[Microbiologie] culture de candida albicans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

culture de candida albicans



  1. #1
    invitee1cd2d11

    culture de candida albicans


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de mettre au point un test de screening d'antibiotiques en microplaques et ce n'est pas vraiment ma spécialité. Je m'intérroge sur les milieux de cultures: je pense prendre du LB liquide pour E.coli et S. aureus et je me demande s'il conviendrait aussi pour la culture de Candida albicans? Merci d'avance si quelqu'un à des conseils la dessus parceque je suis en Calédonie et qu'une fois les commandes passées je suis un peu B... pour en refaire rapidement!!
    Polo

    -----

  2. #2
    Aqualung

    Re : culture de candida albicans

    Ben normalement non, Candida albicans est une levure, elle a besoin de glucides dans son milieu de culture (le meilleurs est le malt extract, le MRS pourrait faire l'affaire mais sans acétate de sodium ni carbonate de calcium)

    Le milieu LB est un milieu au final assez pauvre.

  3. #3
    invitee1cd2d11

    Re : culture de candida albicans

    Merci pour le conseil.
    Du coup j'ai continué a lire quelques articles qui conseillent l'utilisation de milieux YM ou Sabouraud.

  4. #4
    TanguyE

    Re : culture de candida albicans

    Une bonne dose d'infos par ici: Lien

    J'ai juste survolé parce que je suis un gros fainéant mais ça m'a pas l'air mal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aqualung

    Re : culture de candida albicans

    La gélose de Sabouraud contient du glucose, il faut donc l'autoclaver à part (et pas directement avec les peptones) ça demande pas mal de chipotage et de risques d'infection de rajouter systématiquement le sucre après. Mieux vaut éviter ces étapes dans la mesure du possible.

    Le malt extract agar, ne contient pratiquement que du malt extract. et tout peu s'autoclaver en une seule fois.

Discussions similaires

  1. muqueuse buccale fragile / candidas albicans
    Par invite5bcdc180 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2010, 15h45
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2009, 17h16
  3. [Divers] Bibliographie-Candida Albicans
    Par invitee6ff9322 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2009, 19h02
  4. Levure Candida ????
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2008, 17h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...