[Immunologie] Complexe Majeur d'Histocompatibilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Complexe Majeur d'Histocompatibilité



  1. #1
    invite2e5fafaf

    Complexe Majeur d'Histocompatibilité


    ------

    Bonjour à tous!

    Je me tourne vers vous afin de résoudre un énorme dilemne! J'espère que vous pourrez m'aider.

    Il concerne évidemment le CMH classe 1 et 2.

    Notre professeur nous affirme que 1 complexe de CMH pouvait se lier à environ 1000 peptides antigéniques à la foi.

    Ceci me parrait très....étrange (y'a-t-il vraiment la place?). Ni une ni deux je m'atelle à une petite recherche documentaire / internet...Mais rien absolument rien ne vient confirmer ses dires! Bien au contraire! Pourtant le prof affirme bien que c'est le cas (il n'y a donc pas eu mal entendu)!

    D'ou ma question, pour avoir votre avis!

    A combien de peptide(s) antigénique(s) 1 "molécule" de CMH peut elle se lier en même temps / simultanément / à la foi?

    Merci infiniment de votre précieuse aide. Bonne journée

    Cordiallement Thierry

    -----

  2. #2
    inviteba148c21

    Re : Complexe Majeur d'Histocompatibilité

    Bonjour Sabotrankil !

    Je dois t'avouer que ta question m'a fait sourire. Je pense qu'il y a eut une mauvaise compréhension entre toi et ton professeur. Et tu as eut raison de te poser cette question!
    Le CMH de classe I tout comme le classe II ne peut lier qu'UN seul peptide à la fois (simultanément).
    Toutefois, un même CMH (classe I ou II) est capable de s'associer à différents peptides. L'association du CMH/peptide est globalement lié à deux constantes : La taille du peptide (8-12 AA pour le CMH I, plus de 12 pour le CMH II), et la présence d'AA d'ancrage dans le peptide.
    Juste pour info, si un CMH liait plusieurs peptides antigéniques à la fois, comment la réponse immunitaire T pourrait elle être orientée spécifiquement ?

    Donc en résumé :
    - A un temps t, UN CMH présente UN peptide
    - Plusieurs peptides peuvent être présentés par un CMH mais non simultanément.

    Voila, en espérant que cette réponse te soulagera !

    BenJ

  3. #3
    invite2e5fafaf

    Re : Complexe Majeur d'Histocompatibilité

    Merci pour cette réponse rapide.

    Je suis entièrement d'accord avec toi que le même CMH peu lier différents peptides, mais seulement 1 à la fois. J'ai égallement pensé à une mauvaise compréhension avec le prof... mais non (j'irais m'expliquer avec lui, qui sait....)

    Enfin bon tu m'envois soulagé! Merci beaucoup pour la clarification. Bonne journée

  4. #4
    inviteba148c21

    Re : Complexe Majeur d'Histocompatibilité

    Je t'en prie

    Si jamais il persiste dans ce sens, eh bien c'est désespéré ......
    Pour info, je suis en thèse en immunologie, et dans toutes ma scolarité on ne ma jamais rien dit de la sorte

    Bon courage à toi,

    et vive l'immuno !

    PS : si tu as d'autres doutes, n'hésites pas par mail ou direct sur le fofo !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Immunologie] MHC.(complexe majeur d'histocompatiblité
    Par invited5d5346b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2008, 19h47
  2. [Génétique] [1S]Gène majeur et modulateur
    Par invite4ff7208b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 16h01
  3. problème majeur
    Par invite89edeb03 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2006, 11h33
  4. QTL? gène majeur?
    Par katiaestelle dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2006, 19h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...