[Biologie Cellulaire] Cystosquelette, cortex cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cystosquelette, cortex cellulaire



  1. #1
    gael

    Cystosquelette, cortex cellulaire


    ------

    Bonjour,

    je pose pas mal de questions en ce moment car je suis en pleine période de révisions !

    Cette fois ci j'ai du mal à voir la différence entre cortex cellulaire, cytosquelette et cytosol.

    Et je ne vois pas comment le cortex peut être situé sous la membrane plasmique.

    En bref, je ne vois pas comment ça s'organise ce cytosquelette.

    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite1d40a42e

    Re : Cystosquelette, cortex cellulaire

    Bonjour,

    Cytosol = cytoplasme.

    Cytosquelette = Squelette de la cellule ( microfilaments , Actine , microtubules , filaments intermédiaires etc .. )

    Cortex cellulaire = Quand tu prends une feuille de papier d'imprimante , que tu la met sur une deuxieme feuille d'imprimante , ça fait quoi ? ça te fait 2 feuilles d'imprimante une au dessus de l'autre c'est bien ça ?

    Le cortex et la membrane c'est pareil ! le cortex c'est la feuille d'imprimante qui se fait recouvrir par la deuxieme feuille d'imprimante !

    Le cortex est collé sous la membrane et est composé de spéctrine , qui sont reliés entre elles par de l'actine , et il y a des ankyrines qui sont des protéines de liaison à la spectrine , le tout COLLER à ta membrane cytoplasmique sur ça partie interne ( coté cellule )

    J'espère avoir été assez clair

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Cystosquelette, cortex cellulaire

    Mabarbe, je crois que la spectrine et l'ankyrine sont spécifique des globules rouges. L'exemple n'est peut être pas bien choisi...

  4. #4
    invite1d40a42e

    Re : Cystosquelette, cortex cellulaire

    aH oui Flyingbike c'est vrai .. Nous avons eu que cette exemple en cours .. Merci de me rappeler que c'est exclusivement pour le GR !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Cortex
    Par inviteee9b2437 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2009, 19h15
  2. cortex sensorimoteur
    Par invitea69ab51d dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2008, 02h14
  3. cortex associatif
    Par invitea69ab51d dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 08h28
  4. Cortex entorhinal.
    Par invite1266fbfb dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2007, 16h32
  5. LTP et cortex visuel
    Par vero0oo dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2006, 13h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...