[1ere S] L'importance de l'électrophorese
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[1ere S] L'importance de l'électrophorese



  1. #1
    invite3a8c0277

    [1ere S] L'importance de l'électrophorese


    ------

    Bonjour tout le monde,

    je susi en 1ere S et en sce moment nous étudions les enzymes en particulier. nous n'avons pas encore fait le chapitre sur les phénotypes. A un moment, nous avons pris du blanc d'oeuf et nous l'avons mis dans une longue bande trempée dans de l'alcool (o u de l'eau je ne sais plus trop) pour ainsi observer différents dépôts.
    mais je n'ai pas trop compris quel était le principe de l'électrophorese, et aussi quelles propriétés liés a la constitution des protéines on utilise pour faire la photosynthese. Et aussi je bloque sur les intêrets de la technique de l'électrophorese.
    Je pense, pour le principe, c'est que l'on sépare les molécules plus ou moins chargés grave à l'électricité qui porte certaines molécules et pas d'autres. Les propriétés liés aux protéines sont que celle-ci sont chargés je crois.
    Concernant les interets...peut etre caracteriser les protéines d'une cellule?

    Merci d'avance,
    namsam

    -----

  2. #2
    invite2be96323

    Re : [1ere S] L'importance de l'électrophorese

    Salut,
    l'électrophorèse est une méthode de séparation des molécules en fonction de leur taille, de leur masse et de leur charge électrique.

    Elle permet d'identifier des molécules présentes chez un individu par comparaison avec une bande témoin (par exemple repérage de l'hémoglobine S présente dans les hématies drépanocytaires).

    @+

    http://svt2a.blogspot.com/

  3. #3
    invite2be96323

    Re : [1ere S] L'importance de l'électrophorese

    Pour être un peu plus précis, des molécules différentes, aux caractéristiques différentes, ne se déplacent pas de la même manière sur la bande. Certaines iront "plus loin" que d'autres. En cessant leur migration, chaque type de molécule laisse une tache à un certain niveau de la bande, ce qui permet son identification par rapport à une bande témoin.

  4. #4
    guy52

    Re : [1ere S] L'importance de l'électrophorese

    Bonsoir,

    Comme le dit Pipo, l'électrophorèse est basée sur la migration différentielle de molécules chargées électriquement sous l'effet d'un champ électrique.

    La migration est d'autant plus rapide que les molécules ont une masse moléculaire faible et que leur charge électrique sont importante.

    cette méthode se prète bien à la séparation de différentes protéines dans un mélange et/ou leur identification à partir de témoins dont on connait les caractéristiques de la migration.

    on utilise un tampon basique car au-desuus d'un certain pH toutes les protéines sont chargées négativement.

    Guy52

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a8c0277

    Re : [1ere S] L'importance de l'électrophorese

    Nous avons tous les memes protéines, nous, êtres humains...
    Est-ce que l'hémoglobine S par exemple sera toujours située au meme endroit de la bande témoin quelque soit l'individu?

  7. #6
    Vinc

    Re : [1ere S] L'importance de l'électrophorese

    Salut!
    Oui bien sûr si c'est la protéine sauvage, et si le marqueur est le même. Ce que l'on observe par l'électrophorèse c'est la taille de la protéine, et sauf exeptions, la taille de 2 protéines sauvages chez 2 indivius différents, sont identiques.
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  8. #7
    invite3a8c0277

    Re : [1ere S] L'importance de l'électrophorese

    Les exceptions dont tu parles sont celles liés aux maladies comme la drépanocytose par exemple qui modifie l'expression du gene et donc la fonction et la forme de la protéine?

  9. #8
    Vinc

    Re : [1ere S] L'importance de l'électrophorese

    Non. Je parle en fait de protéines sauvages et mutantes, qui n'auraient pas la même taille. Certaines mutations provoquent la terminaison de la traduction plus tôt que prévue à cause de l'introduction d'un codon STOP. Donc la protéine mutante serait plus courte que la protéine sauvage.

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  10. #9
    invite0a9a820b

    Re : [1ere S] L'importance de l'électrophorese

    salut voila un lien ou c est assez bien decrit et ou tu retrouves les differents types d electrophorese possibles... en plus il est en francais
    http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/laf...horese/E2.html

Discussions similaires

  1. l'importance le cache
    Par invite2153e552 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2007, 19h16
  2. Uzan - Leclercq : de l'importance ...
    Par invitee103d1ed dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2006, 12h43
  3. L'importance de l'action de l'homme
    Par Squared dans le forum Changement climatique, a-t-on raison de s'inquiéter ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2005, 11h13
  4. L'ionophorèse et l'electrophorèse .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2005, 15h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...