[Biochimie] Techniques biochimiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Techniques biochimiques



  1. #1
    invite3f1d3fed

    Techniques biochimiques


    ------

    bonjour à tous,

    je recherche un livre pouvant m'aider à comprendre les principes de certaines techniques biochimiques car le cours donné aux facs est pour moi incomplet.

    je recherche dans un premier temps des info sur ce qu'est le kinase assay, EMSA, Pull-down assay, et bien d'autres à venir.
    ce qu'on nous demande c'est le principe de mise en place et comment ça marche et à quoi ça sert ...

    si qqn peut m'aider ce serait sympa car la seconde sess approche à grand pas....

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Techniques biochimiques

    Bonjour,

    Très souvent, les premiers cours de biologie moléculaire à la fac paraissent incomplet, et le sont puisque la technique n'est pas décrite de manière exhaustive. On vous apprend le minimum au départ afin de s'intéresser plutôt à la question à laquelle la technique va permettre de répondre. Les partiels de biologie moléculaire sont très rarement des questions de cours. La plupart du temps, ce sont des expériences qu'il faut savoir interpréter suivant la technique utilisée. Les techniques ne permettent de répondre qu'à un nombre limité de questions très précises. La difficulté réside donc dans la précision du message apporté par une expérience. La tendance des étudiants est très souvent d'interpréter à côté du message réellement apporté, ou de surinterprété pour montrer au correcteur qu'ils connaissent beaucoup de choses.

    Donc il faut te contenter de ce qu'on t'a appris et surtout travailler l'interprétation des TD que tu as fait puisque c'est vraiment le plus important. En TD, on travaille pas mal les possibilités qui sont permises avec une technique et apprendre à faire le parallèle entre un résultat expérimental et la réalité biologique qu'il y a derrière.

    Un essai kinase permet de regarder si une kinase est capable de phosphoryler une cible particulière.
    Un EMSA permet de voir si une protéine peut se lier à une séquence d'ADN.
    Un Pull-Down vérifie l'interaction supposé entre deux protéines.

    Il n'est pas nécessaire d'en connaitre beaucoup plus sur ces techniques. Il est surtout important de savoir quel message elle laisse suivant les autres manips qui sont faites en parallèle. C'est avant tout une question de démarche scientifique à s'approprier.

  3. #3
    Guillaume69

    Re : Techniques biochimiques

    Il n'est pas nécessaire d'en connaitre beaucoup plus sur ces techniques.
    Ca dépend du niveau d'étude et du domaine aussi...
    Par exemple pour l'EMSA, on nous demandait de savoir comment réaliser le marquage à une seule extrémité.

    Il y a un petit bouquin qui est très pratique pour les techniques de bio mol : Principes des techniques de biologie moléculaire.
    Bien feuilleter le sommaire avant de l'acheter car il est loin d'être exhaustif, donc il ne colle peut-être pas avec ton cours.

  4. #4
    invite3f1d3fed

    Re : Techniques biochimiques

    Merci à vous pour vos réponses ...
    je suis d'accord avec toi LXR mais nos TP/TD n'ont pas été ciblé sur ces techniques d'où ma page de discussion car devant le correcteur j'ai pu lui expliquer brièvement mais trop superficiellement et surtout quand il me demandait des contrôles d'efficience, etc je ne savais rien d'où ma demande pour un livre ou autre ...

    de toute façon je vais bientôt retravailler ce cours et mes questions seront bcp plus précises ...

    merci quand même

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Explorations biochimiques glucidique et lipidique
    Par invite6c7630ab dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2010, 17h06
  2. [Biochimie] Les enzymes, des catalyseurs biochimiques
    Par invite92aa6b54 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2009, 19h42
  3. les analyses biochimiques
    Par invitefa80388b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2009, 18h00
  4. [Biologie Moléculaire] diversité génétique et marqueurs biochimiques
    Par invitea57701d8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2008, 13h45
  5. équilibres biochimiques du corps humain
    Par invitec203e4a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2004, 17h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...