[Biologie Cellulaire] Dégradation du lactose par les bactéries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dégradation du lactose par les bactéries



  1. #1
    Eudes

    Dégradation du lactose par les bactéries


    ------

    J'ai une question toute bête

    La bactérie possède-t-elle d'autres enzymes que la bêta galactosidase pour dégrader le lactose? J'ai un trou !
    (J'ai fait un test ONPG, qui est négatif, et je voudrais être certaine de pouvoir éliminer la possibilité que la bactérie soit lactose +)

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Aqualung

    Re : Dégradation du lactose par les bactéries

    La bactérie?

    Enfin sinon les béta-galactosidase sont une famille. Mais mis à par la lactase je n'en connais pas d'autres capables de cliver le lactose (spécifiquement) peut être que certaines clivent le lactose de manière résiduelle.

  3. #3
    Eudes

    Re : Dégradation du lactose par les bactéries

    Les bactéries, de façon générale, je voulais dire.

    En l'occurence il s'agit d'un staphylocoque doré. Je pense avoir eu un lactose + en milieu de Kligler, mais je doute quelque peu car l'ONPG est négatif. D'où mon questionnement quant à l'existence d'autres enzymes dégradant le lactose chez les bactéries.
    Mais j'imagine qu'il doit y en avoir, de toute évidence.

  4. #4
    kamor

    Re : Dégradation du lactose par les bactéries

    Et ton culot était de quelle couleur.
    Le Kligler reste encore très utilisé mais son interprétation pose parfois quelque petits problèmes.
    Pareil que les autres, à ma connaissance, y en a pas mais ça veut pas dire que ça n'existe pas. J'ai eu le problème avec du cellobiose, une bactérie que j'étudie le dégrade mais par une voie peu courante. Donc le test classique demeure négatif, même si celui ci peut être utilisé dans certaines géloses de culture

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eudes

    Re : Dégradation du lactose par les bactéries

    La pente au lactose était ... plus ou moins jaune-orangé, c'était pas évident à dire. En comparant au témoin, elle avait légèrement jauni, donc il y a très probablement eu acidification, mais bon ... Ce qui est sûr, c'est qu'elle était loin d'être rose !

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Dégradation du lactose & espèce
    Par invite8d182d75 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2009, 19h10
  2. Régulation par induction chez les bactéries...
    Par invite66cc5608 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2006, 16h39
  3. les caséines lysées par les bactéries lactiques dans le yaourt
    Par invitefe7266bb dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2006, 14h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...