[Biologie Cellulaire] Limite de la cytométrie en flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Limite de la cytométrie en flux



  1. #1
    invite2ceac2a3

    Limite de la cytométrie en flux


    ------

    Bonjour à tous
    Les commerciaux de BD ou Beckman avouent que les cytomètres en flux ont des difficultés à détecter les évenements d'une taille inférieure à 400 nm environ.
    Mais je ne sais pas pourquoi : quel principe physique se cache derrière cette limite ?

    Avez vous une réponse ?

    -----

  2. #2
    gorben

    Re : Limite de la cytométrie en flux

    Salut,

    A mon avis ce n'est pas trop un probleme de detection, mais plutot le fait que les evenements inferieur a 400nm vont se retrouver avec le background. Je fais pas mal de cytometrie en flux sur des bacteries et j'ai toujours un enorme background que je dois couper, meme dans de l'eau filtree en 0.22um.

    A+

  3. #3
    invite2ceac2a3

    Re : Limite de la cytométrie en flux

    Merci pour ta réponse gorben.
    D'après ce que j'ai pu comprendre, cela va au delà de signal "background"
    A priori, c'est vraiment une question de physique qui fait qu'il n'est pas possible de détecter des objets de petite taille. J'ai relu quelque papier depuis, certains parlent d'une limite de détection correspondant à 1/2 de la longueur d'onde d'excitation (mais sans explications).
    Mais alors quid des sources à lambda = 300 nm ?

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Limite de la cytométrie en flux

    Bonsoir,

    Pourtant ici:http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doscl...ean/virus.html

    On trouve ça:"Différents types de virus en culture ont par la suite été étudiés, et les plus petites particules virales analysables actuellement par cytométrie en flux ont une taille de l’ordre de 50 nm et un contenu en acides nucléiques avoisinant 40 000 paires de bases (bactériophage T7). "

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : Limite de la cytométrie en flux

    Habituellement pour les très petites particules, de l'ordre de la taille des particules virales que tu énonces, on coate les particules en question sur des microbilles et ce sont ensuite les microbilles qui sont détectées par le cytomètre. Le comptage des particules marquées est donc indirect.

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Limite de la cytométrie en flux

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Habituellement pour les très petites particules, de l'ordre de la taille des particules virales que tu énonces, on coate les particules en question sur des microbilles et ce sont ensuite les microbilles qui sont détectées par le cytomètre. Le comptage des particules marquées est donc indirect.
    D'accord, merci. Je savais pas!

  8. #7
    invitea9b6b5a8

    Re : Limite de la cytométrie en flux

    Effectivement sur les petites particules les cytomètres actuels ont des difficultes à discriminer les tailles inférieures à 0,4µm notament à cause d'un bruit de fond trop important. Par exemple en faissant passer juste de l'eau (même filtrée à 0,2µm) tu vas avoir encore beaucoup d'évenement.
    Par ailleurs certaines particules vont êtres détectée (peut être toutes?) mais en fait c'est la discrimination entre les différentes tailles inférieures à 0,4µm qui va être difficile.
    Ca dépends peut être du type d'étude, mais je considère pas que ce soit réellement un problème : il suffit juste d'avoir conscience des limites de son cytométre.

  9. #8
    invite1dbf78a5

    Re : Limite de la cytométrie en flux

    Citation Envoyé par smelly Voir le message
    il suffit juste d'avoir conscience des limites de son cytométre.

    Bonjour,

    Justement comment expliquer ces limites ? Diffraction ou autre chose?

    Merci

Discussions similaires

  1. [Biochimie] cytométrie de flux
    Par inviteffefe00c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2009, 22h03
  2. [Biochimie] cytometrie de flux
    Par invite2b09b07c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2009, 14h34
  3. [Biologie Cellulaire] Cytométrie de flux
    Par invite369dec06 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2009, 14h15
  4. [Microbiologie] Cytométrie en flux
    Par invite6d61fab6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2008, 08h27
  5. cytométrie de flux
    Par invitecb928aad dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2006, 18h17
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...