[Biochimie] Méiose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Méiose



  1. #1
    invite0fe372a4

    Méiose


    ------

    Salut à tous.

    J'ai beau chercher partout, mais je n'arrive pas à schématiser une cellule en début d'anaphase I de méiose chez un organisme à phase dominante dont n=2 chromosomes.



    Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apportez. Bonne soirée à tous.

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : Méiose

    fuseau mitotique, centrosomes, microtubules.... ;-D

    PS: par contre, chromosome à 2 chromatides me surprend à l'anaphase (à chaque fois je me trompe ^^ )
    PS2 : non c'est normal, j'avais zappé qu'on était en méïose ^^

  3. #3
    invite0fe372a4

    Re : Méiose

    Donc je remplace les 2 chromosomes par un seul, et c'est bon? (j’espère que ça répond simplement à la question demandé^^)

  4. #4
    invite75e918c6

    Re : Méiose

    hein? non non ! laisse tes chromosomes à 2 chromatides, par contre, si tu veux être à n=2, il faut que tu enlèves un chromosome de chaque pole car sinon tu vas te rentrouver à n=3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0fe372a4

    Re : Méiose

    D'accord, je corrige ça. Je sais qu'il s'agit d'une cellule en début d'anaphase I, mais elle est bien haploide?

    Merci une fois de plus pour ton aide, rapide !

  7. #6
    invite75e918c6

    Re : Méiose

    Je m'en sors plus avec le terme de diploïde ^^ donc là, on voit qu'elle est toujours diploïde puisqu'on est en anaphase I et que les chromosomes ne sont pas séparer de leur moitié. Tu es donc en méïose réductionnelle (réduction du nombre de chromosomes).
    Ce n'est qu'après que tes cellules filles deviendront haploïde, une fois la télophase I passé, on débouche sur une méïose équationnelle où il s'agit d'une simple mitose des cellules filles diploïde en cellules haploïdes ;-D

  8. #7
    invite48215b7a

    Re : Méiose

    Là, tel que tu as dessiné ta cellule, tu es bien en anaphase I mais à ce stade de la méiose, la cellule est normalement diploïde, donc 2n. Sur ton dessin tu as 2n=3 chromosomes à deux chromatides. En anaphase I tu ne peux pas avoir n=... c'est forcément 2n=...!(2n "voulant dire " que les chromosomes entrant en phase réductionnelle de la méiose sont appariés ). Ta cellule doit donc normalement être à 2n=2 et pour cela il faut que tu retire les chromosomes verts par exemple. Si je peux te donner un conseil, essaye de donner des couleurs bien appropriées a tes chromosomes, bleu et rouge en général ( un rouge et un bleu par paire de chromosomes) le rouge correspondant au chromosomes provenant de la mère et le bleu de père.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Méiose
    Par invite5e13efe5 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2008, 15h54
  2. [Biologie Cellulaire] MEiose
    Par bboop8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2008, 11h33
  3. [Génétique] La méiose!
    Par invite0f105b35 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2007, 17h02
  4. meiose!
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2007, 02h16
  5. meiose
    Par invite6738da40 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2006, 23h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...