[Biologie Moléculaire] Appariemments wobble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Appariemments wobble



  1. #1
    invitec0a65c60

    Appariemments wobble


    ------

    Bonjour,
    j'ai un petit problème concernant les appariemments wobble :
    en cours le prof nous a dit que par ce mécanisme les codons correspondant à l'isoleucine (aua auc .. ) " donnent" icg mais je ne comprend pas pourquoi ??
    Si quelqu'un peut m'aider ...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2fb83916

    Re : Appariemments wobble

    Bonjour,

    Votre question est un peu floue....
    Voici un document qui vous aidera, je l'espère (pages 5 et 6).


    http://docs.google.com/viewer?a=v&q=...EyxfnNtRR0jgTw

  3. #3
    invite6d570cca

    Re : Appariemments wobble

    Bonjour,

    En fait par wobble il faut entendre "tolérance". Je m'explique : l'ARN de transfert va "lire" des codons de 3 nucléotides en se fixant par complémentarité sur l'ARN messager grâce à l'anticodon. Ainsi, le premier nucléotide du codon de l'ARN messager sera associé au 3° nucléotide de l'anticodon, et le 3° nucléotide de l'ARN messager sur associé au 1° nucléotide de l'anticodon (j'espère être relativement clair...)

    Ce qui se passe c'est que l'ARN de transfert va "tolérer" des différences au niveau du 3° nucléotide de l'ARN messager, c'est à dire que le premier nucléotide de l'anticodon ne va pas s'assembler obligatoirement selon la "loi" de la complémentarité : chez les procaryotes par exemple le nucléotide G de l'ARN messager pourra s'associer à C ou à U.

    Chez les eucaryotes ce mécanisme est un peu plus stricte étant donné qu'il est réalisé essentiellement par une base un peu particulière présente au niveau du 1° nucléotide de l'anticodon : l'inosine. Cette inosine va pouvoir s'associer avec U, C ou A.

    Ainsi il existe une tolérance de la part des l'ARNt qui associera un même acide aminé à des codons différents par leur 3° base.

    Voila, j'espère avoir répondu à votre question !

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] "Wobble base"
    Par invite5b66631c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2009, 21h16
  2. [Biochimie] wobble
    Par invite3c2fa9d9 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2008, 23h29
  3. [Génétique] Wobble
    Par invite6b7817ab dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2008, 16h59
  4. effet wobble
    Par invitec695c406 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2006, 11h23
  5. Théorie du Wobble
    Par invite8e03849e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2004, 09h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...