Chromosomes sexuels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Chromosomes sexuels



  1. #1
    inviteb8e8d8c3

    Chromosomes sexuels


    ------

    Bonsoir à tous,

    suite à un exercice que j'ai fait tout à l'heure, des questions se sont soulevées dans ma petite tête...

    Tout le monde sait que la femme est XX (dite homogamétique) et l'homme XY (hétérogamétique) mais cela peut être différent chez d'autres espèces.

    Lorsque l'on injecte de l'oestradiol à un triton mâle, il devient une femelle phénotypique fonctionnelle.

    D'après la correction, cela prouve que le mâle est le sexe homogamétique (nommé ZZ) et par conséauent la femelle est le sexe hétérogamétique (ZW).

    D'après ce qui vient d'être dit, je pensais pourtant que c'était le contraire. Il me paraît incohérent qu'un individu ZZ puisse obtenir le même phénotype que ZW alors qu'il ne possède pas les gènes du chromosome W et qu'il a simplement reçu une injection d'oestradiol à un stade précoce dde son développement...

    Si quelqu'un voit une explication cohérente...

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite1464d70b

    Re : Chromosomes sexuels

    A mon avis l'injection d'oestradiol remplace les lacunes dues au défaut de chromosome W.

  3. #3
    inviteb8e8d8c3

    Re : Chromosomes sexuels

    Oui mais ça ne suffit pas à réaliser toutes les structures spécifiques des femelles... Il n'y a pas que le gène de l'oestradiol sur le chromosome W. Peut être est-ce suffisant pour que l'individu ait les caractères sexuels primaires si la femelle triton est le sexe "par défaut" mais il y a pourtant écrit "femelle phénotypique".

  4. #4
    _Mayou_

    Re : Chromosomes sexuels

    Il faudrai voir comment est formé anatomiquement un triton, au niveau de l'appareil reproducteur.
    Peut être ont ils les 2 appareils, et seul un fonctionne en fonction des hormones sécrétées ? (et donc du chromosome présent ou non)

    Je vais jeter un coup d'oeil sur le net pour voir ça.
    Ca expliquerai que le mâle ait déjà les organes femelles mais non fonctionnels sans eustradiol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1464d70b

    Re : Chromosomes sexuels

    Il y a d'autres gènes sur le chromosome W, c'est sur, mais je me rappelle des experiences de Terminale où l'on injectait de la testosterone à des embryons de mammifères femelles, et c'était suffisant pour leur faire apparaitre les caractères sexuels primaires.

    C'est sans doute identique chez le triton : l'oestradiol seul permettrait l'apparition de ces caractères !

  7. #6
    _Mayou_

    Re : Chromosomes sexuels

    Si c'est sur des embryons, je comprend. La formation des gonades n'est pas terminée.
    Mais si c'est sur un individu adulte.... un rapport avec la capacité des tritons à recréer un tissu ?

    Parce que c'est quand même bizarre qu'un mâle devienne une femelle FONCTIONNELLE, ce qui incluerait qu'elle puisse se reproduire, simplement par injection d'oestradiol...

  8. #7
    inviteb8e8d8c3

    Re : Chromosomes sexuels

    Effectivement je n'avais pas pensé à cela. Cependant je ne pense pas que ceci était dans la logique de l'exercice; car cette déduction a été faite de manière directe et "évidente" et c'est ce qui me choque le plus!

  9. #8
    _Mayou_

    Re : Chromosomes sexuels

    Oui, surtout que je pense que tu n'es pas censé connaître ceci..

  10. #9
    inviteb8e8d8c3

    Re : Chromosomes sexuels

    lol personnellement je ne m'étais jamais posé la question de savoir comment s'effectuait la mise en place du système reproducteur des tritons. Surtout que c'est exercice est tiré d'une annale de médecine qu'un ami m'a passé et je ne pense pas que cela intéresse les futurs médecins!

  11. #10
    invite1464d70b

    Re : Chromosomes sexuels

    Hé oui, mais il faut bien en passer par la, c'est un moyen de séléction... Et c'est mieux d'utiliser un exemple d'une espèce vivante pour les exercices !

  12. #11
    inviteb8e8d8c3

    Re : Chromosomes sexuels

    Oui bien sûr ce n'est pas moi qui te dira le contraire, je suis en bio pure et dure et les tritons m'intéressent bien plus que de travailler dans un hopital... Mais c'était juste pour dire qu'il ne faut a priori aucune connaissance complexe sur les tritons pour résoudre ce problème.

  13. #12
    _Mayou_

    Re : Chromosomes sexuels

    Essaie de demander à un prof de génétique un de ces jours.
    Il te répondra sûrement mieux que nous !

    PS : je n'ai rien trouvé de spécial sur l'anatomie des tritons sur le net.

  14. #13
    inviteb8e8d8c3

    Re : Chromosomes sexuels

    Citation Envoyé par Simon31 Voir le message
    Il y a d'autres gènes sur le chromosome W, c'est sur, mais je me rappelle des experiences de Terminale où l'on injectait de la testosterone à des embryons de mammifères femelles, et c'était suffisant pour leur faire apparaitre les caractères sexuels primaires.

    C'est sans doute identique chez le triton : l'oestradiol seul permettrait l'apparition de ces caractères !
    je viens de remarquer ton message Simon, désolé je l'avais zapé...

    Je crois que cette expérience peut effectivement apporter la solution; puisque les caractères femelles s'expriment en inhibant l'expression des gènes mâles grâce au gène DSS. Un individu devient mâle parce que son gène SRY (sex determining region of Y) inhibe le gène DSS du chromosome X.
    Mais même si le chromosome Y ne contient que peu de gènes, ils ne peuvent pas être résumés par la simple action de la testostérone... sauf si le phénotype mâle s'exprime par défaut et que le phénotype femelle n'est dû qu'à l'inhibition des gènes qui expriment les caractères mâles.

    Cela me paraît un peu étrange quand même, d'autant plus si cela est généralisé aussi facilement à tous les organismes entre le triton et les mammifères! Je ne pense pas que cela soit aussi simple (et que dire alros de l'ornithorynque et de ses 8 chromosomes sexuels!! quel est son sexe par défaut?!!)

  15. #14
    inviteb8e8d8c3

    Re : Chromosomes sexuels

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Essaie de demander à un prof de génétique un de ces jours.
    Il te répondra sûrement mieux que nous !

    PS : je n'ai rien trouvé de spécial sur l'anatomie des tritons sur le net.
    Malheureusement je ne fais pas de génétique en ce moment mais si j'en ai l'occasion je n'y manquerais pas.

  16. #15
    ampicilline

    Re : Chromosomes sexuels

    bonsoir à tous,
    je réecris mon message pour la deuxiéme fois à cause d'un redémarage brutale de mon ordi ,mais pour répondre à la question de znomjo c'est pas grave
    alors je redis que les génes gouvernant les caractéres influencés par le sexe peuvent être situés sur n'importe quel autosome ou sur les portions homologues des chromosomes sexels.les alléles de ces loci (plusieurs locus) influencés par le sexe s'expriment différemment chez les males et chez les femelles:un meme alléle sera dominant chez le male et récessif chez la femelle ou vice versa.ceci est dû en grande partie à l'environnement interne qui est controlé par des hormones sexuelles et qui est différent dans les deux sexes .de tels caractéres influencés par le sexe sont donc le plus souvent trouvés chez les animaux supérieurs qui possdent des systémes endocriniens bien développés.ça c'est d'une part.

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    .
    Peut être ont ils les 2 appareils, et seul un fonctionne en fonction des hormones sécrétées ?

    Ca expliquerai que le mâle ait déjà les organes femelles mais non fonctionnels sans eustradiol.
    d'autre part,il peut arriver que des poules à noter (ZW),aprés avoir pondu,acquiérent les caractérisitiques sexuelles secondaires des males comme le plumage,des ergots,un chant de coq et aussi des caractéres sexuels primaires par exemple le dévelopement de testicules et meme production de spermatozoides...ceci peut arriver par exemple quand le tissu ovarien est détruit par une maladie et que le tissu testiculaire rudimentaire présent au centre de l'ovaire prolifére en l'absence d'hormone sexuelles féminisantes.

    mais dans ces cas de changement de sexe ,il faut se rappeler qu'aprés un tel changement meme si on est en présence d'un male fonctionnel,cet individu est toujours génétiquement femelle(ZW)

    donc je récapitule:
    l'injection de l'oestradiol au triton mâle a inhibé l'expression des génes male ce qui permet la prolifération et le fonctionnement des organes femelles et on obtient un phénotype femelle fonctionnel
    voilaà,j'espére etait utile et à trés bien tôt!

    ampicilline

  17. #16
    ampicilline

    Re : Chromosomes sexuels

    désolée si ya des fautes d'orthorgaphes paceque j'ecrivait rapidemant peur d'un autre redémarage brutale

  18. #17
    invitece4c5732

    Re : Chromosomes sexuels

    A noter également une maladie génétique qu'on trouve chez l'Homme (dont j'ai bêtement oublié le nom, désolé).

    L'individu sera génétiquement mâle, donc avec les chromosomes X et Y mais sera phénotypiquement féminin. Pourquoi ? Parce qu'il aura une mutation au niveau des récepteurs de la testostérone. Comme le corps ne reconnait pas la testostérone, il va continuer son développement par défaut en individu phénotypiquement féminin !

    Ce qui prouve bien que tout est lié aux hormones

  19. #18
    inviteb8e8d8c3

    Re : Chromosomes sexuels

    Oui, ça ne me pose pas de problème dans ce sens (mâle XY qui devient phénotypiquement XX) mais l'autre sens est plus délicat.

    Ta réponse, ampicilline, est très intéressante, mais il reste le problème du chromosome W qui manque, ce qui, je pense, devrait poser un tas de problèmes car cela implique qu'il manque pas mal de gènes impliqués dans le développement des caractères sexuels femelles...

Discussions similaires

  1. [Génétique] génétique avec chromosomes sexuels
    Par inviteda083fb1 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2008, 19h14
  2. le cas de trisomie au niveau de chromosomes sexuels
    Par invitec10bfcaf dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2006, 12h24
  3. chromosomes sexuels
    Par invitef226f6cf dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2006, 11h56
  4. démangeaisons après rapports sexuels
    Par invite432bb7ca dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2005, 09h43
  5. agresseurs sexuels
    Par inviteca198ea3 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2005, 12h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...