[Biologie Cellulaire] Quel est l'avantage du noyau cellulaire d'une cellule eucaryote vis-à-vis d'une procaryote?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quel est l'avantage du noyau cellulaire d'une cellule eucaryote vis-à-vis d'une procaryote?



  1. #1
    invite1faaeed8

    Quel est l'avantage du noyau cellulaire d'une cellule eucaryote vis-à-vis d'une procaryote?


    ------

    Salut à tous!
    Je pose cette question car je sais que dans beaucoup de livre on nous dit que cela a permis l'explosion de la diversité,... mais je ne trouve plus l'explication scientifique.
    Si quelqu'un pouvait m'aider cela serait sympa

    -----

  2. #2
    Pfhoryan

    Re : Quel est l'avantage du noyau cellulaire d'une cellule eucaryote vis-à-vis d'une procaryote?

    Citation Envoyé par agronomie Voir le message
    Salut à tous!
    Je pose cette question car je sais que dans beaucoup de livre on nous dit que cela a permis l'explosion de la diversité,... mais je ne trouve plus l'explication scientifique.
    Si quelqu'un pouvait m'aider cela serait sympa
    Je dirais que cela permet de faire des endosymbioses tout en évitant que les génômes et leur système de régulation se mélangent.

    --
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

  3. #3
    LXR

    Re : Quel est l'avantage du noyau cellulaire d'une cellule eucaryote vis-à-vis d'une procaryote?

    Cela permet aussi l'épissage alternatif et beaucoup de régulations présentes entre la transcription et la traduction (capping, ajout queue polyA, épissage alternatif). En effet, chez les procaryotes, la transcription et la traduction sont couplées, les régulations intermédiaires ne sont donc pas permises à la différence des eucaryotes (régulations déjà citées).

    On peut donc dire que le noyau permet d'atteindre un degré de complexité et de diversité (par les régulations et les possibilités diverses de produits de gènes) qui n'est pas permis chez les procaryotes (malgré que ceux-ci usent d'autres moyens qui ont leur complexité propre )

    Greg

  4. #4
    invite1faaeed8

    Re : Quel est l'avantage du noyau cellulaire d'une cellule eucaryote vis-à-vis d'une procaryote?

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Je dirais que cela permet de faire des endosymbioses tout en évitant que les génômes et leur système de régulation se mélangent.

    --
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer
    Je comprends pas bien ce que tu veux dire par endosymbiose, tu veux parler de la mitochondrie qui a son propre génôme? Sur ce déjà merci.

    Aussi, merci Pfhoryan. Peux-tu me détailler un peu plus ce que font les différentes régulations (surtout dans le cadre du développement de complexification) que tu as cité (surtout l'épissage alternatif)? Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite771db9e2

    Re : Quel est l'avantage du noyau cellulaire d'une cellule eucaryote vis-à-vis d'une procaryote?

    Bon un gene contient deux catégories de séquences: les introns (non transcrits) et les exons (transcrits) (pour faire simple).

    Et bien l'épissage est l'étape à laquelle les introns sont excisés de la séquence ARN (ensuite celui ci est cappé et se voit ajouté une queue poly A).

  7. #6
    invite1faaeed8

    Re : Quel est l'avantage du noyau cellulaire d'une cellule eucaryote vis-à-vis d'une procaryote?

    En quoi alors cela peut-il engendrer de la diversité?

  8. #7
    LXR

    Re : Quel est l'avantage du noyau cellulaire d'une cellule eucaryote vis-à-vis d'une procaryote?

    Diversité dans le sens où un gène ne donnera pas qu'un seul produit si le pré-ARNm concerné subit un épissage alternatif. Cela veut dire que certains introns pourront être codant ou non. Ainsi par exemple à partir d'un gène on aura des ARNm ABCD, ACD, ABD, AD, par exemple. Alors que sans l'épissage alternatif, on aurait seulement ABCD. Donc cela permet d'augmenter la diversité de l'expression génique.

    Greg

  9. #8
    zizba

    Re : Quel est l'avantage du noyau cellulaire d'une cellule eucaryote vis-à-vis d'une procaryote?

    Si j'ai bien compris la question, il faut chercher la réponse dans la différence entre le génome des eucaryotes et celui des procaryotes. On sait bien que la différence essentielle réside dans la présence d'introns et exons chez les eucaryotes et pas du tout d'introns chez les procaryotes. Les Eucaryotes évoluent et beaucoup lie cette évolution à l'existence d'introns (sans trop savoir comment). Aussi la diversité génétique peut être liée à l'évolution.....

Discussions similaires

  1. Calcul du débit d'une vis ?
    Par invite4bb7cfe0 dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/08/2009, 18h23
  2. Dimensionement d'une Vis
    Par invite10dc618f dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/03/2008, 15h03
  3. cellule procaryote/eucaryote ?
    Par invitee8afcaf0 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2007, 20h37
  4. une cellule eucaryote ou procaryote???
    Par invite2ee0846f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2006, 11h30
  5. cellule eucaryote ou procaryote
    Par invite2ee0846f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2006, 11h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...