Chaîne de Biosynthèse mélanogenèse : enzymes et acides aminés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chaîne de Biosynthèse mélanogenèse : enzymes et acides aminés



  1. #1
    invitea3c36197

    Question Chaîne de Biosynthèse mélanogenèse : enzymes et acides aminés


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis une élève de première S et je suis en plein dans la chaine de biosynthèse, enzymes, acides aminés, synthèse de mélanine ... J'ai compris que dans une chaîne de biosynthèse, le mélange acides aminés ( tyrosine par exemple ) et enzymes ( tyrosinase ) provoquait des réactions chimiques mais en revanche quelle pourrait être la conséquence de l'absence d'une des enzymes intervenant dans cette chaine de biosynthèse ? Est-ce-que c'est cette absence d'enzymes qui détermine la couleur de notre peau ( claire, foncée ou noir ) ?
    Merci d'avance j'espère que quelqu'un pourra m'aider.

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Chaîne de Biosynthèse mélanogenèse : enzymes et acides aminés

    Bonjour,

    Il est préférable de créer une nouvelle discussion pour poser ses propres questions plutôt que se greffer sur une discussion ancienne.

    Nouvelle discussion créée

    LXR pour la modération

  3. #3
    LXR

    Re : Chaîne de Biosynthèse mélanogenèse : enzymes et acides aminés

    Bonjour,

    Pour en rester à ton exemple sur la mélanogenèse, s'il y a absence d'une enzyme au départ de la voie de biosynthèse, comme la tyrosinase par exemple, c'est toute la voie en aval qui sera affectée. L'individu en question ne saura donc synthétiser aucune mélanine et sera dépigmenté. L'absence de tyrosinase fonctionnelle est une des origines de l'albinisme.

    Si l'enzyme affectée est plus en aval dans la voie de biosynthèse, les conséquences seront moins dramatiques. Par exemple, l'individu ne saura synthétiser qu'un seul type de mélanine (on en compte deux types : eumélanine (noire) et phéomélanine (orange)).

    Ce qui détermine notre couleur de peau, c'est encore assez complexe de poser une liste exhaustive sachant que tout n'est pas connu à ce niveau là. Par contre je peux dire avec quasi-certitude que la voie de biosynthèse de la mélanine n'est pas toujours impliquée. Les régulations autour de cette voie sont à l'origine de nombreuses couleurs de peau ou de cheveux. C'est le polymorphisme de certains acteurs de ces régulations qui définit la couleur, le polymorphisme étant les différentes formes de ces acteurs.

  4. #4
    invitea3c36197

    Re : Chaîne de Biosynthèse mélanogenèse : enzymes et acides aminés

    Ah d'accord j'ai compris maintenant merci beaucoup pour votre explication LXR !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Biochimie > Biosynthèse des acides gras
    Par fenouille dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2014, 11h24
  2. [Divers] Acides aminés et chaîne alimentaire
    Par invite4b666fe5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2009, 18h10
  3. Problème sur la biosynthèse des acides gras
    Par invitec42443e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2008, 16h22
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2007, 21h18
  5. Chaîne de Biosynthèse... Je ne comprends pas!
    Par kjm dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2006, 14h46
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...