fréquence cardiaque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

fréquence cardiaque



  1. #1
    invite975d9f0f

    Question fréquence cardiaque


    ------

    salut à tous
    et bien aujourd'hui j'ai de nombreuses questions à vous poser , j 'espère que vous pouvez m'aider les voici alors :

    expliquez comment l'évolution du rythme cardiaque permet d'assurer un apport accru de dioxygéne aux cellules musculaire sollicitées par une course?

    in athète va faire des tests dans un labo , on lui a demandé réaliser une course sur un tapis à 14km/h sa foulée naturelle est de 134 cm .On demande à le coureur d'adopter des foulées variable et lon mesure pour chacune d'elle sa consommation de O²

    Voici ma question Quel est l'intérêt ,pour un athlète , de se soumetre à de tels tests?

    une autre question la voici est ce que la frequence cardiaque d'un individus peut être améliorer grâce à l'entraînement ?

    ET une autre question un athète de haut niveau vivera t-il moins longtemps qu'un individus sédendaire du faite de leur frequence cardiaque différent ?

    MERCI d'avance

    -----

  2. #2
    invite975d9f0f

    Re : fréquence cardiaque

    svp aidez moi c'est trés urgent

  3. #3
    invitec81de529

    Re : fréquence cardiaque

    Bonjour
    A mon avis un athlète ne vivra pas plus longtemps que quelqu'un d'autre, son coeur sera surement plus muslé mais bon je ne pense pas que ce soit un facteur de longévité.

  4. #4
    invitec81de529

    Re : fréquence cardiaque

    De plus à force d'entrainement un atlète poura modifier son rythme cardiaque dans le but de mieu oxygéner ses cellules. Il ne faut pas oublier que le coeur est un muscle! Un athlète va en faisant ces test savoir où il en est s'il pourra ou non améliorer ces capacités, en clair voir s'il peut forcer ou pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec81de529

    Re : fréquence cardiaque

    Voilà j'espère t'avoir un peu aider, bon courage bonne soirée.

  7. #6
    invite975d9f0f

    Re : fréquence cardiaque

    merci encore pour tes réponses audreybio62
    moi aussi je pense qu'un athète vivera moins longtemps que d'autres personnes mais j'aurai besoin l'avis de d'autre personnes mais en fait savez vous si il ya déjà des stastitiques faites sur la longévité des athlètes ?
    et
    comment l'évolution du rythme cardiaque permet d'assurer un apport accru de dioxygéne aux cellules musculaire sollicitées par une course?

    merci d'avance

  8. #7
    invitea9b6b5a8

    Re : fréquence cardiaque

    Citation Envoyé par scholasticus Voir le message
    comment l'évolution du rythme cardiaque permet d'assurer un apport accru de dioxygéne aux cellules musculaire sollicitées par une course?
    L'O2 est transporté par le sang. Le coeur sert de pompe pour "pousser" le sang (et donc l'oxygène) vers les organes.
    Lorqu'il y a augmentation de l'activité d'un organe (par exemple le muscle lors d'un exercice physique), il va falloir augmenter l'apport en O2 pour alimenter cet organe. Pour augmenter cet apport en oxygème le coeur va battre plus fort (augmentation de la puissance de contraction) et plus vite (augmentation de la fréquence cardiaque).

  9. #8
    invite975d9f0f

    Re : fréquence cardiaque

    merci tu m'a éclairci les idées que pense tu de ceci
    une autre question la voici est ce que la frequence cardiaque d'un individus peut être améliorer grâce à l'entraînement ?

    ET une autre question un athète de haut niveau vivera t-il moins longtemps qu'un individus sédendaire du faite de leur frequence cardiaque différent ?

  10. #9
    invitea9b6b5a8

    Re : fréquence cardiaque

    "est ce que la frequence cardiaque d'un individus peut être améliorer grâce à l'entraînement ?"
    Je ne suis pas trop sure de moi mais il me semble qu'avec l'entrainement, un sportif peut diminuer sa fréquence cardiaque de base et donc augmenter sa marge d'augmentation de fréquence cardiaque lors d'un effort.
    Par contre je ne connais pas le mécanisme impliqué.
    J'ajouterais aussi que les sportifs ont généralement une fréquence cardiaque basse et on peut donc se demander si :
    - ils sont sportifs car ils ont naturellement un FC basse (prédisposition).
    - si leur FC est basse car ils sont sportifs (ils ont abaissé leur FC grace à l'entrainement).
    - ou les deux : ils présentent des prédispositions et s'entrainent.

    "un athète de haut niveau vivera t-il moins longtemps qu'un individus sédendaire du faite de leur frequence cardiaque différent"
    Instinctivement je serais tentée de dire que ca dépend du sport (intensité, durée).
    J'aurais aussi tendance à dire que comme les sportifs on une FC de base basse, cela compense, en partie les augmentations de FC liées au sport.
    (je répond pas trop à la question mais bon...si ca peut guider ta réflexion...)

  11. #10
    invite5804a7be

    Re : fréquence cardiaque

    Bonsoir,

    Intuitivement, je dirais qu'un sportif améliore par ses entrainement sa fraction d'éjection sanguine ventriculaire. C'est à dire qu'à chaque systole(contraction) ventriculaire, il éjecte une plus grande proportion du sang accumulé pendant la diastole(relaxation), que nous (60-70%).
    Du coup, pour un même apport périphérique d'O2 au repos, le sportif à besoin de moins de battements. Le muscle s'économise, le sportif vit plus longtemps... (exclusion faite de celui qui s'entraine 8h par jour pendant lesquelles il fait pomper son coeur à 180bpm... )

    nop ?

  12. #11
    invite975d9f0f

    Re : fréquence cardiaque

    salut à tous j'aurai une autre question aujourd'hui

    pourquoi la teneur en glycogène des cellules musculaire des individus entraîné diminue moins rapidement que que celui d'un non entraîné?

  13. #12
    invite975d9f0f

    Re : fréquence cardiaque

    svp adez moi
    j'ai un exo à vous faire part
    ona mesuré la pression partielle
    d'O² et de CO²
    dans le sang à la sorties des poumons des deux personnes
    l'une en bonne santé l'autre souffrant d'insuffisance respiratoirs
    voici les résultas
    PO² en kPa :
    personne en bonne santé 13.2
    persone souffrant d'insuffance respiratoire=5.9

    pCO²
    -
    personnes en bonne santé=5.2
    personne souffrant d'insuffance respiratoire=6.6

    pourquoi le malade rejette plus de dioxyde voulez me raconterpourquoi?

  14. #13
    invite975d9f0f

    Re : fréquence cardiaque

    Svp Aidez Moi

Discussions similaires

  1. convertisseur fréquence/fréquence
    Par invite31f7f949 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2007, 20h05
  2. Juste pour savoir: crise cardiaque et arrêt cardiaque?
    Par invite2bb503e6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2006, 01h51
  3. Fréquence cardiaque...
    Par invitec1ec4d0f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2006, 18h30
  4. Fréquence cardiaque au repos
    Par invite8cad7770 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2005, 19h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...