Chaîne de Biosynthèse... Je ne comprends pas!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chaîne de Biosynthèse... Je ne comprends pas!



  1. #1
    kjm

    Question Chaîne de Biosynthèse... Je ne comprends pas!


    ------

    Bonjours à tous!
    Je suis en 1ère S et l'on aborde la partie "Du génotype au phénotype" et je coince sur les chaînes de biosynthèse...
    J'ai compris que l'on partait d'un seul acide aminé pour arrivé à une protéine complexe...
    Mais comment passe-t-on de ce simple acide aminé à cette macromolécule?
    Merci de votre réponsse et si vous souhaité utiliser un exemple préférez ceului de la mélanine...
    MERIC encore et surtout:

    BONNE ANNÉ 2006 À TOUS!!

    -----
    Dernière modification par Vinc ; 02/01/2006 à 14h27.

  2. #2
    guy52

    Re : Chaîne de Biosynthèse... Je ne comprends pas!

    Bonjour et bienvenue sur le forum

    les protéines sont des polymères d'acides aminés.

    Elles sont donc constituées par une succession d'acides aminés (il en existe 20 différents) unis par une liaison peptidique.

    la séquence des acides aminés est déterminée par l'information génétique portée par les chromosomes.

    regarde également ton livre de bio, tu trouveras également des informations.

    Bonne année

  3. #3
    invite2be96323

    Re : Chaîne de Biosynthèse... Je ne comprends pas!

    Salut,
    la question est large...Il faudrait nous dire ce que tu as appris à ce stade du cours. As-tu déjà étudié la transcription?

    http://svt2a.blogspot.com/

  4. #4
    kjm

    Arrow Re : Chaîne de Biosynthèse... Je ne comprends pas!

    Merci de vos réponsses...

    Je pensais que les enzimes ne servaient qu'a "découpper" des macromolécules donc je voyais pas comment elles pouvaient participer à la syntjèse d'aa pour aboutire à une macromolécule...

    Donc en faites si vous me dites "Mais non! les enzimes servent aussi à lier plusieur aa entre eux" c'ets gagné! Mais ça me parait bizzard parce que l'on a appris que les aa ne s'asseblaient entre eux que directement l'un ) l'autre dirrectement en libérant (n-1) molécule d'H2o...

    Vedicte?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4830891d

    Re : Chaîne de Biosynthèse... Je ne comprends pas!

    Citation Envoyé par kjm
    Merci de vos réponsses...

    Je pensais que les enzimes ne servaient qu'a "découpper" des macromolécules donc je voyais pas comment elles pouvaient participer à la syntjèse d'aa pour aboutire à une macromolécule...

    Donc en faites si vous me dites "Mais non! les enzimes servent aussi à lier plusieur aa entre eux" c'ets gagné! Mais ça me parait bizzard parce que l'on a appris que les aa ne s'asseblaient entre eux que directement l'un ) l'autre dirrectement en libérant (n-1) molécule d'H2o...

    Vedicte?
    En effet les enzymes ne servent pas qu'à scinder des molécules, mais elles permettent également d'en associer (elles sont qualifier de synthétases dans ce cas).
    Pour la synthèse des protéines et notamment la liaison peptidique (entre 2 acides aminés), l'association de 2 acides aminés qui se fait entre la fonction amine d'un acide aminé et la fonction carboxylique d'un autre acide aminé libère bien une molécule d'eau :

    http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/coursBC/aa/lpep.html

    vas voir cette page, ce sera plus clair !!

  7. #6
    kjm

    Smile Re : Chaîne de Biosynthèse... Je ne comprends pas!

    Citation Envoyé par gechan
    En effet les enzymes ne servent pas qu'à scinder des molécules, mais elles permettent également d'en associer (elles sont qualifier de synthétases dans ce cas).
    Merci Problème Résolut!

Discussions similaires

  1. Comprends pas
    Par invitee9c0d87a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2007, 17h33
  2. je comprends pas
    Par invite2f01222e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2006, 16h01
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2006, 16h14
  4. Je ne comprends pas le pb !
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2005, 21h37
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...