[Biochimie] réparation chromosomes sexuels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

réparation chromosomes sexuels



  1. #1
    Gordak

    réparation chromosomes sexuels


    ------

    Bonjour,
    je viens vous poser deux-trois questions sur la réparation des chromosomes sexuels (plus particulièrement ceux humains).

    (pour le contexte historique, ça partait d'une discussion avec 2 potes [ fish ], on se demandait justement comment ça fonctionnait, etc...)

    Sont ressorties de cette discussion les points suivants:
    - Le chromosome Y se répare-t-il grâce au chromosome X, à l'aide de séquences homologues ?
    J'ai cherché un peu... et wiki notre ami affirme que peu d'homologie résulte de leur origine commune...si j'ai bien compris.
    Il est par contre proposé que Y se répare grâce à des séquences répétées...

    - Dans ce cas, X doit lui aussi se réparer grâce à des séquences répétées ? (Je parle du cas XY, XX étant un cas "autosomal").

    Donc devrais-je en conclure que les chromosomes X et Y sont des chromosomes avec des séquences répétées qui peuvent se réparer d'eux-mêmes ?

    Une dernière question qui me vient maintenant:
    Tous les unicellulaires possèdent-ils au moins deux copie de chaque gène, ou existe-t-il des cas qui pourraient avoir un mécanisme proche de la réparation avec des séquences homologues sur un seul chromosome ?

    Voilà, c'est tout.

    Je vous remercie d'avance

    A bientôt

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : réparation chromosomes sexuels

    Il fut un temps ou je travaillais sur BRCA1, une protéine qui occupe une place centrale dans la recombinaison homologue chez les mammifères, tu as de la chance!

    La réparation par recombinaison homologue n'occupe qu'une très petite place dans les mécanismes de réparation de cassure double brin. En effet, ce mécanisme nécessite que les chromosomes soient dupliqués pour qu'elle puisse intervenir : son intervention se fait donc plutôt en G2, ce qui est très court dans le cycle cellulaire... La proximité des chromatides soeurs avantage cette réparation, ce qui veut dire par la même occasion que la recombinaison homologue est trop improbable entre deux copies de chromosomes pour les espèces cellulaires diploïdes pour qu'elle ait lieu en dehors de la phase G2. Tu comprendras donc que ce mécanisme ne faisant pas intervenir les copies de chromosomes mais les chromatides soeurs, les haploïdes n'ont a priori pas plus de mal que les diploïdes pour faire de la recombinaison homologue. Il n'y a non plus aucune raison pour que ce ne soit pas la même chose pour le chromosome Y. Il me semble que les recombinaisons homologues intra-brins sont possibles, les mécanismes de séquence répétées ne sont donc pas à exclure, mais je doute qu'ils occupent une place aussi importante que la recombinaison entre deux chromatides soeurs.

    Un autre mécanisme intervient pour pallier l'absence de réparation par recombinaison homologue dans les autres phases du cycle cellulaire : la réparation non homologue ou NHEJ (Non Homologous End Joining). Cette réparation intervient très tôt dans le développement puisque des acteurs de cette réparation sont déjà retrouvés chez la levure. Elle entraîne un raccourcissement des brins réparés de quelques bases à plusieurs dizaines, ce qui la rend infidèle. Dans tous les cas, seule la recombinaison homologue peut réparer de manière absolument fidèle les cassures d'ADN.

    Un dossier intéressant avait été écrit sur Futura Sciences, concernant les mécanismes de reconnaissance des cassures double brins : http://www.futura-sciences.com/fr/do...220/c3/221/p1/

    Bonne lecture!
    Dernière modification par LXR ; 24/07/2010 à 00h13.

Discussions similaires

  1. [Génétique] génétique avec chromosomes sexuels
    Par inviteda083fb1 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2008, 18h14
  2. [Génétique] Amorce pour les chromosomes sexuels?
    Par invite0b6e1f19 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2008, 06h58
  3. Chromosomes sexuels
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/04/2007, 12h26
  4. le cas de trisomie au niveau de chromosomes sexuels
    Par invitec10bfcaf dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2006, 11h24
  5. chromosomes sexuels
    Par invitef226f6cf dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2006, 10h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...