[Génétique] J. Philippe Rushton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

J. Philippe Rushton



  1. #1
    BioBen

    J. Philippe Rushton


    ------

    Bonjour,

    en circulant sur le wikipedia de l'homo sapiens puis en voulant me renseigner sur le modèle évolutif r/K, mon attention a été attirée vers les articles connexes "J. Philippe Rushton et son application (controversée) de ce modèle aux races humaines".

    J'ai lu rapidement sur le wikipedia anglais (plus fourni que le français) sa biographie et je pense que ses idées sont résumées dans le tableau de droite ici.

    J'aimerai savoir si les différences physico-chimiques (taille du crane, durée de gestation, développement du squelette, taux hormonaux, ...) indiquées dans le tableau sont réelles ou bien si elles sont dues à des biais méthodologiques (beaucoup de critiques m'ont l'air de porter sur le fait que Rushton compile des données en méta-analyse sans vraiment savoir d'où elles viennent et en les prenant toutes comme égales... donc un travail très très brouillon et peu fiable).

    Merci de ne pas aborder les questions QI-socioculturelles.

    Merci.

    -----
    Dernière modification par piwi ; 01/10/2010 à 06h21.

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : J. Philippe Rushton

    Entre autres, oui: http://web.archive.org/web/200412131...ack-reply.html

    Il est également accusé d'avoir fait pression sur des étudiants pour qu'ils répondent à ses questionnaires.

    Pour le reste, je ne sais pas d'où il tire ses chiffres.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    BioBen

    Re : J. Philippe Rushton

    Effectivement, plusieurs poins intéressants :
    De facto, extensive statistical analyses by Beals et al. showed that cranial size varies primarily with climatic zones (e.g., distance from the equator), not race. According to Beals et al., the correlations of brain size to race are spurious: smaller crania are found in warmer climates, irrespective of race.
    Authoritarian statements "about the reality of racial differences," based on conveniently selected trends in the data, do not qualify as a scientific contribution.
    etc.

    Merci pour ce texte.

Discussions similaires

  1. Foyer Axis ou Philippe
    Par invitefc7f3152 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/02/2015, 21h21
  2. la mathématique du Chat de Philippe Geluck
    Par invitefa7f8977 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2009, 17h33
  3. [Divers] serrure commode louis philippe
    Par invite4dd2fdea dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2008, 08h41
  4. cours philippe georges
    Par inviteaafca7a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2005, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...