[Biologie Cellulaire] Immortalisation d'une cellule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Immortalisation d'une cellule



  1. #1
    invite57cecb71

    Immortalisation d'une cellule


    ------

    Bonjour,

    pouvez-vous m'expliquer en quoi consiste une immortalisation (dans le domaine de l'immuno-histologie) des cellules et comment elle s'effectue?

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Immortalisation d'une cellule

    Il faut croiser une cellule saine avec une cellule cancéreuse, qui a abolit sa voie d'apoptose, on appelle cela un hybridôme.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Immortalisation d'une cellule

    Bonjour,

    Ce principe est utilisé pour la production d'une partie des Ac monoclonaux. http://forums.futura-sciences.com/bi...noclonaux.html

  4. #4
    invite57cecb71

    Re : Immortalisation d'une cellule

    =) Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : Immortalisation d'une cellule

    On peut aussi transfecter de façon stable hTERT la sous-unité de la télomérase.

  7. #6
    nowell

    Re : Immortalisation d'une cellule

    Pour compléter les propos de LXR, ajoutons que les télomérases sont des enzymes responsables du vieillissement du patrimoine génétique en attaquant les télomères d'ADN.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  8. #7
    LXR

    Re : Immortalisation d'une cellule

    Attaquer n'est pas le terme le plus approprié je trouve, il s'agirait plutôt d'une reconstitution des télomères (je suis chiant parfois). Sinon, l'immortalisation est plutôt un potentiel réplicatif illimité qu'une résistance à l'apoptose.

    Personnellement, je ne connaissais pas l'immortalisation des cellules par fusion cellulaire, sauf dans le cadre des hybridomes producteurs d'anticorps monoclonaux bien sûr. Il me semble que pour immortaliser des kératinocytes, des hépatocytes ou tout autre type cellulaire, les personnes utilisent plutôt la transfection de hTERT. Cela me parait plus judicieux pour garder le plus possible les caractéristiques originales du type cellulaire qu'on immortalise car une fusion cellulaire produit pour moi un hybridome, donc un nouveau type cellulaire à l'interface des deux cellules fusionnées. Je suis peut-être à côté de la plaque... (car c'est vrai que la question est posée ici dans le cadre spécifique de l'immuno-histologie).

  9. #8
    invite30157012

    Re : Immortalisation d'une cellule

    Bonjour,
    Il existe aussi les immortalisations par virus ou oncogènes viraux, comme EBV notamment pour les cellules lymphoïdes, ou encore par l'antigène T de SV40.

  10. #9
    Edelweiss68

    Re : Immortalisation d'une cellule

    Citation Envoyé par Delphinette Voir le message
    Bonjour,
    Il existe aussi les immortalisations par virus ou oncogènes viraux, comme EBV notamment pour les cellules lymphoïdes, ou encore par l'antigène T de SV40.
    Mais l'utilisation de l'antigène T de SV40 n'est pas suffisante pour l'immortalisation des cellules humaines, nan?

  11. #10
    nowell

    Re : Immortalisation d'une cellule

    Etant donné que l'Ag T a une activité hélicase et permet l'initiation de la réplication en se fixant sur l'ADN pol.
    Après, il y a expression de pRb et p53 qui régulent E2F. Et c'est selon les conditions environnementales de la cellule qu'il y a apoptose ou pas.
    Donc je pense que l'Ag T peut suffire, mais dans des conditions environnementales non stressées et optimales..? non ?
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  12. #11
    invite30157012

    Re : Immortalisation d'une cellule

    Je pense aussi que l'antigène T de SV40 a été déjà utilisé pour établir des lignées humaines car on trouve le terme "SV40-immortalized human cell line"mais peut-être que ce sont dans certaines cellules et dans des conditions particulières que cela fonctionne... quelqu'un est calé sur le sujet?

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2009, 11h12
  2. [Biologie Cellulaire] Quel est l'avantage du noyau cellulaire d'une cellule eucaryote vis-à-vis d'une procaryote?
    Par invite1faaeed8 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2009, 22h39
  3. Réponses: 26
    Dernier message: 14/02/2009, 11h11
  4. [Biologie Cellulaire] Fonctionnement d'une cellule
    Par invite94f5389b dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2008, 08h59
  5. La journée d'une cellule
    Par invite654345 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2006, 16h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...