[Biologie Cellulaire] Immunofluorescence sur cellules surnageantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Immunofluorescence sur cellules surnageantes



  1. #1
    LXR

    Immunofluorescence sur cellules surnageantes


    ------

    Bonjour,

    En ce moment au labo, j'essaye d'obtenir une co-localisation de deux protéines par immunofluorescence dans des cellules leucémiques. Le problème est que le cytospin utilisé pour attacher les cellules sur une lame déforme les cellules. Le noyau a une forme correcte mais dans le cytoplasme, mes protéines ne localisent pas de manière précise comme c'est le cas pour des cellules adhérentes. C'est problématique car pour démontrer une colocalisation, il vaut mieux avoir un marquage précis.

    Dans la littérature, j'ai pu voir plusieurs techniques et étonnamment, le cytospin ne semble pas être la méthode de choix. Il est fréquent que les auteurs attachent leurs cellules sur des lamelles coatées avec de la polylysine. Si vous connaissez la méthode cela m'aiderait bien. Aussi, une publication d'une équipe anglaise attache ces cellules à la lamelle en déposant 30 µl de suspension cellulaire sur la lamelle puis en la faisant sécher à l'air, suivit de la fixation au PFA. C'est assez original! Cependant, dans tous les cas je ne trouve pas leur images prises au confocal très jolies, les localisations protéiques ressemblent plus à des amas flous qu'à des points bien focalisés.

    Je fais donc appel à vos lumières pour m'aider à résoudre ce problème s'il est résolvable.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Immunofluorescence sur cellules surnageantes

    Si tu recherches la méthode de coating a la poly-L-lysine, c'est simple.
    Il suffit de déposer des lamelles dans des boites, de mettre la solution de lysine (P4707 chez sigma pour la notre je crois) pour bien mouiller le fond du puits, aspirer le surplus (qui peut resservir) puis laisser sécher. Ensuite faut juste plâtre dessus.

  3. #3
    LXR

    Re : Immunofluorescence sur cellules surnageantes

    Et ça marche bien? Les cellules adhèrent bien? Après je suppose que des cellules qui ont adhéré de cette manière ont une morphologie correcte. Tu sais combien de temps il faut laisser la lysine avec la lamelle pour qu'elle soit bien coatée?

    En tous cas je te remercie de ta réponse!

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Immunofluorescence sur cellules surnageantes

    ca adhère moins bien qu'a un bon plastique dans mon cas (pour des hépatocytes), mais c'est suffisant pour la microscopie, et la morphologie est correcte. Pour le timing, je dirais qu'on laisse tremper 5 minutes, ensuite on aspire. Ca dépend des cellules je pense, chez sigma on lit ceci
    Recommended as a cell culture substratum when using 0.5 ml of a 0.1 mg/ml solution to coat 25 cm2. Optimal conditions for attachment must be determined for each cell line and application.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : Immunofluorescence sur cellules surnageantes

    Merci, je vais donc essayer cela.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] monocyte et immunofluorescence
    Par inviteaedd0a21 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2009, 14h13
  2. [Biologie Cellulaire] Immunofluorescence
    Par invite53e9773b dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2009, 16h15
  3. [Biologie Cellulaire] Immunofluorescence
    Par invite53e9773b dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2009, 12h32
  4. [Immunologie] Marquage immunofluorescence
    Par invite721ab01a dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2008, 16h19
  5. immunofluorescence
    Par invite2bdabc31 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2006, 19h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...