché (toujours plus haut), ce que je ne peux lui autoriser pour l'instant vu son niveau de vol "débutant". Je ne vous parle même pas de la qualité de ses atterrissages...

A sa demande (si, si, je vous assure) je le hisse soit dans ma main (lorsqu'il reste à piailler à côté de moi), soit sur mon pied (lorsqu'il s'y juche tout seul), pour qu'il puisse aller sur une petite table basse ou sur le canapé sur lequel je suis assis.

Ainsi, à des hauteurs raisonnables, il peut s'essayer au vol : il semble résolu à apprendre vite... Pour l'instant, ses vols se résument uniquement à des descentes amorties, ou à des petits sauts en longueur (la hauteur n'est pas réellement pertinente, pour le moment).

Dois-je forcer sur le nombre de "leçons" (sauf si il n'en a pas envie, bien sûr), ou ne faut-il pas trop insister (risques de fatigue, de "réactiver" ses blessures) ? Est-ce que son instinct l'empêchera d'aller trop vite en besogne et de se faire mal ?

Plus vite il pourra voler, plus vite il pourra rejoindre ses congénères, et moins il s'habituera à l'Homme... ce que souhaite avant tout (les 3 choses).

Bon après-midi et merci de votre attention.

9. aquilegia

Bonjour,
    Bah, ce n'est pas toujours très adroit, un petit oiseau!
    Maintenant, savoir si ses petites pertes d'équilibre sont normales ou pas....
    Pour la toilette : c'est tout à fait normal, la suvie d'un oiseau dans la nature dépend en partie de la qualité de son plumage, et c'est ainsi qu'ils se déarassent des parasites qui nuisent à leur santé.
    Une bonne toilette est donc le signe d'une bonne santé.

Pour le vol, laisse le faire, comme tu procèdes jusqu'à présent : il devrait vite progresser.
    Mes jeunes canaris se lançaient en général assez haut pour leur premier envol (en voulant suivre leur parents), ce qui les ammenait à tomber derrière les meubles ou dans les sacs de voyage.
    Ils ne se sont jamais fait mal, mais fais attention aux fenetres : c'est nettement plus dangereux : entraine le dans une pièce où les fenetres sont voilées, pour qu'il ne se jette pas dedans.

bon courage, et bon amusement : voir un petit animal apprendre est toujours une source de joie.

10. titoizo

Bonjour,

Les leçons de vol continuent et cela s'améliore (pas énormément) : plus de battements d'ailes, plus de distances mais... toujours en descente ! Les atterrissages sont désormais OK (il commence à choisir le lieu précisément, généralement le petit tapis où se trouve la nourriture). Il réalise sans aide des micro-vols à max. 10 cm de haut (tout de même !). Je dois dire que j'ai quand même bon espoir pour la suite des événements.

Aquilegia : j'ai effectivement le rare privilège de pouvoir observer un petit oiseau sauvage faire ses premiers "vols" ou tout simplement le voir vivre au quotidien : c'est un grand plaisir que j'apprécie, même si je fais tout pour le relâcher dans "sa" maison le plus vite possible.

Questions :
    1)
    Est-ce que des grains de riz cuit conviennent pour un moineau ? Il semble particulièrement bien aimer ça, mais je les ai finalement rapidement retirés car je ne sais pas si c'est bien conseillé.

2)
    Sur le flanc droit, avant et après l'endroit où se rattache la patte, j'ai découvert tout à l'heure qu'il y avait une poche d'air assez importante (de la taille d'une petite bille entre la patte et le poitrail, et d'un gros câpre et demi entre la patte et le croupion ! J'ai appelé mon vétérinaire et il m'a expliqué que les os des volatives pouvaient se remplir d'air et que, parfois, si l'os n'était pas tout à fait sain, celui-ci pouvait se "vider où il ne fallait pas".
    Ce gonflement l'a gêné pendant un moment (il levait sa patte droite et tentait de se tenir penché à gauche sur son autre patte). Depuis, il continue à sautiller et à manger.

a)
    Dois-je continuer à faire des compresses de glace (dans un tissu) sur les parties gonflées d'air, comme me l'a suggéré le vétérinaire ?(l'oiseau se laisse relativement facilement faire et aurait même tendance à se laisser aller sur le côté gauche, comme pour bien me permettre d'accéder au côté gonflé : mais il n'aime pas trop le froid)

b)
    Dois-je suspendre les vols jusqu'à nouvel ordre (cela pourrait être un signe d'une fissure), voire le priver de sortie, la journée, quelques temps, et le laisser dans son carton, pour qu'il ne bouge pas trop ?

C'est fou ce que 40 grammes peuvent soulever comme questions, doutes et inquiétudes : vivement qu'ils se soulèvent eux-mêmes pour reprendre leur liberté...

Merci d'avance de vos bons conseils.

P.S. : je l'ai baptisée Vahiné. D'une part parce qu'il s'agit d'une demoiselle (d'après les dessins des dictionnaires) et d'autre part en référence à une certaine pub TV d'il y a quelques annéees, pour ceux qui s'en souviennent...

• Publicité

11. titoizo

Bonsoir,
    Visite annuelle chez le vétérinaire : tout va bien. Les poches d'air sont bien le résultat d'une "fuite" (os ou poumons) et devraient se résorber toutes seules (peut-être pas, voire jamais... ). NE JAMAIS PERCER LA PEAU pour dégonfler les poches : je le dis, parce que l'idée m'avait effleuré l'esprit et, lorsque que l'ai suggéré au vétérinaire, celui-ci, horrifié, m'a dit que des risques d'infections graves pouvaient en découler (du fait du "réseau d'air et de la tuyauterie spéciale" des oiseaux, par lesquels des organes importants communiquent, par exemple les poumons...).

Vahiné est toute jeune, c'est donc normal qu'elle ne sache pas encore bien voler. Les difficultés ne viennent pas des blessures (très bien cicatrisées) mais de la maîtrise des manettes...

En ce qui concerne la nourriture, il vaut mieux éviter les aliments contenant de l'amidon (riz, pâtes), que des moineaux ne trouvent généralement pas dans la nature.

Pendant toute la semaine dernière, je l'ai laissée "envahir" le salon, où elle naviguait comme bon lui semblait. Le vétérinaire conseille plutôt de la maintenir dans son carton, toujours bien propre, avec de la nourriture et de l'eau, et de la sortir rarement pour des essais de vols (afin d'éviter le stress et la fatigue).

Je prévoyait de la laisser s'envoler dans la nature d'ici une semaine : je crains que, comme l'A380, des retards sont à prévoir (le vétérinaire m'a articulé le délai d'un mois...)

Vahiné apprécie désormais la pâtée pour chat, les graines pour oiseaux en liberté et du pain de mie émietté qu'elle choisit elle-même (elle est autonome). Je vais commencer à l'habituer aux fruits. Pour info : j'ai essayé de lui donner un peu de pâtée pour canari, pour l'aider à reprendre des forces, dans les premiers jours. Elle y a planté son bec une fois et a "recraché" le tout vigoureusement, en secouant vivement la tête de droite à gauche (un peu comme quand un enfant découvre un goût nouveau, acide ou amer) : je conseillerais d'éviter ce type d'aliment, pour des moineaux).

Info : le vétérinaire m'a également précisé que les "centres de récupération de rapaces blessés" conseillent de placer les oiseaux trouvés dans un carton, sans essayer les les nourrir ni de leur donner à boire, et de les leur remettre, (même après un délai de 3-4 jours "au cachot, à jeûn !). Bien entendu, plus vite ils peuvent être placés dans ces centres spécialisés, mieux c'est.

Je me permets de vous transmettre ces informations qui, je l'espère, seront peut-être utile un jour à quelqu'un : le savoir-faire doit se perpétuer...

Bonne soirée à toutes et à tous.

12. coco

Je me permets de vous transmettre ces informations qui, je l'espère, seront peut-être utile un jour à quelqu'un : le savoir-faire doit se perpétuer...
    Continuez... ça se lit comme un roman...

13. protecteur oiseau

tu doit lui acherter une gage et si il est encore trop petit des vers special que tu peut trouver dans les magasin de pêche ou ausi décahtelon les plus petit posible

14. aquilegia

Pendant toute la semaine dernière, je l'ai laissée "envahir" le salon, où elle naviguait comme bon lui semblait. Le vétérinaire conseille plutôt de la maintenir dans son carton, toujours bien propre, avec de la nourriture et de l'eau, et de la sortir rarement pour des essais de vols (afin d'éviter le stress et la fatigue).
    Bonjour,
    Je ne suis pas sure que confiner l'oiseau dans son carton soit forcément le plus judicieux, sauf si elle a effectivement quelque chose de cassé, auquel cas le repos est préférable (en tous cas, à mon avis, le carton ne devrait pas etre fermé).

Tout est une question d'age...

Est ce que les plumes de sa queue ont entièrement poussé? Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas la peine de forcer sur le vol et les sorties, car celà indiquerait qu'elle est encore un peu jeune.

Sinon, après une semaine de vadrouille dans ton salon, je ne pense pas qu'elle le trouve maintenant "stressant". L'habituation (dans un environnement calme) est un très bon remède contre le stress.

Par ailleurs, elle va avoir besoin de s'habituer à explorer son environnement, ce qui est le quotidien des moineaux... mais il faut qu'elle ait atteint l'age de sortie du nid, et qu'elle ne soit pas blessée!

Pour sa réaction à la patée d'élevage, je répondrais par une autre anecdote : j'ai recueilli moi meme il y a quelques années, un jeune merle. Je l'ai nourris à la patée pour chat, comme conseillé par le vétérinaire, en attendant d'avoir de la patée universelle (qui est bien meilleure pour les oiseaux).
    Au bout de quelques jours, le merle refusait systématiquement la patée universelle, il ne prenait que la patée pour chat... Comme quoi, meme les oiseaux ne choisissent pas forcément ce qui est meilleur pour leur santé (les petits granivores de volière, qui adorent généralement la patée universelle, le paient parfois de leur vie)!
    Mais, bon, c'est vrai qu'on ne peut pas raisonner un petit oiseau... mais je pense qu'une fois toutes les plumes poussées, il faudra basculer doucement son régime alimentaire vers le régime des moineaux adultes (essentiellement granivore, me semble-t-il).

• Publicité

15. titoizo

Bonsoir,

Voilà une bien triste journée de passée...
    En sortant de chez moi, en voiture, j'ai aperçu un autre petit moineau blessé que j'ai recueilli et emmené chez le vétérinaire tout de suite. Tout jeune, le bec en mauvais état, une patte paralysée, le vétérinaire a préféré l'endormir pour lui éviter de souffrir. Bien que plus jeune que Vahiné (d'après la longueur de sa queue), il aurait fait un bon petit compagnon. Je pense que beaucoup de jeunes quittent le nid, en ce moment, parfois avec difficulté. Je n'ose pas imaginer le taux d'échec.

Deuxième tristesse : le salon sans Vahiné, c'est vide. C'est plus propre, mais c'est vide (je vous raconterai, un de ces prochains jours, ce que j'ai appris sur les crottes des oiseaux : ce n'est pas particulièrement passionnant mais ça peut être utile, soit pour les meubles ou les tapis, soit pour les soucis de santé de l'oiseau).

En quelques jours, nous avons adopté un mode de vie différent qui consiste, en rentrant dans le salon, à pousser la porte délicatement, à poser les pieds avec précaution, à chercher Vahinée partout car, toute seule, elle n'hésite pas à explorer toute la pièce (25 m2 pour chercher 5 cm3, c'est grand, très très grand !); à fermer la porte-fenêtre et à tirer les rideaux (au cas ou elle tenterait de voler) pour lui éviter de s'assommer contre les vitres. Après une semaine de conditionnement, les gestes restent les mêmes, bien que Vahiné soit dans son carton.

Ne plus la voir s'exercer à son 1er passe-temps favori (micro-sommeils, siestes, sommeils profonds) c'est un manque. En effet, la voir dormir est un ravissement. J'ai observé qu'elle dormait de trois manières différentes :

le micro-sommeil consiste en une petite pause de 2-3 minutes, debout sur les pattes, en équilibre (parfois précaire, si le support est petit. Elle balance, d'avant en arrière, de gauche à droite, mais ne tombe jamais). Quand elle commence à s'endormir, souvent un oeil reste bien ouvert, celui qui peut surveiller la plus grande surface. L'autre, la paupière se ferme petit à petit, par saccade, puis s'ouvre, puis se referme un peu plus. Puis, le 2ème suit inexorablement. Une fois qu'elle est bien, elle tourne la tête de 180°, cache son bec entre son aile et son dos, ferme les yeux et s'endort... très légérement. Le moindre bruit, ou mouvement, l'incitent à "redevenir opérationnelle".

Pour la sieste, elle fait de même, à la différence que la première phase (fermeture des yeux, pivotement de la tête et enfouissement du bec) s'opère très rapidement, le tout en même temps. Le sommeil est plus lourd, le bruit la dérange moins et la durée passe à 5-6 minutes. Elle se pose parfois sur le ventre.

En ce qui concerne les sommeils profonds, elle les réserve pour la nuit ou pour les moments où elle se trouve seule, dans un endroit confiné (elle aime bien se placer dans un coin du carton, un peu comme, à l'époque, les cancres se plaçaient dans un coin de la classe, coiffés du bonnet d'âne).

Une fois, lorsque je l'ai prise dans mes mains pour un vol d'essai, elle s'y est endormie profondément (c'est très curieux comme elle a tendance à vouloir s'endormir quand je la prends dans mes mains). Le ventre posé au creux de ma main droite, ma main gauche l'enveloppant pour lui faire de l'obscurité et lui apporter un peu plus de chaleur, elle est passée du mode sieste au mode sommeil profond. Comment est-ce que je le sais ? Et bien, tout simplement, parce que la tête est revenue petit à petit en avant, les yeux bien fermés, et s'est posée sur ma main, le "front en premier".

Dans les 2 premiers "états", la respiration est rapide (j'oserais presque dire que je l'ai surprise à "ronfler" !).

En cas de sommeil profond, la respiration est plus lente mais se voit bien (heureusement, car, en raison de la position, on pourrait penser au pire).

Dans les 3 phases, il me semble que la chaleur de son corps augmente (qu'est-ce que les oeufs doivent être biens, sous le ventre de leurs parents...).

Le réveil, c'est pareil dans les 3 modes : elle baille 2-3 fois (elle ouvre grand son bec) et bondit comme une puce (pas de préchauffage !)

Troisième tristesse : Vahiné mange moins et me paraît toute triste (je le dis, c'est vrai, avec un léger parti pris, mais j'en suis persuadé).

Nourriture : elle a désormais droit à un quartier de pomme (qu'elle ne touche pas), à un petit bout d'épis de maïs bien tendre (je ne sais pas encore si cela l'intéresse) et à du raisin (elle adore). Je coupe un grain en deux, dans le sens de la longeur : elle mange toute la pulpe et laisse la peau.
    La pâtée pour chat est devenu son met favori et je crois qu'elle délaisse petit à petit les miettes de pain au profit des graines.

Protecteur Oiseau : sur d'autres discussions se rapportant au même thème, ou dans ce post, certains on déconseillé de donner des vers... d'autres l'ont conseillé. Je dois dire que j'ai fais le choix d'y renoncer : j'ai l'interdiction absolue de faire cohabiter des vers, même dans une boîte, avec les aliments placés dans le frigo. Je n'ai pas le droit non plus d'en laisser entrer dans la maison...
    A moins que l'on me démontre l'absolue nécessité vitale-obligatoire-incontournable de servir des vers à Vahiné, ceux-ci ne pourront pas franchir le pas de ma porte.
    S'agissant d'un moineau (oiseau sauvage), je crains qu'il ne soit pas recommandé de le placer dans une cage (risques élevés de blessures, notamment pour les ailes qu'il se coincerait facilement dans les barreaux.

Acquilegia : je suis d'accord avec ton analyse, et je fais le faire "comme je le sens". Dès demain, retour dans le salon, carton ouvert. Vahiné fera ce qu'elle voudra, sous haute surveillance, bien sûr, au cas où elle ne respecterait pas les consignes de vol.

Pour la longueur de la queue, je dirais 3,5cm. Il me semble qu'en une semaine, le gain est de... 5-6 mm ? Est-ce possible ?

Je vais progressivement ralentir l'approvisionnement en pâtée pour chat. Je ne voudrais pas que, par l'odeur alléchée (même si les oiseaux n'ont pas un odorat très développé, paraît-il), Vahiné aille, une fois en liberté, dans une zone "non voleur" (ou réservée pour chat), sait-on jamais.

Je vais essayer demain ta recette : salade et concombre mixés.

Quand j'ai posé la question au vétérinaire pour savoir quand Vahiné serait prête pour sortir, il m'a dit : "quand elle volera dans le salon et que vous ne pourrez plus l'attraper, il sera alors temps d'ouvrir la fenêtre...).

A bientôt.

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [sauvetage d'animaux] [zoologie] Besoin d'aide (sauver un moineau)
    Par Chachou dans le forum Biologie
    Réponses: 81
    Dernier message: 03/02/2012, 15h17
  2. [sauvetage d'animaux] Moineau imprégné
    Par dakpapa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2007, 17h40
  3. [sauvetage d'animaux] un moineau commun à sauver
    Par yéyéar dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2007, 16h07
  4. [zoologie] Sauver Un Moineau !!!