[Biochimie] Précipitation des protéines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Précipitation des protéines



  1. #1
    invite5cec8280

    Précipitation des protéines


    ------

    Bonjour, lors d'un laboratoire, nous avions du blanc d'oeuf. Dans un des contenants, nous ajoutions du HCl, dans un autre du NaOH et dans le dernier du AgNO3. Malgré mes recherches sur internet, je n'ai pas réussi à trouver la raison pour laquelle on observait la formation d'un précipité dans celui contenant du HCl et celui contenant du AgNO3, mais pas dans celui du NaOH. Quelqu'un pourrait-il m'aider?

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : Précipitation des protéines

    Le NaCl aura comme effet d'abaisser les forces ioniques entre les structures des protéines. Plus tu augmente le taux en NaCl, plus tu vas fragiliser les liaisons faibles (où le NaCl va "prendre sa place" dù aux interactions ioniques) et donc tu vas dénaturer ta protéine et elle va perdre de sa solubilité donc précipité.

    Pour le NaOH, c'est une question de pH mais là, ça dépend totalement de la protéine étudier. En effet, si tu fais un diagramme de prédominance de ta protéine en fonction du pH, tu va t'apercevoir que plus on se rapproche du pH où la protéine devient zwiterrion (charge nul) plus elle précipite. Il me semble que les protéines du blanc d'oeuf ont un zwiterrion proche du pH4 donc quand tu rajoute ton NaOH (pH13 à concentration élevé 1 M ) et bien tu vas t'éloigner de ta zone de zwiterrion et ta protéine du fait de son nombre de charge ionique à sa surface, va se solubiliser avec l'eau ;-D

    Par contre, pour le AgNO3, je préfère rien dire dessus de peur de dire une bétise ^^

  3. #3
    invite5cec8280

    Re : Précipitation des protéines

    Citation Envoyé par VilCrocrotte Voir le message
    Le NaCl aura comme effet d'abaisser les forces ioniques entre les structures des protéines. Plus tu augmente le taux en NaCl, plus tu vas fragiliser les liaisons faibles (où le NaCl va "prendre sa place" dù aux interactions ioniques) et donc tu vas dénaturer ta protéine et elle va perdre de sa solubilité donc précipité.
    Désolé, mais d'où provient le NaCl, on a seulement ajouté du HCl. Mais je crois que c'est encore une question de pH. Merci VilCrocrotte ^^
    Quelqu'un sait pour le AgNO3?

  4. #4
    invite75e918c6

    Re : Précipitation des protéines

    Mince !! j'ai lu NaCl !!!! XD

    Donc oui, le HCl c'est toujours l'histoire du zwiterrion ^^

    Pour le AgNO3, je préfère qu'on confirme ce que je vais dire mais il aura peut être le meme mode d'action du NaCl que je viens de décrire, à savoir qu'il joue sur les forces ioniques de la protéines (je suis en train de rechercher l'info qui confirmerait)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75e918c6

    Re : Précipitation des protéines

    J'ai trouvé ce lien sur le nitrate mais j'ai peur de mal l'interprété donc je te le fait partager (toujours à la recherche d'info)
    http://forums.futura-sciences.com/bi...e-dargent.html

    Le nitrate d'argent est aussi utilisé pour doser les protéines (réduction de l'argent par les chaines latérales où on pourra fixer des antigènes dessus d'après ce que j'ai trouvé aussi)

  7. #6
    invite5cec8280

    Re : Précipitation des protéines

    Pourquoi la protéine se précipite lorsque le pH s'approche du pHi?

  8. #7
    invite75e918c6

    Re : Précipitation des protéines

    Tout simplement à cause de l'absence des charge ionique (je parle de charge totale hein, elle est nulle au zwiterrion)
    Tout élément ionique possèdant des liaisons hydrogène qui est entouré de molécule d'eau par des liaisons hydrogène sont solubilisés.

    Au zwitterion, tu as autant de charge positive et négative, ce qui va engendrer des répulsions et attirance des molécules d'eau, ils ne vont pas pouvoir correctement se lier avec ta protéine, donc par l'absence d'eau lier par liaison hydrogène, ta protéine ne peut que précipiter puisqu'elle se retrouve insoluble dans l'eau =D

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Précipitation des protéines.
    Par Falindor dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2009, 03h27
  2. Précipitation des protéines
    Par invite9ceb2e6b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2008, 19h23
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 29/02/2008, 14h07
  4. Précipitation des enzymes
    Par invitea54e275f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2008, 11h12
  5. précipitation ds protéines
    Par invite993560d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2008, 16h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...