Culture cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Culture cellulaire



  1. #1
    inviteebc04f7f

    Question Culture cellulaire


    ------

    Bonjour,
    Je suis en premiere et je fait mon TPE sur la culture cellulaire. Nous recherchons des avis et des commentaires sur cette technique. Pouvez-vous aller sur notre site, tpeccps3.skyrock.com pour nous donner votre opinion ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    fabien.che

    Re : Culture cellulaire

    En définissant un peu plus la problématique votre post aura probablement plus de succès.

  3. #3
    inviteebc04f7f

    Talking Re : Culture cellulaire

    Alors , la culture cellulaire c'est une nouvelle technique scientifique qui consiste à faire évoluer des cellules pour obtenir des tissus ou des cellules "circulantes", comme par exemple de la peau, qui peuvent être par la suite greffées sur des humains, utilisées pour la recherche ou pour la production de médicament, le clonage.... Dans l'avenir la culture cellulaire pourrait peut être régler le problème du don d'organe en produisant des organes compatibles aux êtres humains. Le seul problème est qu'aujourd'hui cette technique n'est pas encore très développée et nécéssite des opérations sur des embryons.

    merci de donner votre avis, vos commentaires, sur cette technique sur notre site tpeccps3.skyrock.com

  4. #4
    fabien.che

    Re : Culture cellulaire

    Citation Envoyé par tpeccps3 Voir le message
    Alors , la culture cellulaire c'est une nouvelle technique scientifique
    Nouvelle ? Vous vous placer à quelle échelle temporelle ?!

    Citation Envoyé par tpeccps3 Voir le message
    qui consiste à faire évoluer des cellules pour obtenir des tissus
    Le jour où l'on reconstituera un tissu par culture cellulaire n'est pas prêt d'arriver.

    Citation Envoyé par tpeccps3 Voir le message
    comme par exemple de la peau, qui peuvent être par la suite greffées sur des humains, utilisées pour la recherche ou pour la production de médicament, le clonage....
    Pour la peau, il s'agit plutôt, à ma connaissance, de "pansements" imprégnés d'une couche unicellulaire de cellules épidermiques.

    Citation Envoyé par tpeccps3 Voir le message
    Dans l'avenir la culture cellulaire pourrait peut être régler le problème du don d'organe en produisant des organes compatibles aux êtres humains. Le seul problème est qu'aujourd'hui cette technique n'est pas encore très développée et nécéssite des opérations sur des embryons.
    1)Il y a beaucoup de confusions ici. La culture cellulaire ne réglera jamais le problème du don d'organe, tout simplement parce qu'on ne produira jamais des organes à partir de cultures de cellules.
    2) Comment ça la technique n'est pas encore très développée ? La culture cellulaire ça se fait dans tous les labos de bio.
    3) J'ai raté le moment où les embryons entraient dans l'arène. Culture cellulaire n'a pas nécessairement de lien avec embryon.

    De toute évidence, votre sujet est mal définit. Et si vous nous expliquiez de quoi vous voulez parler concrètement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteebc04f7f

    Re : Culture cellulaire

    la culture cellulaire n'est pas forcement nouvelle mais nous n'en entendons pas parler tous les jours à la télévision. elle ne date que de 1903 ce qui est peut à l'échelle de notre planète.

    nous pouvons commencer à reconstituer des petits morceau de tissus,non? ce qui peut servir a greffer les grands bruler.

    je suis désoler de te l'aprendre mais des scientifiques américains ont commencer à créer des organes à partir de culture cellulaire.

    la culture cellulaire se fait peut être dans tous les labos de bio mais pas encore à grande échelle.

    je confirme la culture cellulaire ne se fait pas qu'avec des embryons.

    voici notre problématique et notre plan.
    dans quelle mesure la culture cellulaire est elle une science de demain?
    Ila technique de la culture cellulaire
    II la recherche et les laboratoire
    IIImis en oeuvre et ressenti.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Culture cellulaire

    Si, la culture se fait dans tous les labos à grande échelle.
    Et non, les américains aussi doués soient-ils ne peuvent pas créer des organes en culture. On peut créer des tissus à la limite mais pas des organes dans le vrai sens du terme.
    A l'échelle de l'avancée de la biologie, la culture cellulaire est un vieil outil. Toujours indispensable mais pas nouveau.

  8. #7
    kamor

    Re : Culture cellulaire

    Citation Envoyé par tpeccps3 Voir le message
    la culture cellulaire n'est pas forcement nouvelle mais nous n'en entendons pas parler tous les jours à la télévision. elle ne date que de 1903 ce qui est peut à l'échelle de notre planète.
    Des techniques comme la PCR commencent à être considérer comme vieilles. Découverte ? 1985. Donc le principe de la culture cellulaire est vieux. Par contre son utilisation telle que vous le précisez est très nouveau, vu qu'on l'utilise un peu pour la peau surtout avec des grands brulés selon la méthode expliquée par fabien.che et que sinon c'est qu'en théorie.

    nous pouvons commencer à reconstituer des petits morceau de tissus,non? ce qui peut servir a greffer les grands bruler.
    Même si vous arrivez à reconstituer un petit bout de foie, ça va pas servir à grand chose pour un grand brulé Ca ne concerne que la peau.

    je suis désoler de te l'aprendre mais des scientifiques américains ont commencer à créer des organes à partir de culture cellulaire.
    J'aime apprendre donc faut pas être désolé (jamais "er" en passant), mais avec les sources qui sont citées. Désolé (encore "é", pas "er")mais je ne vais pas vous croire sur parole. Il se peut que vous soyez mieux informé que Flyingbike, mais "je ne crois que ce que je vois".
    Dernière modification par piwi ; 30/11/2010 à 14h50. Motif: Erreur de citation corrigée à la demande de l'auteur

  9. #8
    invite2fb83916

    Re : Culture cellulaire

    Des organes recréés en culture cellulaire, oui personnellement pas encore entendu parler...

    Par contre j'ai visité une boîte à Lyon (que je ne siterai pas car elle est en fait le fournisseur d'un géant des cosmétiques mondial) qui "fabrique" à la chaine des épidermes reconstruits qui intègrent les trois types cellulaires d’un épiderme normal, pigmentés ou non, immuno sensibles ou non...

  10. #9
    inviteebc04f7f

    Re : Culture cellulaire

    voici une petite vidéo qui confirme ce que j'ai di dans ma dernière reponse:

    http://videos.tf1.fr/jt-20h/etats-un...s-5933802.html

    en espérant que cette vidéo vous fasse changer d'avis.

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Culture cellulaire

    Attend, nous on fait de la biologie, toi tu nous sors un spot de TF1... Leurs trucs ont la forme d'oreille, OK, mais ce ne sont pas des organes ! C'est que des tas de cellules.

  12. #11
    fabien.che

    Re : Culture cellulaire

    S'informer c'est bien. Mais il faut surtout être capable de garder un esprit critique. Les journalistes, en particulier dans le domaine des sciences, ont très souvent des difficultés à appréhender ce qu'on leur raconte, et font alors quelques raccourcis...

    1) On voit bien sur les images qu'il s'agit à la base d'une sorte de prothèse absorbante. Les cellules ne sont que déposées dessus, ce ne sont pas les cellules elles-mêmes qui forment, au bout d'un certain temps de culture, des organes.
    2) Prothèse cellularisée ne signifie pas organe. J'aimerai d'ailleurs en savoir davantage sur le type de cellules souches qu'ils collent dessus... car parler de cellules souches, c'est vague.
    3) On a aujourd'hui AUCUN recul sur le potentiel tératogène, c'est à dire la capacité de ces cellules souches à former des tumeurs, après plusieurs années.
    4) J'aimerai beaucoup avoir des infos sur la survie de ces cellules souches après "absorption" sur la prothèse et "greffe" chez le patient.

    Comme l'a dit Flyingbike, nous travaillons en biologie, en ce qui me concerne, en plus, dans les cellules souches. Tu viens demander notre avis sur ce forum, si tu n'es pas disposé à accepter les critiques que l'on puisse faire, ne demande pas d'avis.
    Maintenant, si tu veux discuter plus sérieusement que sur la base d'un reportage du JT de TF1, poser des questions sur le sujet, je pense que tu trouveras ici beaucoup de personnes prêtes à satisfaire ta curiosité.

  13. #12
    inviteebc04f7f

    Re : Culture cellulaire

    je montre ce que je trouve.

    Flyingbike si tu pouvais aller voir sur notre blog tu pourrais peut être avoir plus d'info et nous donner ton avis.

    re voici l'adresse: www.tpeccps3.skyrock.com

    merci

  14. #13
    kamor

    Re : Culture cellulaire

    @tpeccps3 : tu utilises comme argument ton blog... Je suis à peu près que tu es d'accord avec toi donc cet argument est non valable, désolé . (et puis un skyblog...)
    Citons plutôt cet édito http://www.tregouet.org/edito.php3?id_article=623 où l'auteur cite des articles dans des revues scientifiques, avec les liens pour y avoir directement accès. (trouvé suite à une recherche rapide sur le net, rien de plus)
    Et c'est bien précisé
    Créé de toutes pièces, cet organe artificiel a pu être conservé plus de dix jours dans une boîte de Petri. Il a enfin été transplanté à un rat, qui a grâce à lui survécu plusieurs heures
    On est encore loin de l'utilisation réelle d'organes totalement artificiels chez l'homme. Oui dans le reportage, ils ont dit que...
    j'aime beaucoup les journalistes de TF1, mais je ferais plus confiance à Pif Magazine pour des questions scientifiques
    Les raccourcis sont leurs amis, ils n'ont que 30 min pour présenter un max d'infos, donc les détails techniques...

    L'avis... ben ça fait une page qu'on te le donne non ? Ou as tu une question plus précise ?

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Culture cellulaire

    C'est du n'importe quoi ce reportage, la soit-disant valve du début bat. C'est pas sensé battre de façon autonome une valve. Elle bouge parce qu'ils appliquent un flux dessus. Et leur doigt ressemble peut être a un doigt, mais il n'y a ni muscle, ni innervation, ni système vasculaire, ni os. Un bout de viande quoi...

  16. #15
    kamor

    Re : Culture cellulaire

    Citation Envoyé par flyingbike
    Un bout de viande quoi...
    Même pas Flyingbike, s'ils ont reproduit l'exemple de l'oreille, c'est un épiderme sur une prothèse en plastique. Rien à manger là dessus

  17. #16
    inviteebc04f7f

    Re : Culture cellulaire

    Bonjour,
    En postant ce message sur ce forum , nous esperions obtenir des avis, sur LA TECHNIQUE DE LA CULTURE CELLULAIRE et non des avis sur notre Tpe. En effet nous vous avons présenté notre sujet dans les grandes lignes car nous ne pouvions pas faire beaucoup plus car cela aurait compliqué et de plus un message plus long aurait découragé les internautes.

    Maintenant si vous souhaitez nous donner votre avis sur la culture cellulaire aller sur notre blog, Merci d'avance.
    Notre blog : tpeccps3.skyrock.com

  18. #17
    kamor

    Re : Culture cellulaire

    Mais c'est une technique pour nous, qui permet de démontrer des choses. Comment veux tu qu'on te donne notre avis sur une technique ?
    Pour nous
    la culture cellulaire désigne un ensemble de techniques utilisées pour faire croître des cellules hors de leur organisme ("ex-vivo") ou de leur milieu d'origine, dans un but d'expérimentation scientifique
    Qu'est ce que tu veux qu'on te dise là dessus ? C'est bien et pratique.

    Donc il semblerait que tu veuilles un avis non sur la technique en elle même mais sur une application possible, ce n'est pas la même chose.
    De deux, désolé si nous nous sommes permis de te faire remarquer que tu avançais des choses sans réelles informations, mais il le fallait. Un reportage de TF1 n'est pas une preuve scientifique en soi, comme nous te l'avons démontré. Ils n'ont pas recréé une oreille, ils ont recréé une structure ressemblant à une oreille avec de la peau dessus. (D'ailleurs, leur imprimante à peau m'a... interpellé, j'aimerais vraiment la voir fonctionner ou même en apprendre plus sur ce truc).
    Donc tout ce qu'on peut dire sur ça, c'est que c'est pas aussi développé que tu le crois. Ou que ton groupe le croit. Théoriquement, c'est formidable, génial, c'est mieux qu'un St Graal pour se retaper. Pratiquement, on en est loin, certains travaux sont prometteurs mais ils restent des étapes nombreuses et très complexes à réaliser avant que ce que tu affirmais avec tant d'aplomb soit vérifier.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] culture cellulaire
    Par invite96b398e5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2010, 19h15
  2. [Exercice] culture cellulaire
    Par invitea29b217f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2010, 01h00
  3. [Biochimie] Culture cellulaire
    Par invite469ed8f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2009, 16h54
  4. [Biologie Cellulaire] culture cellulaire
    Par val62 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 13h50
  5. [Biologie Cellulaire] culture cellulaire
    Par invitef59a79ea dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2007, 19h42
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...