[Biologie Cellulaire] Glycolyse en aérobie ou anaérobie, différences ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Glycolyse en aérobie ou anaérobie, différences ?



  1. #1
    invite23b5ba7c

    Glycolyse en aérobie ou anaérobie, différences ?


    ------

    Salut tout le monde, j'ai quelques questions ( assez basiques ^^ ) à propos de la glycolyse.
    En fait je suis un peu perdu au niveau des différences entre a glycolyse aérobie et anaérobie.

    1) En conditions physiologiques, le cytosol est-il considéré comme un milieu en aérobie ? Ou en anaérobie ? Ou une alternance des deux état ?
    Même question pour dans la mitochondrie ^^.

    2) D'après mon cours ( un polycopié assez obscur ), le bilan de la glycolyse anaérobie est :
    1 glucose + 2(NAD+) + 2Pi + 2ADP ==> 2 pyruvate + 2(NADH,H+) + 2ATP + 2(H2O)
    Puis on voit que pour que le pyruvate entre dans la mitochondrie et se change en acétyl-CoA, il faut qu'il soit en situation d'aérobie, sans quoi il sera transformé en lactate dans le cytosol.
    Or je ne trouve pas ça très cohérent : le poly parle de la gycolyse en anaérobie, puis d'un coup considère le pyruvate formé comme étant en situation d'aérobie, près à entrer dans la mitchondrie.
    Où et comment se passe le changement d'état anaérobie ==> aérobie ?

    3) Vous avez des moyens mnémotechniques pour se rappeler des réactions de la glycolyse ? Idem pour la chaîne respiratoire ?


    Un grand merci d'avance, sincèrement ^^.

    -----
    Dernière modification par LXR ; 17/11/2010 à 23h25. Motif: Suppression du début du message dans le titre

  2. #2
    invite6e8dab45

    Re : Glycolyse en aérobie ou anaérobie, différences ? Salut tout le monde, j'ai quelques questions (

    Salut,

    1) pas compris la question, désolé

    2) Normalement, lorsqu'on parle de glycolyse anaérobie, on fait référence à l'entièreté de la voie métabolique qui mène au lactate (sinon ça n'a pas beaucoup d'intérèt de rajouter anaérobie vu que la glycolyse en temps que telle l'est toujours), maintenant peut-être qu'il à voulu mettre l'accent sur quelque chose. A vérifier donc.

    3) personnellement, à part me taper la tête contre les murs jusqu'a ce que ça rentre, j'ai rien trouvé d'autre

    Par contre pour les enzymes les noms sont plus facile à retenir

    1) tatata décarboxylase = qui fait perdre CO2 à tatata
    2) tatata déshydrogénase = qui enlève des protons (ou oxyde) à tatata
    3) tatata phosphorylase = ajoute phosphate inorganique à tatata
    4) tatata kinase = ajoute phosphate à partir d'une molécule organique (souvent ATP) à tatata
    5) tatata phosphatase = qui clive un phosphate de tatata
    6) tatata hydrolase = qui ajoute H2O à tatata pour le cliver
    7) tatata Lyase = qui clive tatata
    8) tatata carboxylase = qui ajoute un CO2 (à partir de HCO3-et ATP attention pas pour toutes je pense) à tatata (grp prosthétique est la biotine)
    9) tatata truc transférase = qui transfert truc
    10) tatata isomérase = isomérise tatata (sauf si la nomenclature change avec l'isomérisation, là on utilise une nomenclature qui regroupe les 2
    ex : glycéraldéhyde-3-phosphate <---> dihydroxyacétone phosphate par l'enzyme triose phosphate isomérase)
    11) Y en à d'autre

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Glycolyse en aérobie ou anaérobie, différences ?

    La glycolyse n'est ni aérobie, ni anaérobie. C'est la dégradation suivante -- celle des deux pyruvates -- qui sera soit aérobie (cycle de Krebbs) soit anaérobie (fermentation).
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Glycolyse Aérobie
    Par invite1b5a79f3 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2011, 18h18
  2. [Physiologie] Glycolyse anaérobie!
    Par inviteae44de69 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2009, 04h03
  3. Valorisation des déchets organique : aérobie vs anaérobie ?
    Par Nor dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2009, 12h15
  4. J'ai quelques petites questions ....
    Par invite70208552 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2006, 17h56
  5. Salut tout le monde ! J'ai un pb de maths à faire ?? pourriez vous m'aider svp ??
    Par invite3d015642 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 38
    Dernier message: 26/10/2005, 17h42
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...