[Exercice] un génotype déterminé entraîne-t-il toujours le même phénotype au niveau de l'organisme ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

un génotype déterminé entraîne-t-il toujours le même phénotype au niveau de l'organisme ?



  1. #1
    invite79c2d84b

    un génotype déterminé entraîne-t-il toujours le même phénotype au niveau de l'organisme ?


    ------

    bonjours , je suis en première S et j'ai un dm à faire pour mardi mais je suis totalement perdu !
    la question à laquelle je doit répondre est : montrer que le produit de l'activité d'un gène dit modulateur modifie le phénotype engendré par les allèles d'un autre gène dit majeur.
    le problème est que n'est aucune idée de ce qu'est un géne modulateur et un gène majeur !
    quelqu'un pourrai-t-il m'aider svp
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Anetheron

    Re : un génotype déterminé entraîne-t-il toujours le même phénotype au niveau de l'organisme ?

    Bonsoir,

    Un gène modulateur (ou de régulation) est un gène qui va modifier (amplifier ou diminuer) l'expression d'autres gènes.
    Je n'avais jamais entendu parler de "gène majeur" jusqu'à maintenant, d'après une brave encyclopédie gratuite en ligne il s'agit simplement d'un gène ayant une influence majeure sur le phénotype de l'individu.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A8...des_g.C3.A8nes

    Je suppose qu'il doit y avoir des documents d'accompagnement à partir desquels tu dois tirer des informations sur l'influence des gènes modulateurs sur les autres gènes (dont les "gènes majeurs"). Je te propose donc, si tu as besoin de plus d'aide, de montrer ces documents ainsi que tes premières pistes de réflexion.

    Bonne soirée

  3. #3
    invite79c2d84b

    Re : un génotype déterminé entraîne-t-il toujours le même phénotype au niveau de l'organisme ?

    oui effectivement il y a des documents ^^
    je les ai pris en photos mais je ne sais pas si ils sont très visibles