[Biochimie] clonage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

clonage



  1. #1
    invitef496d149

    clonage


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai besoin de votre aide en urgence, en fait depuis deux mois j'essaye de réussir un clonage mais pas moyen, c'est un clonage simple comme rien mais je ne sais pas où ça coince.
    j'ai digéré mon vecteur et mes deux inserts en double digestion, ligation, transformation de la NM522 et......la première tentative j'en avait une 50aine de clones mais la PCR n'a révelé aucun clone positif mais pour toutes les autres tentatives je n'ai eu aucun clone que se soit sur le clonage proprement dit ( vecteur+ 2 inserts+ligase) que pour les deux autres controle (vecteur+ligase, vecteur seul).
    j'ai changé ma ligase, le temps de ligation, le lot de mes competente mais toujours rien, je commence à me déséperer alors que ce clone m'est nécessaire.
    en attendant de lire vos suggestions veulliez accepter mes sincères salutations

    -----

  2. #2
    Alhec

    Re : clonage

    Le produit du gène que tu essaies de cloner est peut-être toxique pour tes bactéries.

    EDIT: Ah, si même tes contrôles avec le vecteur vide ne révèlent rien, ça n'est pas ça. A tout hasard, tu as vérifié que ce n'est pas un petit comique qui a intervertit deux flacons d'enzymes de restriction?

  3. #3
    invitef496d149

    Re : clonage

    Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    Le produit du gène que tu essaies de cloner est peut-être toxique pour tes bactéries.

    EDIT: Ah, si même tes contrôles avec le vecteur vide ne révèlent rien, ça n'est pas ça. A tout hasard, tu as vérifié que ce n'est pas un petit comique qui a intervertit deux flacons d'enzymes de restriction?
    et comment je peux le savoir?

  4. #4
    kamor

    Re : clonage

    Tu utilises un antibiotique pour vérifier la présence du plasmide ? Ca m'est arrivé une fois, l'antibiotique n'était plus viable, donc les bactéries ne gardaient pas les plasmides.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alhec

    Re : clonage

    Citation Envoyé par narta Voir le message
    et comment je peux le savoir?
    Fais une digestion de ton plasmide avec tes enzymes, puis tu fais une électrophorèse sur gel ( de ton plasmide). Si tu as fait une digestion avec deux enzymes, tu devrais voir deux fragments en principe.

  7. #6
    piwi

    Re : clonage

    Non pas nécessairement. Si les deux sites de restrictions sont dans la cassette de clonage (ce qui doit être le cas), alors on retire entre 10 et 50 pb que l'on ne verra pas sur gel. Le plasmide semblera simplement linéarisé.

    Si vous souhaitez une aide constructive, il vous faudra détailler plus votre protocole.
    Les inserts sont obtenus comment? Quelle quantité de vecteur et d'inserts dans la ligation? Quelles enzymes? etc...

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    invitef496d149

    Re : clonage

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Non pas nécessairement. Si les deux sites de restrictions sont dans la cassette de clonage (ce qui doit être le cas), alors on retire entre 10 et 50 pb que l'on ne verra pas sur gel. Le plasmide semblera simplement linéarisé.

    Si vous souhaitez une aide constructive, il vous faudra détailler plus votre protocole.
    Les inserts sont obtenus comment? Quelle quantité de vecteur et d'inserts dans la ligation? Quelles enzymes? etc...

    Cordialement,
    piwi
    biensure que je veux une aide et plus que constructive,
    mes inserts sont des produits de PCR, sur gel d'agarose c'est Ok j'ai des fragments avec les tailles attendues, les enzymes utilisées sont pour le plasmide BamH1-HF-EcoRI HF, pour le premier insert BamHI HF-NdeI et pour le second: NdeI-EcoRIHF, pour les quantités j'ai utilisé un rapport de 1-5 et dans une autre tentative1-3

  9. #8
    kamor

    Re : clonage

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Tu utilises un antibiotique pour vérifier la présence du plasmide ? Ca m'est arrivé une fois, l'antibiotique n'était plus viable, donc les bactéries ne gardaient pas les plasmides.
    Je me répète

  10. #9
    invitef496d149

    Re : clonage

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Je me répète
    oui, mais vous me proposer quoi comme solution

  11. #10
    kamor

    Re : clonage

    Tester l'antibiotique en faisant par exemple un antibiogramme ou plus simplement prendre un nouveau lot d'antibiotiques

  12. #11
    invitef496d149

    Re : clonage

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Tester l'antibiotique en faisant par exemple un antibiogramme ou plus simplement prendre un nouveau lot d'antibiotiques
    l'ATB fonctionne parce que les autres clonages ont bien poussé

  13. #12
    piwi

    Re : clonage

    Je ne suis pas certain d'avoir compris les contrôles:
    Vecteurs seul, c'est vecteur seul digéré?
    Normalement ce devrait être le cas.

    Si les choses sont ainsi qu'elles devraient être:
    Vecteur seul: linéaire, ne doit pas pousser
    Vecteur seul + ligase: double digestion, ne doit pas religuer, ne doit pas pousser
    Vecteur + inserts + ligase: devrait pousser.

    Ceci nous dit quand même quelque chose sous réserve que vous n'ayez pas dephosphorylé vos vecteurs (CIP). Comme le contrôle vecteur + ligase ne pousse pas, c'est que votre double digestion est effective. Du coup le problème se trouverait plutôt dans les inserts.
    D'où proviennent les sites de restrictions de vos inserts? Sont-ils sur les oligos? Si oui, avez-vous contrôlé qu’ils soient corrects ? Toujours dans la même optique, si les oligos sont corrects en théorie, ont-ils été purifiés HPLC ? Il peut toujours y avoir eu une erreur à la synthèse.

    Comment screenez vous vos colonies ? Avec des oligos externes ?

    Voyons déjà cela.
    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  14. #13
    invitef496d149

    Re : clonage

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Je ne suis pas certain d'avoir compris les contrôles:
    Vecteurs seul, c'est vecteur seul digéré?
    Normalement ce devrait être le cas.

    Si les choses sont ainsi qu'elles devraient être:
    Vecteur seul: linéaire, ne doit pas pousser
    Vecteur seul + ligase: double digestion, ne doit pas religuer, ne doit pas pousser
    Vecteur + inserts + ligase: devrait pousser.

    Ceci nous dit quand même quelque chose sous réserve que vous n'ayez pas dephosphorylé vos vecteurs (CIP). Comme le contrôle vecteur + ligase ne pousse pas, c'est que votre double digestion est effective. Du coup le problème se trouverait plutôt dans les inserts.
    D'où proviennent les sites de restrictions de vos inserts? Sont-ils sur les oligos? Si oui, avez-vous contrôlé qu’ils soient corrects ? Toujours dans la même optique, si les oligos sont corrects en théorie, ont-ils été purifiés HPLC ? Il peut toujours y avoir eu une erreur à la synthèse.

    Comment screenez vous vos colonies ? Avec des oligos externes ?

    Voyons déjà cela.
    Cordialement,
    piwi
    oui mes sites de restriction sont dans les oligos, je les ai verifier hier, il n y a pas d'erreur . et en la PCR fonctionne
    je screene mes colonies ( lorsque j'en avait avec les oligos qui ont servi au clonage

  15. #14
    piwi

    Re : clonage

    Une autre question idiote mais qui vaut son pesant de cacahuetes: vous avez changé laligase, mais avez vous changé aussi le tampon ligase? En particulier êtes vous certaines qu'il y a bien de l'ATP dans le tampon (2.5 mM final normalement)? Parce que c'est une source fréquente d'échec de ligation cette histoire.
    Avez vous dans le même temps des ligations correctes sur d'autres clonages qui fonctionnent?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  16. #15
    invitef496d149

    Re : clonage

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Une autre question idiote mais qui vaut son pesant de cacahuetes: vous avez changé laligase, mais avez vous changé aussi le tampon ligase? En particulier êtes vous certaines qu'il y a bien de l'ATP dans le tampon (2.5 mM final normalement)? Parce que c'est une source fréquente d'échec de ligation cette histoire.
    Avez vous dans le même temps des ligations correctes sur d'autres clonages qui fonctionnent?

    Cordialement,
    piwi
    oui j'ai utilisé son tampon appropié qui contient de l'ATP, en fait j'avais en parallèle un autre clonage qui n'a pas marché je voulais dire où je n'ai eu aucun clone mais en changeant le temps de la ligation ça a fonctionné mais pas pour celui-ci sinon les autres ligations ( pour d'autres clonages) dans le même temps je n'ai eu aucun problème et ça a marché du premier cout

  17. #16
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : clonage

    y a-t-il assez de bases de part et d'autres des sites de restriction sur les oligos ? Certaines enzymes ne peuvent digérer au bord du brin et ont besoin de quelques bases pour avoir une bonne "assise".

  18. #17
    invitef496d149

    Re : clonage

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    y a-t-il assez de bases de part et d'autres des sites de restriction sur les oligos ? Certaines enzymes ne peuvent digérer au bord du brin et ont besoin de quelques bases pour avoir une bonne "assise".
    forward 6bases et en reverse 3 où je coupe avec EcoRI

  19. #18
    invitef496d149

    Re : clonage

    Bonjour
    merci à tous ceux qui ont essayer de m'aider à résoudre mon problème de clonage.
    Enfin je l'ai réussi et à 100%. j'ai essayé une autre ligase d'un autre fournisseur et je n'ai obtenu que 9 clones mais qui sont tous positif
    merci encore une fois

  20. #19
    piwi

    Re : clonage

    Bonjour,

    Heureux d'avoir de vos (bonnes) nouvelles. Ca fait toujours plaisir d'avoir un retour.

    Comme je vous le disais, la ligase est une étape critique et l'ATP contenu dans le tampon est fragile. On a vite fait d'avoir une efficacité pourrie, sinon nulle, à cette étape. Une petite leçon pour l'avenir

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. Clonage
    Par invite80ce1dba dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 57
    Dernier message: 06/04/2008, 15h32
  2. Clonage clonage clonage est ce c’est vraie ou non ???
    Par invite03aa4200 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2007, 18h35
  3. Clonage
    Par Antikhippe dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2005, 19h12
  4. Le clonage
    Par invite48d4167a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2004, 14h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...