[Exercice] un génotype déterminé entraîne-t-il toujours le même phénotype au niveau de l'organisme ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

un génotype déterminé entraîne-t-il toujours le même phénotype au niveau de l'organisme ?



  1. #1
    invite79c2d84b

    un génotype déterminé entraîne-t-il toujours le même phénotype au niveau de l'organisme ?


    ------

    bonjours , je suis en première S et j'ai un dm à faire pour mardi mais je suis totalement perdu !
    la question à laquelle je doit répondre est : montrer que le produit de l'activité d'un gène dit modulateur modifie le phénotype engendré par les allèles d'un autre gène dit majeur.
    le problème est que n'est aucune idée de ce qu'est un géne modulateur et un gène majeur !
    quelqu'un pourrai-t-il m'aider svp
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Anetheron

    Re : un génotype déterminé entraîne-t-il toujours le même phénotype au niveau de l'organisme ?

    Bonsoir,

    Un gène modulateur (ou de régulation) est un gène qui va modifier (amplifier ou diminuer) l'expression d'autres gènes.
    Je n'avais jamais entendu parler de "gène majeur" jusqu'à maintenant, d'après une brave encyclopédie gratuite en ligne il s'agit simplement d'un gène ayant une influence majeure sur le phénotype de l'individu.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A8...des_g.C3.A8nes

    Je suppose qu'il doit y avoir des documents d'accompagnement à partir desquels tu dois tirer des informations sur l'influence des gènes modulateurs sur les autres gènes (dont les "gènes majeurs"). Je te propose donc, si tu as besoin de plus d'aide, de montrer ces documents ainsi que tes premières pistes de réflexion.

    Bonne soirée

  3. #3
    invite79c2d84b

    Re : un génotype déterminé entraîne-t-il toujours le même phénotype au niveau de l'organisme ?

    oui effectivement il y a des documents ^^
    je les ai pris en photos mais je ne sais pas si ils sont très visibles

    j'ai déduit de ce que j'ai compris des documents que les personnes du groupe 1 ont des crises car l’hémoglobine F n'est pas présente , le groupe 2 lui n'a que de faible crise car l’hémoglobine F est présente et que lorsque beta s'exprime , l'hémoglobine F n'est pas présente
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    LXR

    Re : un génotype déterminé entraîne-t-il toujours le même phénotype au niveau de l'organisme ?

    Les exercices se postent dans la rubrique "exercices en biologie".

    LXR pour la modération

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] génotype/ phénotype QCM
    Par natka dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2015, 19h59
  2. [Génétique] du génotype au phénotype
    Par invite7412a690 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2011, 21h43
  3. [Biochimie] 1eS ROC Génotype et phénotype
    Par invite67fc933e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2008, 21h01
  4. [Génétique] Génotype et phénotype
    Par invite950c33bc dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2008, 12h28
  5. [Biologie Cellulaire] phénotype génotype
    Par invite08960c2d dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2007, 21h21
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...