-
19/02/2005 - 18h47 titilde
agresseurs sexuels
Bonjour,
Je suis étudiante en psycho et dans le cadre de mes études je fais un mini-mémoire. Mon sujet est sur le fonctionnment psychique des agresseurs sexuels autour du passage à l'acte...
Le seul ennui c'est qu'il me manque ma problèmatique , j'ai lu une dizaine d'ouvrages sur le sujet et j'arrive toujours pas à la trouver et la fin de l'année est proche, alors si vous pouviez m'aider ça serait sympa...ou me conseiller des lectures.
Merci d'avance
-
19/02/2005 - 22h04 GottferDamnt
Re : agresseurs sexuels
Salut!
Quel serait l'environnement le plus susceptible de faire émerger ce type de délinquant ?
Bon j'avoue je ne me suis pas trop creuser la tête -
19/02/2005 - 22h11 kron
Hehe moi je partirais plutot sur les pulsions proches de l'animal de ces eventuels agresseurs. Moi je me suis toujours demandé... "L'acte" en lui même relève habituellement d'un instinct de vie (d'une pulsion de vie - Bios/Eros, comme dirait freud) puisque normalement cet acte est motivé par l'amour, ou la procréation, ou la recherche d'un plaisir certain. Or, dans ce genre d'agression, l'individu devient violent, agressif, enfin, bref, montrant des réactions plutot de mort (pulsions de mort - Thanatos)... Il serait alors interessant ce comprendre ce qui peut motiver un tel basculement.
Voila, j'espère que cela peut t'aider un minimum, j'avoue que je me suis pas creusé la tête enormément plus que Gottferdamnt (bon un peu plus quand meme )
Kron.
-
19/02/2005 - 22h36 shokin
Tu peux également poser la question - peut-être - sur le forum : http://www.psychologiesociale.org/forum
ils s'y connaissent, mais est-ce que ta question relève de la psychologie sociale ?
Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi. -
19/02/2005 - 23h01 GottferDamnt
 Envoyé par kron Hehe moi je partirais plutot sur les pulsions proches de l'animal de ces eventuels agresseurs. Moi je me suis toujours demandé... "L'acte" en lui même relève habituellement d'un instinct de vie (d'une pulsion de vie - Bios/Eros, comme dirait freud) puisque normalement cet acte est motivé par l'amour, ou la procréation, ou la recherche d'un plaisir certain. Or, dans ce genre d'agression, l'individu devient violent, agressif, enfin, bref, montrant des réactions plutot de mort (pulsions de mort - Thanatos)... Il serait alors interessant ce comprendre ce qui peut motiver un tel basculement.
Voila, j'espère que cela peut t'aider un minimum, j'avoue que je me suis pas creusé la tête enormément plus que Gottferdamnt (bon un peu plus quand meme  )
Kron.
Sinon on peut relier les deux: l'environnement et les causes (instinct de survie etc)... Un individu vivant à un endroit peu propice à la reproduction serait plus enclin à passer à l'acte de facon brutal...
Bon moi vé dodo
++
-
20/02/2005 - 11h50 titilde | | |