[Biologie Cellulaire] Apoptose et développement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Apoptose et développement



  1. #1
    Anetheron

    Apoptose et développement


    ------

    Bonsoir,

    je cherche des informations sur le rôle de l'apoptose dans le développement des embryons et des jeunes individus, dans le règne animal en général.

    Je suis plus particulièrement à la recherche d'exemples précis de son implication. J'ai déjà noté :

    - la disparition de la queue chez certaines espèces, par exemple les têtards, lors de leur passage au stade adulte.
    - la séparation des doigts chez le foetus humain.
    - l'élimination des neurones dont les synapses sont inefficaces lors du développement du système nerveux.

    Connaîtriez-vous d'autres exemples intéressants?
    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    AstroBax

    Re : Apoptose et développement

    Bonsoir,

    il y a aussi l'élimination d'organes vestigiaux au cours du développement, comme le pronephros et le mesonephros pour les vertébrés.
    Découlant de ces mêmes organes, il y a aussi les canaux de Wolff ou les canaux de Müller, dont l'un des deux va disparaître selon le sexe de l'individu.

    Mais je suis sûr qu'il y a encore un sacré tas d'autres exemples, mais quel est votre niveau?

    Cordialement,

    Astro
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  3. #3
    Anetheron

    Re : Apoptose et développement

    Bonjour,

    élève-ingé en biochimie, 4ème année.

    Les deux exemples que vous proposez sont exactement ce que je cherchais, je vais essayer de les approfondir. merci beaucoup!

  4. #4
    nowell

    Re : Apoptose et développement

    Il existe encore d'autres exemples.

    Le ver C. elegans est un modèle d'étude de l'apoptose développementale. Son organisme est composé de 959 cellules. Tandis qu'on sait que 131 précisément vont mourir par apoptose.

    La simplicité apparente de son développement permet de spécifiquement établir la lignée de chaque cellule qui entrera en apoptose.
    Vous trouverez des choses très intéressantes justement sur la régulation de l'apoptose avec ce modèle notamment, les gènes Ced 1, 3 , 4 , 9 ...

    Cordialement
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anetheron

    Re : Apoptose et développement

    L'exemple est aussi très intéressant, d'autant plus que les informations sont apparemment très accessibles, je vais me pencher dessus.

    Merci!

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] apoptose
    Par invite1b5a79f3 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2009, 23h31
  2. [Biologie Cellulaire] Apoptose
    Par invite624c23c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2009, 23h19
  3. apoptose
    Par invite79c332fc dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/06/2007, 15h19
  4. apoptose
    Par Houda.k dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2007, 15h19
  5. apoptose
    Par invite84fa5dca dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2007, 10h23
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...