[Physiologie] propagation du potentiel d'action neuronal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

propagation du potentiel d'action neuronal



  1. #1
    invitea143e439

    propagation du potentiel d'action neuronal


    ------

    bonjour,
    j'aurai une question concernant la propagation du potentiel d'action: si j'ai bien compris, pour un axone myélinisé il se fera par une propagation saltatoire, et pour un axone non myélinisé, par un courant de déplacement. En réalité, dans mes cours, mon professeur a opposé le terme de propagation saltatoire a celui de propagation "de proche en proche", est-ce un synonyme de courant de déplacement?
    merci

    -----

  2. #2
    Elohir

    Re : propagation du potentiel d'action neuronal

    Bonjour,

    On ne peut pas dire que ce soit un synonyme, puisqu'il existe des courants de déplacements dans les axones myélinisés et non myélinisés.
    Une propagation de proche en proche signifie juste que l'ouverture successive des canaux Vd fait intervenir des canaux voisins (presque accolés: c'est une image). Alors que dans une propagation saltatoire, les canaux qui s'ouvrent "en second" sont les canaux du noeud de Ranvier suivant.
    Si tu dessines, je pense que tu visualiseras mieux...

    Cordialement,
    Elohir

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : propagation du potentiel d'action neuronal

    Concrètement les canaux ioniques à l'intérieur de la gaine de myéline sont en quelque sorte "muselés", silencieux. Donc le PA provoque une dépolarisation-repolarisation membranaire qui ne s'exprimera qu'aux endroits qui le permettent : les noeuds de Ranvier.

    Imaginez un très long bac d'eau animé de vaguelettes. Ce sont vos PA. Mettez des obstacles denses immobiles et insurmontables/incontournables (l'eau ne peut pas passer par-dessus ni à côté) quelques centimètres en dessous du niveau "de repos" de l'eau. Les vaguelette continuent de se propager, mais elle ne font tressauter l'eau qu'aux endroits libres d'obstacle -- et elles se propagent beaucoup plus vite
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    invitea143e439

    Re : propagation du potentiel d'action neuronal

    j'ai bien compris mais j'ai moins bien compris la propagation de proche en proche (celui qui vous venez de décrire est bien une propagation saltatoire non?)
    quelle est la différence? merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : propagation du potentiel d'action neuronal

    En fait l'expression est un peu mal employée...

    "De proche en proche" est à entendre comme "propagation continue tout au long de l'axone via la membrane, en passant par tous les canaux ioniques rencontrés en chemin". C'est un peu long mais plus juste.

    Par analogie, ce sont les vaguelettes libres, sans obstacles, de ma petite "expérience". Avec les gaines de myéline, on "place des obstacles insurmontables/incontournables" et on se retrouve avec une propagation saltatoire
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    invitea143e439

    Re : propagation du potentiel d'action neuronal

    ok je comprends mieux alors!. merci!

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Le potentiel d'action
    Par invite13c998f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2009, 18h47
  2. [Physiologie] Potentiel de pointe d'un potentiel d'action
    Par noirdez dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2009, 16h51
  3. [Divers] Vitesse de propagation du potentiel d'action dans la fibre
    Par invite1ed743e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2009, 01h07
  4. [Biologie Cellulaire] Potentiel D'action
    Par invite9663c4b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2008, 13h54
  5. [Biologie Cellulaire] Propagation du potentiel d'action
    Par somasimple dans le forum Biologie
    Réponses: 67
    Dernier message: 27/10/2007, 10h16
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...