[Biologie Cellulaire] Perte de poids en lien avec le DNP (Dinitrophénol)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Perte de poids en lien avec le DNP (Dinitrophénol)



  1. #1
    invite6b267ad3

    Perte de poids en lien avec le DNP (Dinitrophénol)


    ------

    Bonjour,
    suite à mon étude il y a une question qui m'a particulièrement embêter et peut-être que certains d'entre-vous serez m'aider à réfléchir sur cette question

    pour vous mettre en contexte on ma rescemment posé la question suivante :

    Dans les années 1940, certains médecins prescrivaient à leurs patients de faibles doses d’un agent chimique appelé dinitrophénol (DNP) dans l’espoir de leur faire perdre du poids. Après le décès de quelques personnes, cette pratique a été abandonnée. Le DNP rendait la membrane mitochondriale interne perméable aux ions hydrogène.

    Expliquez ce qui causait la perte de poids.

    Malheureusement, cette question qu'on m'a demandé m'embête un peu je ne sais pas quoi répondre à cela excepté le fait que le DNP accélère l'oxydation des cellules, mais qu'est-ce qui cause la perte de poids ?

    Merci de me répondre !

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Perte de poids en lien avec le DNP (Dinitrophénol)

    Sais tu comment fonctionne une mitochondrie ? Tu connais le lien entre la production d'ATP et la consommation d'O2 ?
    Dernière modification par Flyingbike ; 04/11/2010 à 09h37.

  3. #3
    invite6b267ad3

    Re : Perte de poids en lien avec le DNP (Dinitrophénol)

    Je sais que la mitochondrie est l'organite responsable de la production d'ATP. Pour ce qui est du lien entre la production de l'ATP et l'O2, je sais que l'O2 est l'élément le plus électronégatif de la chaîne de transport des électrons dans la phosphorylation oxydative. Donc, j'en déduis que la consommation de O2 va libérer des H+ qui va à son tour jouer un rôle dans la chimiosmose et par conséquent produire de l'ATP à l'aide de la force protonmotrice.

    Est-ce le lien entre la production d'ATP et l'O2 ?

    Merci.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Perte de poids en lien avec le DNP (Dinitrophénol)

    Alors en gros, le but de la chaine respiratoire est de produire un gradient de protons.
    Pour cela, les différents complexes de la C.R utilisent des coenzymes (NADH, FADH) issus de la glycolyse, du cycle de Krebs et de la beta oxydation des acides gras, dans des réactions d'oxydoréduction qui dégagent de l'énergie. Cette énergie est utilisée pour former ce fameux gradient de protons de part et d'autres de la membrane interne. Au final l'O2 est utilisé comme accepteur final d'électron dans les réactions dont je viens de parler.

    Pour résumer, la mise en place de ce gradient de proton nécessite la consommation des coenzymes mais ne peut pas se faire en absence de dioxygène.

    Ce gradient est utilisé par l'ATP synthase un peu comme un barrage utilise une différence de niveau d'eau pour faire de l'électricité. Pour que l'ATP synthase tourne, il faut maintenir un gradient, donc utiliser en permanence les coenzymes et l'oxygène.

    SI maintenant on met du dnp, on rend en effet la mb perméable aux protons. C'est une fuite dans le barrage ! Que fait la mitochondrie pour contrecarrer cette fuite ? Simplement, elle se met à consommer comme une folle son dioxygène et ses coenzymes pour le rétablir. On a bien une augmentation de la consommation d'O2.

    Pourqiuoi on espère que cela fasse perdre du poids ? Ben les coenzymes viennent du catabolisme du glucose et des acides gras. En gros, le barrage fuit, et colmater des fuites consomme de l'énergie.
    C'est comme sur une barque trouée, tu écopes pour ne pas couler mais ton énergie est utilisée pour écoper et plus pour ramer, donc tu n'avances plus...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b267ad3

    Re : Perte de poids en lien avec le DNP (Dinitrophénol)

    Wow belle synthèse un gros merci cela est très apprécié

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Perte de poids en lien avec le DNP (Dinitrophénol)

    C'est pas très détaillé mais j'espère que tu saisis le principe. Si tu veux des précisions dis le moi.

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : Perte de poids en lien avec le DNP (Dinitrophénol)

    Comment le DNP rend la membrane mitochondriale perméable aux proton ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    invite6b267ad3

    Re : Perte de poids en lien avec le DNP (Dinitrophénol)

    Cela est assez détaillé pour répondre à ma question qui était qu'est-ce qui cause la perte de poids en lien avec le DNP

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Perte de poids en lien avec le DNP (Dinitrophénol)

    Écoutez mes voisins de labo sont les découvreurs de UCP1 dans la mitochondrie je pourrais leur demander le fonctionnement du DNP si ça peut satisfaire votre curiosité

  11. #10
    Edelweiss68

    Re : Perte de poids en lien avec le DNP (Dinitrophénol)

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Comment le DNP rend la membrane mitochondriale perméable aux proton ?
    Explication à la fin de la page 833 et au début de la page 834 : http://books.google.fr/books?id=THTC...page&q&f=false

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : Perte de poids en lien avec le DNP (Dinitrophénol)

    Le DNP est un acide faible liposoluble qui traverse facilement les membranes. Dans un gradient de pH, il fixe les protons du côté acide de la membrane, diffuse à travers celle-ci et les libèrent du côté basique de la membrane, dissipant ainsi le gradient.

    De tels découplants sont des ionophores transporteurs de protons.
    Etc.

    D'après ce que j'en comprends... C'est grâce au découplement entre phosphorylation (production d'ATP) et transport de protons à travers la membrane mitochondriale, au sein du tissu adipeux brun, que nous pouvons être poïkilothermes. J'ai bon ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Perte De Poids
    Par invite0ceebb9d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/01/2012, 11h37
  2. La Perte en poids à la cuisson
    Par invitedf2978b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2010, 16h40
  3. perte de poids
    Par invite86ce9d3a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2009, 12h59
  4. perte de poids
    Par invite800a3b4b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/09/2007, 19h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...