[Divers] La vie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

La vie



  1. #1
    invite6f16912e

    La vie


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais juste une petite question concernant la vie en général.

    Est-ce que vie = eau?
    Autrement dit, faut-il impérativement de l'eau pour qu'une cellule existe?
    Si non, quels sont les éléments essentiels pour l'existence de la vie?

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : La vie

    Perso, je dirais oui. Enfin pour qu'elle survive.
    Les organismes terrestres que nous sommes par exemple ont "triché" en emmenant l'eau avec eux, mais celle ci nous est indispensable, une grève de la soif étant beaucoup plus courte et dangereuse qu'une grève de la faim.
    Les éléments essentiels sinon... ça dépend. Pour nous c'est le dioxygène mais pour d'autres ce sera un poison, donc disons un accepteur final d'électrons pour la réaction de respiration au sens biochimique du terme.
    Plus bien sûr tous les éléments que l'organisme ne peut pas produire.

    Du moins la vie telle qu'on la connait, peut être qu'au fin fond de l'univers, c'est possible sans, mais à notre connaissance, sur Terre, il faut forcément de l'eau.

  3. #3
    nowell

    Re : La vie

    bonjour

    D'après ce que l'on connait du fonctionnement d'une cellule, il lui faut du carbone, de l'hydrogène, de l'azote de l'eau... complétez la liste, tout ne me vient pas.
    Le dioxygène est accéssoire, selon les cellules...
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La vie

    Citation Envoyé par nowell Voir le message
    bonjour

    D'après ce que l'on connait du fonctionnement d'une cellule, il lui faut du carbone, de l'hydrogène, de l'azote de l'eau *... complétez la liste, tout ne me vient pas.
    Le dioxygène est accéssoire, selon les cellules...
    * et de l'oxygène

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : La vie

    Bonjour,

    P'têtre le fer aussi non (pour la vie pas forcément pour la cellule)?

  7. #6
    kamor

    Re : La vie

    Ben normalement, c'est vrai qu'on considère le quarté gagnant CHON (Carbone, Hydrogène, Oxygène, azote).
    L'oxygène, même sans servir lors de la respiration a des rôles importants dans les molécules biologiques.

  8. #7
    invite1f0474b9

    Re : La vie

    Mais qui dit que la vie n´existe que sous forme d´ADN et de cellule ^^.

    J´aime me laisser divaguer sur le fait que peut etre que la vie pourrait être articuler autour de particule plus fofolle que du carbone et de l´hydrogène...

    Mais alors de la a en sortir une preuve que cette hypothèse existe...

  9. #8
    invite6f16912e

    Re : La vie

    Justement je pose cette question parce que j'avais les mêmes divagations que que toi Nicolas. Et quelqu'un m'a dit que toute particule vivante était forcément composée d'eau.

    Je voulais avoir confirmation donc.

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : La vie

    A la place de H2O on pourrait déjà avoir NH3 -- une autre molécule avec un moment dipolaire non nul capable de libérer des protons ou d'en gagner. Ou encore H2S qui a aussi un moment dipolaire non nul.

    On pourrait aussi avoir du cuivre plutôt que du zinc -- comme chez les céphalopodes

    Certains bactéries respirent du souffre, un "cousin" un peu plus lourd que l'oxygène mais possédant les mêmes propriétés dans le tableau périodique.

    Pourquoi pas du silicium plutôt que du carbone ? Reste que les liaisons utilisent un poil plus d'énergie. Sur des super-Terre (entre cinq et dix fois la masse terrestre) peut-être, ou en milieux acarboné tout simplement.

    Je sèche un peu mais il doit aussi être possible de remplacer le phosphore.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    Edelweiss68

    Re : La vie


  12. #11
    invite6f16912e

    Re : La vie

    Bon, si je comprends bien finalement, certaines formes de vie peuvent se passer d'eau.

  13. #12
    kamor

    Re : La vie

    POURRAIENT.. Attention, ne déformez pas nos propos. A l'heure actuelle du jour d'aujourd'hui, non, toutes les espèces que nous connaissons ont besoin d'eau pour vivre (elles peuvent survivre sans, à l'état de spore ou autre, mais pas plus).

    Mais on ne peut pas pour autant écarter l'hypothèse que ça pourrait être possible.

  14. #13
    invite6f16912e

    Re : La vie

    Evidemment vu que les seules formes de vie que nous connaissons actuellement à l'heure actuelle de maintenant sont terrestres.
    Donc je pourrais clouer le bec de celui qui m'a dit que la vie (extraterrestre) avait impérativement besoin d'eau pour exister.

  15. #14
    Edelweiss68

    Re : La vie

    Citation Envoyé par Fegg Voir le message
    Donc je pourrais clouer le bec de celui qui m'a dit que la vie (extraterrestre) avait impérativement besoin d'eau pour exister.
    Clouer le bec sur une hypothèse c'est pas très fondé quand même...

  16. #15
    Aqualung

    Re : La vie

    Est-ce que les microorganismes endolithes se passent d'eau? Ou vivent-ils avec une faible réserve?

  17. #16
    invité576543
    Invité

    Re : La vie

    Citation Envoyé par Aqualung Voir le message
    Est-ce que les microorganismes endolithes se passent d'eau? Ou vivent-ils avec une faible réserve?
    Ils peuvent la fabriquer à partir d'hydrogène et d'oxygène. L'eau est un produit du métabolisme assez courant.

    (Un humain excrète bien plus d'eau qu'il n'en consomme...)

  18. #17
    invite6f16912e

    Re : La vie

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Clouer le bec sur une hypothèse c'est pas très fondé quand même...
    J'avoue que c'est pas très fondé mais lorsqu'on me soutient que mon hypothèse "Imaginons une autre forme de vie que terrestre qui ne nécessiterait pas d'eau pour vivre ..." était totalement fausse, qu'un corps, quel qu'il soit, ne pouvait vivre sans eau, ben je pourrai contredire en me laissant rêver sur le sujet.

  19. #18
    invite5083bc57

    Smile Re : La vie

    C'est clair, notre organisme a besoin d'eau pour le moment à des fins diverses... En d'autres termes, l'eau c'est la vie mais la vie n'est pas l'eau.

  20. #19
    invite6f16912e

    Re : La vie

    Citation Envoyé par Weismann Voir le message
    C'est clair, notre organisme a besoin d'eau pour le moment à des fins diverses... En d'autres termes, l'eau c'est la vie mais la vie n'est pas l'eau.
    C'est beau =')

  21. #20
    invite5083bc57

    Re : La vie

    Merci...

Discussions similaires

  1. Vie de bonheur et vie de sens
    Par neoluna dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 17h33
  2. La vie
    Par invite6b1a864b dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2007, 14h31
  3. Petite question concernant la Vie et la Vie artificielle
    Par uinet_propane dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2004, 09h33
  4. [Vie artificielle]: Comment définir la vie?
    Par invite242c100d dans le forum [Oct] nombre d'or, fractales, vie artificielle
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2004, 18h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...